mardi 31 janvier 2012

Encore une chance ...de chanter sur NRJ12

Second prime ce soir sur NRJ12 du nouveau télécrochet de repéchage d'anciens chanteurs de Nouvelle Star, Star Ac' et cie, et au cours de l'émission, ce sont de nouveaux candidats qui doivent allèger le programme à un rythme soutenu : d'abord 7 après des auditions en quatuor chorégraphié par Mia Frye sur le Baby boy de Beyoncé pour les filles et Justin Timberlake pour les garçons avec Cry me a river, puis 2 après l'enregistrement en studio puis du clip de Umbrella/Singin' in the rain pour un premier groupe de 7, et de Empire state of mind pour les 6 autres, sauf que les deux derniers élminiés ne seront connus que la semaine prochaine, après un ultime ballotage à quatre...
Sinon, dans les départs, des têtes attendues, notamment de ceux ou celles que le montage de la semaine dernière avait survolées, mais aussi de certains de mes chouchous : Lucile d'abord, mais son élimination a été expliquée par un "on va se revoir sur NRJ12 pour un projet personnel rien que pour toi, et bla bla bla" (on verra bien!), mais aussi Hoda ; dommage qu'elle ait souffert d'une entorse au genou, ce qui, pour le jury, l'a empêché de bien chanté également... moi je l'ai adorée, comme d'habitude ! Sinon, les autres recalés des quatuors furent Julie, Romain (il danse vraiment comme un fer à repasser...), Lily, Harold (je l'avais dis) et Anna, qui eut le privilège de revenir à la maison dire au revoir à ses camarades, occasion surtout de filmer des gros plans d'adieu avec son copain Neidjim... Finalement le petit couple de l'émission n'aura pas fait long feu mais aura quand même attiré les spotlights de NRJ12 durant deux émissions.
La seconde épreuve de ce soir a vu deux groupes s'affronter en studio, répet' choré, puis tournage de la video, sous la pluie et dans le jardin pour les 7 du titre Umbrella, et sur la scène d'un petit théatre pour les 6 autres, particulièrement attaqués par la chorégraphe, encore énervée de les avoir attendus la veille à leur retour de studio pour les répétitions de la danse.

Les préparations des titres studios/videos montrèrent Bruno sous son jour le plus exaspérant de diva incapable de fusionner au groupe et d'être solidaire de ses camarades. Renez vous compte, la pauvre petite chose s'est éclipsé de la soirée pour aller dormir mais n'a pas fermé l'oeil de la nuit et au réveil, a vocalisé dans la salle de bains pour bien faire chier ses camarades... En plus de sa voix criarde et de ses manières à la Michael Jackson, c'était une raison de plus qui m'a donné envie de le voir quitter l'aventure même si d'autres que lui ont montré leur limites en studio par exemple, Babeth en tête, et comme ce n'est pas ce soir que nous avons connu les 11 finalistes, 4 candidats dont cette dernière restant en ballotage après la seconde épreuve, c'est mardi prochain que l'on saura qui, de Babeth, Vanessa, Pierre ou Jessica quittera l'aventure.
Il semble que le jury visualise assez bien l'artiste qu'il veut voir gagner, comparant leur cible à Rihanna, Lady Gaga, Chris Brown, ou M.Pokora et Shy'm côté français... Avec K'Maro et Corneille à l'écriture, pas de doute que c'est du pop/R&B que le gagnant devra incarner et l'élimination de certains candidats d'aujourd'hui l'ont été, pas par manque de talent, mais par une appartenance à un univers trop rock. Lucie, pour ne pas finir comme Lucile, devra continuer à prouver chaque jour qu'elle peut incarner autre chose que son rock punchy de prédilection, et je parierai bien que Jessica n'est pas assez street pour continuer l'aventure après les titres solos que les quatre en ballotage vont devoir interpréter la semaine prochaine, et avant l'épreuve suivante, un live en solo devant un public votant sur boitiers électronique pour chaque prestation.

Parmis les sélectionnés, je pense que Tigane , même s'il a fait ses preuves et a été gardé pour continuer l'aventure, est trop pudique, intériorisé, pour incarner la star pop/R&B qu'ils veulent faire éclater. Slimane, bien que plus rayonnant, ne me paraît pas avoir le charisme pour y aller en solo. Bruno, chez Michou en sosie de Michael Jackson blafard, pourquoi pas, mais à part ça... non, merci. Lary, il a la voix et l'attitude ; pour le look, c'est risqué. Son embonpoint pourra lui coûter la première place peut-être, à moins qu'il ne soit lancé comme une Adèle au masculin... ça pourrait le faire et c'est mon favori de coeur. Neidjim, enfin, a le groove et les pas, la voix et le look : c'est risqué vu son passé très inégal sur M6 et son caractère un peu foufou et volcanique, mais il peut faire craquer les minettes grâve! Et il est aussi tatoué que le Pokora qu'ils semblent vouloir copier alors c'est mon candidat favori logique si je me place du côté de NRJ/NRJ12.
Côté filles, je ne crois guère en Anne-Laure, pas assez R&B pour occuper le terrain qu'ils ont en tête. Jessie pas plus, elle est trop lisse, pas assez charismatique, à moins de lui teindre les cheveux en violet ou bleu, et ça ne rendra pas sa voix plus reconnaissable pour autant... Cynthia, elle, a tout ce qu'il faut, la voix, la plastique, la danse, mais pour moi, il lui manque toujours ce petit truc attachant qui te donne envie de l'aimer en tant qu'artiste, ce petit plus qui crée la fan attitude dans le public : elle est parfaite pour une troupe de comédie musicale, mais pas pour une carrière solo... Je ne parle pas plus de Vanessa ou Babeth, qui pour moi seront sortantes très vite, malgré la sympathie que j'ai pour la première et l'irréprochable plastique de la seconde. Ne reste finalement chez les filles que Lucie, qui a une voix reconnaissable, une personnalité à faire adhérer les filles et des garçons aussi, mais dont le public serait moins cross-générationnel que celui d'un Lary je pense.
Apparemment, l'émission se décline en 6 primes. On en est à deux déjà. Rendez-vous donc dans un bon mois pour voir lequel de mes trois favoris sera le gagnant à enregistrer un titre de Corneille, arrangé tube façon K-Maro : dit comme ça, ça collerait grave avec la voix et le look de Lary, non ? Je vote pour sa reprise de Someone like you en face B...

dimanche 29 janvier 2012

Anggun et son titre pour l'Eurovision 2012

Cette année, c'est la chanteuse francho/indonésienne Anggun qui a été choisie pour représenter la France au 57ème concours Eurovision en Azerbaïdjan le 26 mai prochain à Baku et c'est aujourd'hui que son titre, Echo (you and I) a enfin été dévoilé.
Bien que portant le même nom que celui de son dernier album, sa chanson est une nouvelle composition de Jean-Pierre Pilot avec un texte franco/anglais co-écrit par la chanteuse avec son complice William Rousseau (le Cool de Christophe Willem, c'était déjà eux...) et pour une fois, la France ne sera pas représentée par une chanson trop mou du genou...
En effet, Echo (you and I) démarre très vite avec une bonne rythmique fédératrice soutenue par une petit sifflotement sympathique qui me fait penser à une mélodie de G.I. américains. Elle mélange pour un meilleur appeal l'anglais et le français mais elle a bien raison d'être sous-titrée you and I puisque le mot Echo, s'il apparaît bien dans le texte, est loin d'être répété et facilement reconnaissable pour retenir la chanson ; c'est finalement la mélodie sifflée qui reste bien en tête et laisse un goût sympathique après cette première écoute. La voix aérienne de la belle Anggun ne faiblit pas et je lui fais presque confiance pour nous représenter dignement avec un tableau moderne mélant danse des mains et des bras comme elle sait si bien le faire derrière son micro avec des danseurs et danseuses dévêtus autour d'elle. Crise oblige, il ne vaudrait mieux pas pour les finances de France Télévisions que sa chanson soit la gagnante mais je pense qu'elle devrait obtenir suffisamment de votes pour nous classer dans le top 10 cette fois...

Velvet's comeback single, finally

It has been two years that swedish pop/dance act Velvet (aka Jenny Pettersson) released her second album The Queen that included loads of hitsingles and ultra good valued pop. She was featured on BWO's international version of their single Right here, right now, duetted with Linda Bengzing on another single, Victorious, but she failed to regain the success she had with Take my body close, Deja vu, Fix me, The queen or Chemistry, which was remixed by Pete Hammond in his famous PWL retro style.
Her new solo single, Love struck first leaked on the net late September 2011 but now has finally come the time for it to hit the charts with its official video release. I really hope it is the start of heavy promotion that will lead her back into dance charts Top10s and make way for a third album as I really like her voice and style. The promo release featured the Pitchline extended version as well as a 7th Heaven remix and I hope a radio edit of that heaven-made full epic masterpiece gets a release for download too.
http://crocko.com/69F91020487A492A85A0C67BDCBC83EA/Velvet--Love_Struck-Promo_CDM-2011-WUS-electro-maniacs.net.rar



samedi 28 janvier 2012

un superbe duo inédit aux NRJ Music Awards

Hier soir, lors des NRJ Music Awards à Cannes, entre une Mylène Farmer rejouant parfaitement sur scène son clip de Du temps avec ses danseurs mais affichant un visage aux pommettes saillantes de plus en plus ressemblant avec sa nouvelel coiffure à une (plus) jeune et rousse Armande Altaï, ou une sublimissime Shy'M finissant sa reprise de En appesanteur en duo avec son interprète original Calogero devant le public, nous avons eu le bonheur et le privilège d'être témoins devant notre (plus ou moins) petit écran (suivant la taille de votre LCD/plasma) de la rencontre autour d'un micro de Nolwenn Leroy, toujours aussi belle et à la voix de sirène, avec Seal, le temps de sa reprise du Let's stay together issu de son album Soul 2. Instant magique à retrouver en video :


Sinon, que reteneir de ces NRJ Music Awards 2012 se retrounant sur l'année 2011 qui vient de passer, que les LMFAO sont les grands gagnants de la soirée, puisqu'après leur prestation déjantée du medley de leurs tubes Party rock anthem / Sexy and I know it, où le chanteur en slip à paillette fut rejoint pour le finish sur scène par Laurent Ournac et Baptiste Giabiconi en caleçon smiley, ils remportèrent les titres de groupe international de l'année (contre Coldplay, Black Eyed Peas et David Guetta/Usher quand même, rien que ça...) et de la vidéo de l'année. C'est ce même Party rock anthem qui ponctuait en jingle les lancements de la soirée, preuve qu'après le One more time des Daft Punk ou I gotta feeling des Black Eyed Peas, c'était un tube à garder en mémoire.
Pas le tube international de l'année cependant, puisque le duo américain dut s'incliner pour cet award devant le Someone like you d'Adele, sacrée révélation internationale de l''année également. Chanteuse internationale de l'année, Rihanna, évidemment, bien qu'opposée à de sacrées pointures (Beyoncé, Britney et ma chouchoute Katy Perry) et francophone, Shy'M, forte de son succès sur TF1 avec Danse avec les stars, sa popularité en 2011 n'a fait que s'accroître, comme celle de M.Pokora l'année dernière après son sacre dans cette même émission.
Doublé gagnant pour lui puisqu'il remporte le titre cette année encore de chanteur francophoen de l'année, ainsi que celui de la chanson francophone de l'année, avec sa reprise d'A nos actes manqués de Goldman (qu'il avait chanté plutôt mal=faux en live durant la soirée)... J'avais quant à moi choisi Mika et son titre Elle me dit mais ce dernier n'est pas reparti bredouille puisqu'il fut le premier étonné de remporter le titre de chanteur international de l'année, alors même qu'en 2011 il n'avait guère occupé la scène qu'avec ce seul single inédit... C'est Sean Paul ou Pitbull qui ont dû être vénères, encore que ce dernier a pu chanter un medley sur scène, avec ses danseuses très deshabillées, et un M.Pokora chantant plutôt bien la partie de Chris Brown sur son nouveau single International love !
Le reste du show consacra Keen V (qui ça?) révélation francophone de l'année (...) et Simple Plan /Marie Mai groupe/duo francophone de l'année... On distribua aussi des awards d'honneur à Mylène évidemment, de diamant s'il vous plait, sinon, pourquoi elle serait venue... Shakira, après avoir été épinglée par Frédéric Mitterand, s'est vue remettre aussi son NRJ d'or, l'occasion d'ouvrir la soirée avec sa médiocre reprise de je l'aime à mourir de Cabrel... Si la superbe et sympathique chanteuse parle français presque aussi bien que Mika, je préfère, et de loin, le répertoire francophone de celui-ci ! Enfin, Justin Bieber est venu faire un petit tour en blouson, de cuir bleu électrique assorti à ses baskets, pas pour chanter, non, juste pour faire hurler les filles et piquer un award à Nikos en nous présentant sa nouvelle coupe de cheveux, qui a du mal à me convaincre, je l'avoue...
Grands perdants de la soirée à mes yeux, Elisa Tovati (visiblement gonflée comme un ballon de 8 mois au moins) & Tom Dice, dont le Il me faut a été le duo de l'année mais est reparti sans award, Inna Modja, véritable révélation francophone de l'année pour moi avec son Monsieur Sainte Nitouche. Enfin, David Guetta, venu pour l'occasion faire le DJ derrière Emeli Sandé reprenant le Titanium de Sia (et quel coffre !), est reparti bredouille et il n'en a pas l'habitude...

vendredi 27 janvier 2012

Glee rend hommage à Michael Jackson...

Le prochain épisode de la saison 3 de Glee, Michael, est, comme pour Madonna en saison 1 et Britney Spears dans la seconde, consacré aux chansons de Michael Jackson. Au programme, 10 titres couvrant sa carrière, des Jackson Five à ses titres solo : Never can say goodbye, I want you back, Ben, Wanna be startin' somethin', Bad, Human nature, I just can't stop loving you, Scream, Black or white et Smooth criminal, interprété par Santana et Sebastian Smythe, le nouveau Warblers, qui n'avait pas encore poussé la chansonnette jusque là et ...vu sa prestation, ça ne manquait pas à nos oreilles... ! Le plus intéressant dans cette version finalement, est la présence du duo de violoncellistes 2Cellos, Luka Šulić et Stjepan Hauser, qui se sont faits connaître sur le net via leur reprise en video de ce titre. La version de Glee est finalement construite sur leur version à eux, jugez-vous mêmes en comparant les deux clips :




jeudi 26 janvier 2012

les Finer feelings de Kylie version 2012

Une video teaser de ce que l'on doit attendre du nouvel album de Kylie célébrant ses 25 ans de carrière et reprenant ses meilleurs titres en version symphonique enregistrés aux mythiques studio d'Abbey Road...




mardi 24 janvier 2012

Encore une chance sur NRJ12, ou y a-t-il encore un public pour les télécrochets en France?

