jeudi 10 mars 2011

Alexis Jordan, a Good girl whose album brings us Happiness

Comme ça fait un moment que je n'ai pas posté in french, et que la jeune chanteuse américaine qui mérite ce nouvel article est sûrement moins connue en France que dans les pays anglo-saxons, ça peut être utile.
Je voulais parler de son album depuis que je ai reçu son CD la semaine dernière mais faute de temps, je remettais ça de jour en jour et hier soir encore, devant TF1 pour les quatre épisodes à la suite de la saison 6 de Grey's Anatomy et sa finale bain de sang, je n'eus pas le temps de tapoter du clavier à mon PC. Aujourd'hui, je le prends enfin.

Alexis Jordan est une américaine de 19 ans qui se fit connaître du public il y a plus de cinq ans déjà dans l'émission America's Got Talent, l'équivalent de La France a d'incroyables talent sur M6 si je ne me trompe pas, la version US du show qui révéla Susan Boyle en Grande Bretagne. Si elle ne remporta pas la victoire, ses videos postées sur YouTube fidélisèrent ses fans tant et si bien que le rappeur/producteur Jaÿ-Z (et mari de Beyoncé) la signa finalement sur son label RocNation.
Elle sortit l'été dernier son premier single, Happiness, produit par les norvégiens émigrés aux states StarGate, et cette plaisante ritournelle basée sur l'instrumental du combo house Deadmau5 Brazil est depuis devenu un hit dans pas mal d'autres pays (#3 UK par exemple).
Anecdote : le titre original de Deadmau5 a également été utilisé par Kylie minogue pour un titre enregistré pour son dernier album Aphrodite, mais son Change your mind n'a finalement pas été utilisé. On dirait que StarGate ont décidé de ne pas laisser un pareil joyau sonore à l'abandon et ont rajouté une mélodie lead et des paroles par dessus. Hypnotique, entrainant et sirupeux à la fois, Happiness fleure bon le tube crossover, entre dance, pop et R&B, style When love takes over en plus planant. Remixé pour sa sortie par Dave Audé, les Wideboys ou Jump Smokers, il ciblait manifestement les dancefloors et m'avait conquis les oreilles, évidemment. D'autant que la jeune fille semblait avoir une voix fort agréable et que l'on devinait qu'il y en avait encore sous le capot, rien qu'à l'entendre monter sur le refrain "Throught strength I found love, in time I found myself in happiness with you".

2011 voit son premier album éponyme sortir accompagné du second single, Good girl, et vu la recette de ce dernier, meilleure encore que son prédécesseur, j'ai commandé l'album les yeux fermés. J'avoue avoir été un peu déçu, d'abord par sa longueur (11 titres seulement...), puis par le fait que tous les titres ne sont pas aussi bons, sans aller jusqu'à dire qu'il est nul non plus. Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas pensé, hein ! Disons juste que tous les titres ne sont pas de futurs singles, même si, heureusement, il y en a sûrement plus qu'il n'y aura de singles réels.

L'album commence par les deux premiers extraits par ordre chronologique et Happiness enchaîne donc à merveille sur Good girl, composé et produit par StarGate et le frenchy Sandy Vee (Julien Wilhelm, compère de David Guetta sur certains tubes extraits de One Love et récemment de Taio Cruz sur le Higher que l'anglais a partagé avec Kylie Minogue), c'est-à-dire la dream-team responsable des tubes Beautiful monster de Ne-Yo, Firework de Katy Perry ou encore Only girl (in the world) et S&M de Rihanna. Good girl, c'est un peu tout ça à la fois, mais avec une superbe voix soul et pop à la fois, puissante quand il faut, comme sur le pré-refrain "you might mistake me for a heartbreaker..." qui n'est pas sans me rappeller Kelly Rowland version David Guetta. Couplé avec le refrain répétitif "I can be a good good girl" plus mesuré niveau volume vocal, la belle Alexis tient là un tube encore plus fort que son premier même s'il n'a atteint que la place #6 en Angleterre le mois dernier.

Tout l'album à deux titres près est écrit et produit par StarGate et l'on retrouve leur patte pop/R&B sur ces titres. How you like me now voit Alexis Jordan presque rapper sur les couplets même si le refrain bien entrainant sonne très Rihanna, avec une voix bien sûr moins nasillarde... Say that est plus mid-tempo acoustique quand Love mist se la joue rhythmique binaire reggae pour mélopée estivale et ensoleillée.
Mais les futurs autres tubes sont l'évident Hush hush d'abord, où Sandy Vee reprend justement du service pour un titre dans la même veine que ceux auxquels il a participé pour Rihanna, puis Habit, au refrain répétitif addictif sur rhythmique electro qui donne envie de reprendre en choeurs ses "but it's nothing without your love", mais aussi et surtout Shout shout, qui reprend le refrain du Shout des Tears For Fears, pour un titre solide et puissant qui me rappelle les meilleurs titres de l'anglaise Alesha Dixon, époque Alesha Show. Laying around pourrait aussi faire la surprise au rayon des singles potentiels pour l'été car c'est un mid-tempo énervé qui repose sur une mélodie à la guitare accoustique enlevée et un refrain très frais à la mélodie très entrainante qui donne envie de siffler à l'unison.
Restent deux titres que le duo de StarGate n'a pas co-écrit/composé ou produit (mais sur lesquels ils ont finalisé le mix et produit les voix d'Alexis), le disco/dansant High road très réussi pour les couplets au beat imparable, mais au refrain trop R&B "in ya face" pour moi, et le calme et délicat The air that I breathe qui ferme l'album à la manière d'un Encore unplugged de concert. Ce dernier, tout en guitare acoustique et voix, a été écrit et produit par le chanteur norvégien Espen Lind avec son team de production Espionage, en collaboration avec le songwriter américain à la mode Claude Kelly. Ce titre clôt bizarrement un album très pop/electro urbaine, avec ce pied de nez en forme de ballade folk accoustique où la part belle est faite à la voix de la chanteuse, comme s'il voulait dire de ne pas oublier que son principal atout, c'était sa voix, sans artifices.

Au bout du compte donc, aucun titre que je n'aime pas mais certains plus fades que j'aurais voulu aussi épicés que leurs voisins, mais un album qui, parce que leurs chanteuses me paraissent être sur le même créneau, est bien meilleur que les deux derniers albums de Rihanna réunis. A découvrir plus profondément donc si vous aimez les deux premiers extraits.
Un dernier mot pour dire que je voulais insérer ses deux videos YouTube mais Sony ne l'autorise pas donc pour la peine, je ne vous mets aucun lien... Grrr :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire