lundi 1 janvier 2024

Mon Top 2023

2023 vient de tourner la page sur 2024 et je retrouve mon blog pour ma rétrospective annuelle sur les titres qui ont marqué mon année et se sont incrustés dans mon lecteur mp3...


01/ MARCO MENGONI due vite

...Et je suis le premier surpris, finalement, de me rendre compte qu'au-dessus de tous les titres plus uptempos qui suivent dans mon Top5, c'est la chanson Due vite de l'italien Marco Mengoni qui est mon titre préféré de l'année. Je ne l'avais déjà pas vu venir lorsque le brun ténébreux a interprété sa chanson sur la scène de l'eurovision (où elle finit en 4ème position du classement) et ce sont les jours suivants que je me retrouve à fredonner et me repasser le morceau, essentiellement grâce à ces petites notes de piano qui forment l'intro et résonnent, tout du long, pour accompagner l'interprétation habitée du latin lover. Je n'ai même pas eu besoin de la version française pour devenir addict et le titre original (en version longue de 3'45, pas la raccourcie de 3') est resté une de mes sonneries de réveil sur mon smartphone durant plus de six mois...


02/ CUB SPORT Always got the love

Même si Always got the love est sorti en 2022, je n'ai découvert le single du groupe australien qu'après la sortie de leur album Jesus at the gay bar. Avec son intro soul et lente, on ne voit pas venir le tube indie-dance qui me rappelle le meilleur de Friendly Fires (Heaven let me in) ou Years & Years, croisé avec l'intemporel You've got the love de The Source feat. Candi Staton, repris justement cette année par Sam Ryder. Je ne m'en lasse pas !


03/ LAURA CROW & HIM La vague

Une autre chanson midtempo que je n'ai pas vue venir, c'est La vague du duo belge Laura Crowe & Him aux arrangements délicieusement électros et au texte sublime et engagé. J'ai également découvert leur magnifique reprise du Running up that hill de Kate Bush et il n'y a pas à dire, c'est de la pop en français délicate et subtile.


04/ LOREEN Tattoo

Beaucoup plus dans mes standards pop/dance habituels, la suédoise Loreen et son titre gagnant à l'Eurovision de cette année, Tattoo, onze ans après sa précédente victoire au même concours en 2012 avec Euphoria, morceau que j'ai toujours adoré et que l'on va d'ailleurs retrouver dans mon Top... J'avoue que ces deux singles calibrés pour gagner sont strictement ma cam' et visiblement, la France s'est laissée avoir aussi puisque le titre est resté une bonne partie de l'été n°1 des charts iTunes. J'espère maintenant que l'album qui devrait suivre pour le printemps prochain sera rempli d'autres tubes potentiels de ce calibre mais j'en doute, vu les précédents opus de la brune, rares et sans concession.


05/ TROYE SIVAN Rush

"I feel the rush, addicted to your touch"... Combien de fois ai-je entonné cette punchline du refrain du single du twink superstar australien sorti pour annoncer l'album Something to give each other ? Alternant choeurs virils ressuscitant les Village People et couplets midtempos enjoleurs et suaves, Rush est resté longtemps en mode replay puisqu'avec 2'36, sa version single/album est bien trop courte à mon goût... Conjugué avec son clip osé à la chorégraphie millimétrée, le titre est devenu un tube international, même si la France me semble rester quelque peu insensible aux charmes du jeune chanteur/acteur régulièrement élu célébrité gay la plus influente.


06/ KYLIE MINOGUE Tension

Après le tube interplanétaire Padam padam, Kylie Minogue a réussi a faire aussi bien avec le second single de son album du même nom, Tension. Plus électro/dance, il bénéficie d'un refrain hyper répétitif et donc addictif mais sans lasser, au point que je l'apprécie toujours et davantage que son prédécesseur, que j'ai dû trop écouter, finalement ;).


07/ DUA LIPA Dance the night

Dès son intro qui ressuscite le meilleur du disco, le single du retour de Dua Lipa pour la BO du film évènement de cet été Barbie a fait mouche dans mon cœur comme dans celui du public et restera un gros marqueur sonore de 2023, au point de figurer en bande son de toutes les émissions télé de cette fin d'année. Après l'usine à tube que fut le précédent album de la belle, j'espère que Dance the night annonce un bis repetita pour 2024 et son tout nouveau single Houdini est de la même veine, même s'il sonne moins retro.


08/ PURPLE DISCO MACHINE & KUNGS feat. Julian PERRETTA Substitution

Vu les trois talents réunis autour de ce single, il ne faisait aucun doute que Substitution cartonne dans ma playliste, là encore grâce à sa rythmique upbeat et aux inspirations disco couplées aux arrangements électros mais il faut dire que ça fait quelques années déjà que je suis accros à tout ce que fait le producteur allemand Tino Piontek, caché derrière l pseudo Purple Disco Machine, notamment quand il travaille avec Sophie & The Giants comme pour ses tubes In the dark, Hypnotized ou encore plus récemment Paradise.


09/ KYLIE MINOGUE Padam Padam

Sortie mi-mai après un premier single en collaboration avec Oliver Heldens pour annoncer la sortie de son seizième album studio Tension, Padam padam n'est pas une reprise de la célèbre chanson d'Edith Piaf du même nom mais un morceau électro hypnotique et entêtant comme l'avait été Can't get you out of my head en son temps. Il est devenu un hymne planétaire lors de toutes les gay prides, nouveau tube intergénérationnel dans la longue carrière de la chanteuse australienne même si, pour ma part, je m'en suis un peu lassé à force de l'écouter, encore et encore...


10/ CLAIRE RICHARDS Euphoria

Tube de Loreen de 2012, Euphoria a été choisi comme chanson titre pour le second album solo de Claire Richards, la chanteuse à la voix d'or du quintet Steps. Même s'il n'a pas été choisi comme single, j'avoue qu'Euphoria s'est imposé sur mon iPod comme la chanson star de son album de reprises (avec celle de Never trust a stranger de Kim Wilde) et tout ce que j'espère, après que la promotion de l'album soit retombée au point mort, suite à la sortie successive des singles I surrender, Summer night city avec Andy Bell et No more tears (enough is enough) avec Delta Goodrem, c'est que Claire garde ce titre pour relancer ses ventes à l'occasion du prochain concours Eurovision 2024 en Suède où sa chanteuse originale sera l'hôtesse.


11/ CHRISTOPHE WILLEM Je tourne en rond (single mix)

Après sa sortie fin 2022, l'album Panorama de Christophe Willem a égrainé peu de titre puisque l'inédit Comme un pantin est sorti en quatrième extrait après PS : je t'aime et J'tomberai pas mais entre deux, Je tourne en rond a été choisi et remixé pour l'occasion. Evidemment, J'vais exploser ou J'avance aurait également pu être choisis et j'espère toujours que Solitude sera encore choisi pour représenter sur les ondes radios ce superbe album du retour de Christophe Willem au mieux de sa forme mais Je tourne en rond n'a pas démérité !


12/ BRIGHT LIGHT BRIGHT LIGHT I don't know what I'm gonna do

Premier single annonciateur du prochain album de Rod Thomas sous son alias Bright Light Bright Light, I don't know what I'm gonna do est un addictif morceau de synthé/pop aux arrangements racés où le chanteur britannique montre qu'il n'a nul besoin de chanter en duo (comme sur la quasi totalité de son précédent opus) pour nous charmer avec sa voix si reconnaissable !


13/ ISABELLE ADJANI & GAËTAN ROUSSEL Les courants d'air

Après des années d'enregistrement avec Pascal Obispo, l'actrice a finalement accouché de son deuxième album (après un premier enregistré en 1983 avec Gainsbourg) et le premier extrait qu'elle partage avec le leader de Louise Attaque, Les courants d'air, est très radiophonique, avec ses arrangements subtils et effets de voix filtrées, très loin du reste de son album, beaucoup plus indie et peu commercial, avec moults invités vivants ou décédés depuis l'enregistrement.


14/ BRIGHT LIGHT BRIGHT LIGHT Down to one

Dernier single en date de Rod Thomas et quatrième à suivre avant que 2024 nous apporte (enfin !) son nouvel album, Down to one est sorti pour la saison d'Halloween avec son clip déjanté, façon cluedo mortel, mais est un pur joyau pop uptempo !


15/ MIKA C'est la vie

Premier single annonçant le premier album tout en français de Mika, C'est la vie est une petite bulle de fraicheur au pop appeal instantané. Il suit son tube festif Yo yo de l'été dernier et son duo avec Vianney Keep it simple.


16/ OLIVER HELDENS feat. KYLIE MINOGUE 10 Out of 10

Single du retour de Kylie Minogue, davantage présenté comme un titre promotionnel en collaboration avec le DJ néerlandais Oliver Heldens avant la sortie de Padam padam, 10 out of 10 est un uptempo rafraichissant et répétitif, addictif où l'australienne partage les parties vocales avec un phrasé mi-parlé mi-chanté masculin qui n'appartient pas au producteur mais au choriste anglais James Abrahart.


17/ ELTON JOHN & BRITNEY SPEARS Hold me closer (Purple Disco Machine Remix)

Après le succès interplanétaire de son tube Cold heart avec PNAU et Dua Lipa, Elton John a récidivé en ressuscitant Tiny dancer avec Britney Spears en 2022 mais c'est son remix par l'allemand de Purple Disco Machine qui s'est imposé dans ma playliste jusqu'en 2023.


18/ P!NK Trustfall

Chanson titre du dernier album de P!nk, Trustfall suit le disco/pop Never gonna not dance again et est un nouveau morceau fort et résolument uptempo, positif et addictif qui voit la chanteuse s'éloigner des arrangements soul/R&B ou trop rock qui me font moins apprécier sa discographie parfois. Là, c'est exactement comme ça que je l'aime !


19/ CALUM SCOTT At your worst

Après des featurings sur les singles électro/dance de Kygo (Woke up in love) et Jax Jones (Whistle), le chanteur révélé lors de l'émission Britain's Got Talent avec sa reprise du Dancing on my own de Robyn en 2016 revient avec un magnifique midtempo ouaté et au refrain acéré, loin de mes sonorités fétiches mais qui, pourtant, m'est allé droit au cœur.


20/ AHCENE 11h11

Encore un titre que je n'ai pas vu venir mais qui ne m'a pas lassé de l'année, depuis que je l'ai découvert puis acheté sur iTunes ; j'avais craqué sur la voix ample et puissante de ce candidat de la saison précédente de la Star Ac' évincé du programme trop vite et lorsque j'ai écouté l'extrait de ce premier single, au titre peu représentatif du morceau et de son implacable refrain qui donne envie de chanter en cœur avec lui, je n'ai pas mis longtemps à mettre le titre dans mon panier ;) !


21/ LOUANE Pardonne-moi

Inédit enregistré par Louane pour la ré-édition de son dernier album Sentiments heureux, Pardonne-moi a l'avantage d'être un uptempo aux arrangements pop/électronqiues qui m'a même réconcilié avec l'album qui, sur la longueur et lors de sa première écoute, ne m'avait paru être qu'un long (trop long) monologue larmoyant...



22/ MYLENE FARMER Rallumer les étoiles

Dernier extrait en date (j'attends toujours que sorte Bouteille à la mer...) de l'excellent album de Mylène Farmer de l'année dernière, L'empriseRallumer les étoiles est un de ses singles les plus pop de ces dernières années de notre superstar francophone.


23/ GJON'S TEARS Pure

Bien que sorti fin 2022 avant son album The Game, Pure est resté toute l'année dans ma playliste et s'est même révélé une valeur plus sûre que l'uptempo Disco ou son duo avec Marina Kaye sur la version duo de Heavenbound.


24/ ANDREW LAMBROU Break a broken heart

Nouveau single découvert lors de l'Eurovision 2023, Break a broken heart est le titre qui a représenté Chypre et même si c'est un morceau plutôt downtempo, son refrain avec ses envolées de choeurs angéliques m'a séduit et me plait toujours autant.


25/ CHARLIE BOISSEAU La Java

En dernière place de mon Top 25 figure le single du retour d'un ancien candidat de The Voice au timbre de voix si chaleureux et reconnaissable : Charlie Boisseau. Sa "Java", qui n'a rien d'oldschool ou de Broadway, est une chanson pop et festive aux paroles très incisives qui revient sur la recherche de bonheur matériel dont certains rêvent.


25bis/ SANTA Popcorn salé

Juste pour le plaisir, parce que j'ai redécouvert récemment ce titre de la chanteuse du groupe Hyphen Hypphen puisqu'on le voit partout (repris sur le plateau de The Voice, interprété à la Star Ac', en duo avec Christophe Willem...), j'avais envie de faire apparaitre dans mon Top, même si je n'aime aucun des titres précédents moins de manière à lui laisser sa place...


En ce qui concerne les albums de 2023, il y a d'abord deux albums francophones sortis fin 2022 qui sont restés scotchés toute l'année dans mon iPod : De l'amour mais quelle drôle d'idée de Charlotte Rampling et surtout Panorama de Christophe Willem. Côté international, idem pour My purple clouds de Darin que j'ai encore écouté en 2023 et davantage que son nouvel album en suédois.


Ensuite, certains opus attendus m'ont plu mais n'ont pas non plus cassé la baraque, à l'image du Diamonds & Dancefloors d'Ava Max ou Hana de Sophie Ellis-Bextor, tandis qu'après leur excellents singles précédents, The Game de Gjon's Tears et That! feels good ! de Jessie Ware n'avaient plus vrai de "jus" de pur tube encore à l'intérieur.


Même semi-déception pour le "grand" retour du combo suédois Army Of Lovers avec leur Sexodus teasé par de nouveaux singles chaque semaine mais qui n'a même pas été proposé en version physique CD et, pour atteindre un tracklisting de 10 titres, a dû inclure de vieilles chansons remaniées (ou pas, d'ailleurs...).

Certains retours m'ont davantage surpris et permis de redécouvrir l'artiste, comme la chanteuse américaine spécialiste des comédies musicales Idina Menzel et de son excellent concept album Drama Queen, très disco, avec Niles Rodgers, à l'image du single Move, de même que P!nk avec son Trustfall emmené par deux premiers singles résoluménet pop/uptempo et où se niche un autre morceau addictif à découvrir en urgence intitulé Runaway !

Bonne surprise en accueillant Hoshi et son nouvel album Cœur parapluie, incluant les tubes à fleur de peau Mauvais rêve, Je partirai ou encore un magnifique duo avec Calogero, Ne saute pasCe dernier n'a d'ailleurs pas démérité lorsqu'est sorti son A.M.O.U.R. qui contient son lot de tubes potentiels, même si je suis moins fan du premier extrait Le hall des départs et ne comprends pas que Par choix ou par hasard n'est pas été inclus, pas même dans la réédition deluxe sortie pour Noël !

Que ta tête fleurisse toujours, le premier album entièrement en français de Mika  tient la route et bénéficie toujours de sa fructueuse collaboration avec Doriand tandis que dans un même style pop (mais moins médiatisé), Martin Rappeneau a sorti son quatrième album studio Une histoire, toujours aussi magnifiquement ciselé au piano et avec son timbre de voix si reconnaissable que j'adore !

L'évènement francophone de la fin d'année a bien évidemment été la sortie de l'album de collaborations du chanteur star adulé du public et des médias, Vianney avec A 2 à 3 mais j'avoue que les invités sont tellement disparates que j'ai du mal à me reconnaître dans tous les duos/trios...

Au rayon Best Of, Louise Nurding, peu connue en France depuis son départ du quatuor Eternal), a sorti un nouveau Greatest Hits qui inclue des versions réimaginées avec Steve Anderson de ses tubes solos ou en groupe et ce fut un bonus suffisant pour me procurer la version collector 2CD, avec son single inédit Super magic comme sa reprise de Together again de Janet Jackson !

Après sa compile de remixes/versions longues Time machine, Vol. 1, l'artiste australien fan de Stock Aitken & Waterman Peter Wilson a publié deux nouveaux EP cette année et si We are the night jouait à fond la carte de l'italo disco, Saw the signs se positionnait pile dans mon créneau de prédilection de pop 80s/90s inspiré du son PWL. Le célèbre label du trio a d'ailleurs terminé l'année en remettant à l'honneur le travail de ses Mixmasters Pete Hammond, Phil Harding, Dave Ford et Tony King avec la publication de PWL Extended Big Hits & Surprises Vol. 1&2, un nouveau best of qui, faute de réelles nouveautés, avait l'avantage de remettre à l'honneur ou en lumière des tubes intemporels de mes jeunes années.

Dans la même veine rétro/indie, le nouvel album de Ross Alexander, The long journey home, produit par Matt Pop et Jon Dixon/7th Heaven, reprenait moults excellents tubes des années 80 avec un savoir faire que l'on connait maintenant au chanteur/producteur. Même inspiration vintage mais avec davantage d'électro contemporaine pour l'album (trop court!) Superfaith de Drew Sycamore, lancé l'année dernière par les singles Madonna et Electric motion, et (sous)exploité avec le seul In the club en 2023. Destiny, Paradise, Fever ou même Surfer auront tous pu prétendre à être choisis comme nouveaux extraits !


Autres trésor caché des sorties indies de petits labels très loins des grosses majors de l'industrie de la musique, Embrace, le nouvel album de Roosevelt, toujours aussi disco/house, a su égrainer les excellents singles Luna et Ordinary love tandis que sa précédente collaboration avec Niles Rodgers Passion, également remixée par Fred Falke, n'a pas été ajoutée au tracklisting... Idem pour Videoclub, un ovni musical de la pornstar François Sagat concocté avec le DJ Tommy Marcus et qui rend hommage aux années clubbing house des dernières décennies, sans jamais sonner has-been ou ridicule ; une sacrée prouesse pour l'acteur français au tatouage crânien si reconnaissable !


On en arrive au podium de mes albums de l'année et cette fois, il est 100% international !

Sur la troisième marche, le tant attendu Something to give each other de Troye Sivan, cinq ans après Bloom. Lancé par le single Rush puis Got me started (et son sample de Shooting star des Bag Raiders) et One of your girls et son clip ou l'australien se transforme en jolie fille, son troisième opus ne change pas une recette qui fonctionne et les midtempos se succèdent sans lasser et parviennent à me faire adhérer à sa pop suave et addictive, souvent moite et hypnotique, tant que l'album (trop court) de dix titres s'écoute (forcément) en mode replay...



En challenger du number 1 arrive un cover album qui a bien failli finir premier puisqu'il est devenu mon chouchou de l'année dès sa sortie ; j'ai nommé Euphoria, l'album de Claire Richards et son incroyable collection de tubes revisités par la belle blonde à la voix d'or surpuissante que j'adore. Après les singles I surrender (un original de Céline Dion qui a déjà fait l'objet d'un remake dance par Nicki French), Summer night city de Abba puis No more tears (enough is enough) de Barbra Streisand & Donna Summer enregistré en duo avec l'australienne Delta Goodrem, j'aurais aimé voir son exploitation continuer avec la chanson titre de Loreen ou la reprise de Kim Wilde Never trust a stranger mais Song for the lonely de Cher, Xanadu d'Olivia Newton-John, This time i know it's for real de Donna Summer/SAW ou encore So emotional de Whitney Houston auraient tout aussi bien pu faire l'affaire ! Seule ombre au tableau à mes yeux, la ballade des Carpenters Goodbye to love qui achève cet album de diva du dancefloor et que je trouve très "mou du genou".... En plus, comme pour les albums de Steps, l'équipe a fait remixé la quasi intégralité des titres de l'album réalisé par Steve Anderson et ces versions alternatives de 7th Heaven, Sudlow, Shortland, JRMX ou Le Flex ont permis de faire durer le plaisir !

Mais même Claire Richards ne pouvait garder la couronne de la popstar de l'année quand Kylie Minogue sort un nouvel album aussi réussi que Tension... Même dans sa version deluxe avec inédits digitaux, ce seizième album studio de l'australienne ne contient que des tubes et singles potentiels, zéro filler ! De Padam padam à Story en passant par Tension, 10 Out of 10 ou Vegas high, de Hold on to now au sublime Things we do for love sans oublier l'addictif One more time ou Green light, rien n'est à jeter dans cette collection de titres pop/dance électros du moment où la "princesse de la pop", à plus de 50 ans, montre qu'elle a encore toute sa place dans le paysage musical d'aujourd'hui et est loin d'être has-been comme peut l'avoir été Madonna sur ces récents opus. Kylie garde sa couronne et continue fièrement sa carrière en avançant et gagnant de nouveaux fans.


En conclusion, je trouve tout de même que 2023 fut une année moins riche en terme d'albums et la façon dont le marché musical se tourne vers un format de singles successifs (de plus en plus court, entre 2' et 2'30) me fait craindre que les nouveaux artistes ne puissent demain exister comme leur prédécesseurs et construire une carrière longue puisque pour exister ainsi sur la longueur, il faut enchainer les hits or, comme ces derniers se font maintenant en streaming ou en zappant sur Tiktok/YouTube, j'ai peur que la créativité et les nouveaux sons innovants laissent de plus en plus la place aux remakes/revisites, à l'image des derniers tubes de David Guetta, ré-écrits à partir de vieux tubes des années 90...


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