Ce soir, soirée canapé devant ma télé pour la première émission du nouveau télécrochet lancé par NRJ12 en ce début 2012, en s'épargnant la période fastidieuse des castings à travers la France à écouter des casseroles.
Là, le concept est de récupérer les perdants d'émissions de téléréalité musicale de ces dernières années, de M6, W9 ou TF1, de la Star Academy à X-Factor en passant par Popstar ou Nouvelle Star.
En carotte pour le gagnant, pas de contrat de million(s) d'euros avec une grande maison de disques comme précédemment dans ces émissions, nouvelle loi du marché de la musique oblige, l'objectif plus restreint est d'enregistrer 1 (voire 2) "hitsingle" écrit par Corneille et K-Maro.
Et pour départager les candidats, outre Morgan Serrano et Stéphane Joffre-Roméas, respectivement directeur de la programmation de NRJ
et responsable des divertissements de NRJ12, ce qui semble déjà garantir une couverture radio du dit gagnant au sein de la playlist de cette radio leader française, deux réchappés des émissions sus-nommées, la chorégraphe too much Mia Frye (ça nous promet des phrases d'anthologie!) et le coach vocal rose bonbon Richard Cross.
L'objectif, ce soir, était pour le jury de voir défiler les 31 candidats et de n'en garder que 20 pour la masterclasse qui les verra dans une villa de 400m² s'entraîner à chanter et danser, mais aussi cohabiter, comme au bon vieux temps de la Star Ac', dans des décors colorés flashys et se marcher dessus dans des dortoirs surpeuplés pendant la semaine pour le prime suivant. Déjà, ça a bien commencé, les jurés se sont loupés et n'en ont gardé que 19 : résultat, ils ont du rêpêcher une candidate : faudrait peut-être glisser un comptable dans le jury pour les aider à compter jusqu'à la finale... Enfin, on ne sait déjà pas combien de candidats seront éliminés par semaine ni combien de semaines ce petit jeu devrait durer ; je suppose que NRJ12 se garde le droit de monter en plus ou moins délayées les images déjà enregistrées en fonction de l'audimat...
Concernant les éliminés et les 20 finalistes de ce soir, peu de surprise, le montage ayant fait la part belle aux candidats qui continuaient l'aventure en ne faisant que passer très rapidement parfois sur ceux qui s'éclipsaient dès la fin de cette première émission :
N'ont donc fait que passer Julien-Batist, Charles et Malik de la Nouvelle Star, Elodie, Rida, Ibtissen et Léandro de Popstar (mais ce n'étaient tous que des visages qui ne me rappelaient pas grand-chose), tandis qu'on avait le temps quand même de regretter que Jordan du X-Factor 2 accompagne beaucoup ses camarades à la guitare lors de leurs castings mais ait foiré le sien sur du Tété. Je n'ai pas regretté que le garçon coiffeur de la Nouvelle Star 7 ne reste pas mais m'en rappelait bien, quand le dit Thomas, moins méché mais toujours diva à voix nasillarde s'est enfoncé sur le Cooler than me de Mike Posner. Les perdantes du premier X-Factor, Marie et Cyryel, n'ont fait qu'un tour également, la seconde passant par la case repéchage le temps de s'affronter à Lily de Popstar 2 qui, étonnamment à mon avis, a été choisie par le jury avec son interprétation très "machoire serrée" du Fuckin' perfect de P!nk, tandis que notre Bonnie "Cyryel" Tyler éclatait tout sur What's up? des 4 non Blondes après un casting déjà plus réussi sur Firework de Katy Perry... What the fuck ?! C'est marrant mais dans les recalés, il n'y a aucun des participants de la Star Ac' et NRJ12 est me semble-t-il partenaire avec TF1 sur la TNT, non ? Les anciens académiciens auraient-ils une longueur d'avance sur les anciens de M6 ? L'avenir, et surtout le ou la gagnante (elles sont 12 finalistes contre 8 garçons...) le dira...


Intègrent donc la Masterclasse de NRJ12 :
Cynthia, la belle et lumineuse métis aux yeux clairs, à la grande bouche chevaline (elle a décidément trop de dents !) et à la voix puissante qui avait perdu en finale de la Star Ac' 6 face à Cyril Cinélu. Son Firework qui ouvrait le bal ce soir a fait pleurer Mia Frye d'émotion... mais ses 31 printemps ne sont-ils pas un bagage un peu trop lesté pour emporter le coeur du jeune public de NRJ12 ? Remarquez, je ne sais pas qui vote pour faire gagner qui... si seul le jury est maître du jeu, tout est possible !
Ana et Nedjim, du X-Factor 2, ont joué d'entrée le jeu téléréalité du couple, sauf que Slimane, de la même émission source, semble très proche du duo et du solaire Nedjim, qui chante moins faux que du temps des 2nd Direction sur M6 (dont l'éliminé ce soir Jordan faisait aussi partie). En fait, son interprétation acoustique (et accompagné de Jordan à la guitare) du même Firework de Katy Perry était pas mal, bien que son accent anglais ne se soit pas amélioré, mais son chant et son sourire sur le refrain puissant et enlevé lui ont fait gagner la mise (Mia Frye a craqué !), avec en petit plus aussi je pense, le jeu pour les caméras de son couple mimi avec la boulotte Ana, qui a bien pulsé sur Heavy cross de Gossip. Enfin, entre le beau tatoué craquant et la grosse marrante qui s'assume, ça promet et ça a déjà commencé en entrant dans la villa à chercher s'il y avait un lit deux places pour se caliner sous les objectifs...
Côté "vieilles" Star Académiciennes, on a gardé Jessica Marquez, de la Star Ac' 1 (1 album et quelques singles à son actif quand même, mais aussi un second avorté et des essais d'auto-financement style Major Company non aboutis) et Anne-Laure, de la Star Ac' 2 et apparemment toujours copine avec Nolwenn Leroy d'après mon Télé-Star. Si le J'envoie valser de la première a montré qu'elle gérait toujours mal son stress face caméra mais débordait d'émotion, la seconde a chanté le même titre de Gossip comme possédée, en acoustique accompagnée de sa guitare, mais toujours avec ses tics d'alors, visage grimaçant et paupières closes interiorisée loin du jury/public...
Quasiment un candidat de chaque Star Academy se retrouve dans le jeu puisque le jury a sélectionné également le beau Romain de la Star Ac' 3, grace à un Billie Jean acoustique qui a fait craquer Mia Frye là encore, à moins que ce ne soit le bleu délavé de ses yeux, la talentueuse Hoda, de la Star Ac' 4, que j'adorais et qui chante toujours aussi bien tout en étant resté quelqu'un d'éminement simple et sympathique visiblement, Pierre, le grand à voix rocailleuse qui se la pêtait grave mais s'est rasé le crâne depuis la Star Ac' 5, Lucie, la petite rockeuse de la Star Ac' 7 qui s'est entretemps fait opérer du cerveau (mais on n'en a pas parlé et elle semble pêter le feu) et enfin, mais je crois qu'il ne va pas rester longtemps, Harold de la Star Ac' 8 et sa voix aérienne que j'avais adoré sur TF1 mais je n'ai pas eu le temps d'apprécier sur le court extrait du titre de Muse qu'il avait choisi.
Pour contrebalancer tous ces "académicien(ne)s, il faut bien quelques ex de la Nouvelle Star et ce ne sont pas les pires : jugez plutôt : Lucile, la petit blonde aux yeux étoilés de l'édition 6 de l'émission de M6, Tigane, de la Nouvelle Star 5 et finaliste contre Julien Doré et qui, bien qu'il ait publié lui aussi un premier album, a du mal a rebondir ; preuve en est son casting que le jury lui a fait refaire après son décevant Someone like you très plat. Sa place dans les vingt semble lui avoir été offerte comme dernière (des der) chance ! Sa place à lui n'a pas été arrachée tant son interprétation du même tube d'Adele a laissé les jurés, comme les autres candidats en coulisses subjugués, c'est Lary, le blanc rondouillet à voix de black de la Nouvelle Star 7, qui s'est rasé sa touffe à la Jackson 5 blonde depuis, mais n'a rien perdu de sa bonne humeur, de sa voix et de son talent incontestable... Autres candidats de l'émission de M6, mais moins dans mes petits papiers, Bruno, de la Nouvelle Star 4, et toujours égal à lui même, avec son look de Peter Pan Michael Jackson-esque et sa voix d'Amy Winehouse, trop criarde cependant sur le refrain du même tube finalement entonné par la moitié des candidats... Je n'ai pas non plus accroché sur la version de Babeth de la Nouvelle Star 2 , dont je ne me rappellais pas trop non plus, mais qui a conquis le jury sur la danse, ondulant du bassin comme Beyoncé :)
S'ajoutent à ce cocktail explosif Star Academy/Nouvelle Star d'autres rescapées de M6 : Vanessa du premier Popstar, dont le visage souriant ne me semble pas inconnu, mais qui est peut-être un peu vieille pour ce genre de concours..., Jessie du Popstar 4 et copine de danse de Mia Frye qui était jury de l'émission à l'époque, et Julie du X-Factor 1 et qui n'a guère que ses yeux à faire palir d'envie ceux de Romain pour se faire remarquer...


Certains me paraissent donc dès le début faits pour rester et d'autres, à peine vus et à peine entendus, faits pour figurer avant le prochain coup de balais, mais je regarderai mardi prochain ce que nous réserve NRJ12 avec cette nouvelle émission qui fait revenir somme toute de la bonne variété dans notre télé avec "ENCORE UNE CHANCE, les plus belles voix de la téléréalité"...