mardi 31 janvier 2012

Encore une chance ...de chanter sur NRJ12

Second prime ce soir sur NRJ12 du nouveau télécrochet de repéchage d'anciens chanteurs de Nouvelle Star, Star Ac' et cie, et au cours de l'émission, ce sont de nouveaux candidats qui doivent allèger le programme à un rythme soutenu : d'abord 7 après des auditions en quatuor chorégraphié par Mia Frye sur le Baby boy de Beyoncé pour les filles et Justin Timberlake pour les garçons avec Cry me a river, puis 2 après l'enregistrement en studio puis du clip de Umbrella/Singin' in the rain pour un premier groupe de 7, et de Empire state of mind pour les 6 autres, sauf que les deux derniers élminiés ne seront connus que la semaine prochaine, après un ultime ballotage à quatre...
Sinon, dans les départs, des têtes attendues, notamment de ceux ou celles que le montage de la semaine dernière avait survolées, mais aussi de certains de mes chouchous : Lucile d'abord, mais son élimination a été expliquée par un "on va se revoir sur NRJ12 pour un projet personnel rien que pour toi, et bla bla bla" (on verra bien!), mais aussi Hoda ; dommage qu'elle ait souffert d'une entorse au genou, ce qui, pour le jury, l'a empêché de bien chanté également... moi je l'ai adorée, comme d'habitude ! Sinon, les autres recalés des quatuors furent Julie, Romain (il danse vraiment comme un fer à repasser...), Lily, Harold (je l'avais dis) et Anna, qui eut le privilège de revenir à la maison dire au revoir à ses camarades, occasion surtout de filmer des gros plans d'adieu avec son copain Neidjim... Finalement le petit couple de l'émission n'aura pas fait long feu mais aura quand même attiré les spotlights de NRJ12 durant deux émissions.
La seconde épreuve de ce soir a vu deux groupes s'affronter en studio, répet' choré, puis tournage de la video, sous la pluie et dans le jardin pour les 7 du titre Umbrella, et sur la scène d'un petit théatre pour les 6 autres, particulièrement attaqués par la chorégraphe, encore énervée de les avoir attendus la veille à leur retour de studio pour les répétitions de la danse.

Les préparations des titres studios/videos montrèrent Bruno sous son jour le plus exaspérant de diva incapable de fusionner au groupe et d'être solidaire de ses camarades. Renez vous compte, la pauvre petite chose s'est éclipsé de la soirée pour aller dormir mais n'a pas fermé l'oeil de la nuit et au réveil, a vocalisé dans la salle de bains pour bien faire chier ses camarades... En plus de sa voix criarde et de ses manières à la Michael Jackson, c'était une raison de plus qui m'a donné envie de le voir quitter l'aventure même si d'autres que lui ont montré leur limites en studio par exemple, Babeth en tête, et comme ce n'est pas ce soir que nous avons connu les 11 finalistes, 4 candidats dont cette dernière restant en ballotage après la seconde épreuve, c'est mardi prochain que l'on saura qui, de Babeth, Vanessa, Pierre ou Jessica quittera l'aventure.
Il semble que le jury visualise assez bien l'artiste qu'il veut voir gagner, comparant leur cible à Rihanna, Lady Gaga, Chris Brown, ou M.Pokora et Shy'm côté français... Avec K'Maro et Corneille à l'écriture, pas de doute que c'est du pop/R&B que le gagnant devra incarner et l'élimination de certains candidats d'aujourd'hui l'ont été, pas par manque de talent, mais par une appartenance à un univers trop rock. Lucie, pour ne pas finir comme Lucile, devra continuer à prouver chaque jour qu'elle peut incarner autre chose que son rock punchy de prédilection, et je parierai bien que Jessica n'est pas assez street pour continuer l'aventure après les titres solos que les quatre en ballotage vont devoir interpréter la semaine prochaine, et avant l'épreuve suivante, un live en solo devant un public votant sur boitiers électronique pour chaque prestation.

Parmis les sélectionnés, je pense que Tigane , même s'il a fait ses preuves et a été gardé pour continuer l'aventure, est trop pudique, intériorisé, pour incarner la star pop/R&B qu'ils veulent faire éclater. Slimane, bien que plus rayonnant, ne me paraît pas avoir le charisme pour y aller en solo. Bruno, chez Michou en sosie de Michael Jackson blafard, pourquoi pas, mais à part ça... non, merci. Lary, il a la voix et l'attitude ; pour le look, c'est risqué. Son embonpoint pourra lui coûter la première place peut-être, à moins qu'il ne soit lancé comme une Adèle au masculin... ça pourrait le faire et c'est mon favori de coeur. Neidjim, enfin, a le groove et les pas, la voix et le look : c'est risqué vu son passé très inégal sur M6 et son caractère un peu foufou et volcanique, mais il peut faire craquer les minettes grâve! Et il est aussi tatoué que le Pokora qu'ils semblent vouloir copier alors c'est mon candidat favori logique si je me place du côté de NRJ/NRJ12.
Côté filles, je ne crois guère en Anne-Laure, pas assez R&B pour occuper le terrain qu'ils ont en tête. Jessie pas plus, elle est trop lisse, pas assez charismatique, à moins de lui teindre les cheveux en violet ou bleu, et ça ne rendra pas sa voix plus reconnaissable pour autant... Cynthia, elle, a tout ce qu'il faut, la voix, la plastique, la danse, mais pour moi, il lui manque toujours ce petit truc attachant qui te donne envie de l'aimer en tant qu'artiste, ce petit plus qui crée la fan attitude dans le public : elle est parfaite pour une troupe de comédie musicale, mais pas pour une carrière solo... Je ne parle pas plus de Vanessa ou Babeth, qui pour moi seront sortantes très vite, malgré la sympathie que j'ai pour la première et l'irréprochable plastique de la seconde. Ne reste finalement chez les filles que Lucie, qui a une voix reconnaissable, une personnalité à faire adhérer les filles et des garçons aussi, mais dont le public serait moins cross-générationnel que celui d'un Lary je pense.
Apparemment, l'émission se décline en 6 primes. On en est à deux déjà. Rendez-vous donc dans un bon mois pour voir lequel de mes trois favoris sera le gagnant à enregistrer un titre de Corneille, arrangé tube façon K-Maro : dit comme ça, ça collerait grave avec la voix et le look de Lary, non ? Je vote pour sa reprise de Someone like you en face B...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire