vendredi 18 juin 2010

Nouvelle Star 2010 : Luce !


Même si je n'osais le croire avant de l'avoir vu, c'est bien l'ovni de la saison 2010 qui a gagné la Nouvelle Star sur M6 mercredi dernier : Luce, et c'était bien mérité. Car à l'instar de Julien Doré ou Christophe Willem, Luce avait marqué nos soirées sur M6 dès le début de l'aventure par son style inimitable, sa manière de s'approprier les chansons données par la production et son personnage tellement haut en couleur, kitsch et naturel à la fois, simple et émouvant.
Je suis heureux pour elle, même si la victoire de François lui aurait garanti à lui un contrat de disque et Luce aurait sans aucun doute été signée aussi. Là, pour François, je ne suis pas sûr, à moins de le fondre dans un groupe de rock français à la Coldplay... J'en disais de même à propos du dernier gagnant de la dernière Star Ac, Mickels, et on attend toujours son premier album solo... Chanter bien (ou fort) ne suffit pas, loin de là, et le charisme d'un interprète solo doit être plus fort qu'au sein d'un groupe, même lead singer. C'était plus dans cette place que je voyais Mickels et je pense de même pour François.
Sinon, on l'a échappé belle quand la semaine dernière en demi-finale, Ramon a (enfin) reçu moins de votes que ses adversaires... Il était temps que la farce s'arrête. D'accord, l'ibère avait un petit avant goût des vacances au soleil dans la voix et dans son attitude solaire et positive, d'accord, M6 a bien mis en avant sa plastique imberbe pour ados SMSeuse (mais qu'est-ce qu'on lui trouve? je ne comprends pas...) mais côté voix, il aurait du laissé sa place depuis longtemps déjà.

Je vais revenir un peu sur la demi-finale dont mon blog s'était passée à cause de mes vacances à la montagne loin de mon ordi et de ma connexion internet.
Ramon s'éclata sur We will rock you de Queen, qu'il avait déjà voulu chanter auparavant, mais comme les jurés le dirent si je me souviens bien, c'était du karaoké et rien de plus, 3 rouges au final. Bésame mucho en espagnol lui permit de chanter dans un accent parfait (normal!) et on découvrit que Julio Iglesias avait en effet un fils caché... Zzzzzz Zzzzzzzz. Enfin, il se gauffra lamentablement sur Osez Joséphine. Ne s'attaque pas à du Bashung n'importe qui, encore moins quand le texte est difficile à comprendre, déjà pour un français d'origine...
François se fit lui aussi laminer par le jury sur Amsterdam de Brel alors que sa prestation était pas mal du tout pour moi... Par contre, il vit plutôt bleu sur son Feel de Robbie Williams quand je n'y ai rien vu d'autre qu'une copie karakoé-esque sans âme. Enfin, il s'énerva sur le Born to be wild de Steppenwolf et, sans chercher à décevoir les fans de Twilight et de Robert Pattinson, on peux attester après sa prestation que les vampires n'existent pas ! A voir les veines de son cou se gonfler et le sang affluer vers sa gorge pour réussir à hurler plus fort que les guitares de l'orchestre, nul doute que s'il en était resté un seul devant sa télé ce soir là, il aurait volé d'une traite lui planter les crocs dans la carotide pour un festin de roi. Ou alors, les vampires ne regardent pas M6...
Luce, elle, fit sienne les cactus de Dutronc, et ce n'était pas facile de rendre plaisante cette scie répétitive mille fois entendue. Elle ré-imagina ensuite de la plus belle façon Over the rainbow (à l'origine interprété par la mère de Liza Minnelli, ça ne nous rajeunit pas...) si bien qu'on ne reconnaissait plus la féérie un rien mièvre made in Broadway. Et elle finit en beauté en interprétant magistralement La vie en rose de Piaf ! Que des bleus, que des bleus pour elle à Baltard comme sur mon canapé.
Elle ré-itéra l'exploit cette semaine en finale face à François donc, d'abord sur Je dis Aime de -M-, qu'elle réussit à s'approprier et c'était loin d'être aisé... Elle nous plongea ensuite dans un troublant Mad about you de Hooverphonic qui prouvait qu'on peut avec le regard et la voix troubler plus qu'avec une poitrine façon push-up et des jambes de sylphide. Son Ne me quitte pas final évita l'éccueil larmoyant sans aller pour autant dans la reprise déjantée à la Muriel Robin (j'adore ton sketch, ma Mumu !) et après Piaf, Luce démontra que sur Brel aussi, elle tenait la barre haute et bien droite en tenant le cap.
Face à un tel raz-de-marée, François mena le combat bravement et si l'on ignore si la victoire fut serrée ou pas (pas de pourcentage des votes sur M6...), le face à face de leurs talents était bien équilibré.
Il commença par un élégant titre de Placebo avant de finir en s'appropriant et en mettant un peu de relief (et de voix) à La superbe de Biolay. Si je trouve qu'il a un réel talent pour écrire des textes et des arrangements somptueux cinématographiques, j'ai tendance à trouver que les titres de Benjamin Biolay manquent d'une mélodie pop forte. Mais c'est sans doute son souhait de ne pas pouvoir être assimilé à un chanteur de "variétés"... Seul ombre au tableau, sa reprise des Stones. Bon, j'avoue, je n'aime pas vraiment la plaintive rengaine Angie et je m'attendais à ce que Philou Manoeuvre abonde dans mon sens et regrette notamment le choix de cette chanson commerciale de leur carrière mais c'est finalement Lio qui lui mit le seul rouge de la souirée.

Que dire d'autre? Que Luce et François brillèrent aussi en duo, sur 22 de Lilly Allen, façon duo français/anglais avec Ours, enfin surtout Luce puisque François, souffrant des parties du fils Souchon, chantait plus dans son souffle que dans sa gorge pour une fois, à la limite de l'audible... Leur duo comique sur Hervé Vilard était très réussi, avec un jeu de scène incroyablement drôle. Je n'imagine pas comment ils ont pu chanter Capri, c'est fini jusqu'au bout sans se marrer au lieu de chanter !! Bon boulot aussi sur le Qu'est-ce que t'es belle de Lavoine/Ringer. J'avais bien aimé déjà la semaine précédente leur Light my fire des Doors quand les autres duos étaient vraiment anecdotiques.
M6 enfin avait battu le rappel pour la finale et la bande des dix candidats reformée avait ouvert le bal sur LE tube de Europe The final countdown, osé mais logique, avant de revenir le temps d'un California dreamin' plaisant.

Il ne reste plus qu'à voir ce que Sony va planifier pour Luce et sa nouvelle carrière de chanteuse (ça la changera de la blouse blanche...) et si Virgine Guilhaume sera de retour l'année prochaine pour une saison 9 (non encore confirmée par M6) après sa grossesse et congé maternité (Félicitations! Connait-on le papa?). Je me demande aussi qui des concurrents de cette année saura tirer leur épingle du jeu de mikado pour ré-apparaître le temps d'un single ou plus sur les ondes radio, MySpace ou ailleurs... Lussi, Dave ...Ramon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire