dimanche 3 juin 2012

Elles & Lui : le nouvel album d'Alain Chamfort pour nous

Après avoir démarré sa carrière sur le label Flèche de Claude François, puis s'être affranchi de son image de chanteur pour minettes (notamment grace à la plume de Serge Gainsbourg) et enregistré une dizaine d'albums pour CBS / Sony Music de 1976 à 2000 et se faire remercier pour ventes décevantes, enregistré un album pour Delabel / EMI en 2003 et subir le même sort, tenté l'aventure indie avec un album hommage à Yves Saint Laurent sur XIIIbis Records, Alain Chamfort fait son grand retour en 2012 avec la major number 1 Universal via son label Fontana, avec un nouvel album à moitié compilation aussi, Elles & Lui, composé de 12 de ses meilleurs titres ré-interprétés en duo avec de jeunes chanteuses de la scène pop française. Initialement sorti en téléchargement uniquement, l'album CD est enfin sorti lundi dernier et je me suis rué dessus ce samedi, afin de compléter ma discographie de ce grand chanteur intemporel et indémodable, même si son visage se ride de plus en plus et que ses cheveux se grisaillent, comme ces nouvelles versions aux arrangements électro pop le soulignent.

Je me souviens, c'est au début des années 80 que je m'amourachais d'Alain Chamfort, avec le clip nipon James Bondien de Bons baisers d'ici et son phrasé impossible à suivre. Bien sûr, des titres plus anciens comme Manureva, Chasseur d'ivoire ou Bambou faisaient partie de ma mémoire radiophonique mais c'est ce single de l'album Secrets glacés et le suivant, Rendez-vous qui me firent suivre sa carrière alors que mon amour pour la musique n'était encore qu'au stade d'ébauche. C'est donc via le TOP50 que je découvrais les singles suivants, extraits de l'album Tendres fièvres, et surtout les méga-tubes La fièvre dans le sang et Traces de toi, mais si jusque là je me satisfaisais à l'écouter à la radio ou à la télé, mon premier achat fut en 1989 pour l'album suivant, Trouble, quand son single aux sonorités dance Souris puisque c'est grave me fis craquer. Je regrettais d'ailleurs que le suivant, L'amour samplé (dis-le moi), génial, ne suive pas le même chemin dans les charts, et à partir de là, achetais ses albums dès leur sortie sans me poser de question. J'aimais à la fois le mélodiste exceptionnel, le chanteur à voix douce et toujours si mélancolique, et ses textes toujours recherchés et emplis d'humour, ciselés par des paroliers hors-pairs, et sur cette période principalement Jacques Duvall. On retrouve d'ailleurs ce dernier aux textes de 6 des 12 titres choisis pour composer ce nouvel album de reprises en duo, mis en musique par le trio de complices Olivier Schulteis (aux côtés duquel on a pu suivre Alain Chamfort  en 2011 sur l'émission X-Factor de M6), Jean-Pierre Pilot et William Rousseau, ceux-là même qui ont travaillé avec Zazie, Christophe Willem ou encore le dernier single d'Anggun pour l'Eurovision.
Avant de se mettre à l'écoute et aux commentaires des douze plages de ce beau CD aux amusantes photos montrant Alain entouré de jambes gaînées de bas colorés dans un dégradé du violet au rose, n'oublions pas qu'Alain Chamfort a toujours été sensible aux charmes des chanteuses, au micro comme dans sa vie. Et je citerais ses duos avec Zazie (Dodo, Rémi), Native (Sacré menteur), Jane Birkin (T'a pas le droit d'avoir moins mal que moi
), Véronique Sanson (Bahia), Mylène Jampanoï (La décadanse), April March (Les spécialistes), Leslie (La fièvre dans le sang pour son projet Futur80 avorté) cette dernière décennie, ou ses collaborations avec Lio ou A Cause des Garçons dans les années 80, sans m'étendre sur sa vie privée qui l'a vu être père cinq fois, son dernier fils Lucien étant né en 2009...

1/ MANUREVA 4:51 en duo avec Audrey Marney 
C'est avec trois de ses plus grands tubes que démarre l'album et d'abord Manureva en duo avec l'actrice et mannequin Audrey Marnay. A l'origine sorti en 1979 et composé avec Jean-Noël Chaléat sur un texte de Serge Gainsbourg en hommage au navigateur Alain Colas perdu en mer l'année précédente, c'est un des titres qui se prêtait le mieux au retraitement électro, comme la version dance/trance de Art Meson de 2007 l'a déjà prouvé. Dès l'intro cependant, leur duo annonce la couleur : on n'est pas là sur les pistes de danse entre David Guetta et Inna ! L'électro wall of sound construit pour supporter les voix mêlées d'Alain et de sa première invitée est plus sombre et moins clinquant, avec même un esprit rock par moment lorsque le batteur se lâche... Ne connaissant pas la voix, et pour cause, de cette première "chanteuse", l'effet duo est plutôt mitigé, à la manière d'un fondu de leurs deux voix plutôt, et il me tarde d'entendre le titre suivant.

2/ BAMBOU 3:28 en duo avec Camélia-Jordana
Là, pas d'erreur, la voix de Camélia-Jordana, issue de l'émission de M6 Nouvelle star, s'offre l'intro en solo et son timbre 
reconnaissable entre mille modernise instantanément le titre de 1981, là encore sur un texte de Serge Gainsbourg, inspiré par sa dernière compagne et mère de Lulu. Même si Camélia-Jordana n'a pas la voix que je préfère, je trouve que leur duo marche beaucoup mieux que le premier et c'est comme si Alain se faisait le parrain de sa chanson, que la jeune chanteuse à lunettes s'approprie d'un phrasé et d'intonations nouvelles qui ne me dérangent même pas. Ce titre fut le premier single promotionnel annonçant l'album.

3/ TRACES DE TOI 3:56 en duo avec Fredrika Stahl
Une intro de violons presque affolés lance Traces de toi avant que la voix délicate et au léger accent scandinave de la chanteuse suédoise Fredrika Stahl, presque à la manière d'une déclaration d'amour à l'oreille, n'entonne les paroles de ce tube de 1986 écrites par Didier Golemanas cette fois. Comme pour Bambou, les arrangements sont moins électroniques que sur la première plage du CD, et même là carrément symphonique, avec un orchestre de cordes dirigé par Olivier Schulteis, et le rendu est un très beau moment entre les deux artistes.

4/ MALAISE EN MALAISIE 4:40 en duo avec Vanessa Paradis
Vanessa Paradis s'accapare le premier couplet complet de ce nouveau titre de Gainsbourg, et c'est comme si on retrouvais la jeune chanteuse au temps de ses Variations sur le même t'aime en 1990, où Serge avait écrit tous les textes, succédant à Etienne Roda-Gil sur les musiques de Franck Langolff. Encore une fois, la voix comme enfantine de la chanteuse avec laquelle il partage le micro se marrie à merveille avec le doux timbre paternel de Chamfort. Cependant, ce titre moins connu issu du même album Amour Année Zéro que Bambou aurait pu céder sa place à un titre plus connu, et ce n'est pas le meilleur texte de Gainsbourg non plus, je trouve.

5/ SOURIS PUISQUE C'EST GRAVE 3:03 en duo avec Inna Modja
Cette fois, c'est sur un riff de guitare rock et funky en diable qu'Alain Chamfort donne de la voix sur un de mes titres préférés, son single mélancolico-optimistique de 1990 Souris puisque c'est grave, avant qu'Inna Modja ne lui ravisse le micro. Les arrangements se teintent doucement d'électronique pour donner au morceau une sonorité très actuelle et bien punchy, ce qui lui vaut d'être le nouvel extrait de l'album et le prmeier à bénéficier d'un clip étonnant et détonnant, rigolo et novateur. Bien sûr, il est difficile d'égaler une version originale qui, à mes oreilles est et restera toujours incomparable, mais ils réussissent à faire vibrer ce morceau différemment et c'est plus que réussi !



6/ L'ENNEMI DANS LA GLACE 3:58 en duo avec Elodie Frégé
Doux arrangements pop en bulles de savon ensoleillées pour cette nouvelle version magnifique du déjà très beau titre de 1993 L'ennemi dans la glace et premier single de l'album Neuf, mais là où la chose paraissait impossible, le mariage délicat de la voix d'Alain Chamfort et de celle d'Elodie Frégé fait encore mieux que l'original ! Prochain single obligé... J'ADORE !!!

7/ CLARA VEUT LA LUNE 3:10 en duo avec Alizée
Rythmique uptempo et arrangements électros très dance pour ce nouvel extrait du même  album de 93 que le titre précédent, et c'est avec Alizée cette fois qu'Alain duette, et une nouvelle fois avec une fée clochette dont la voix enfantine sied parfaitement à ce Clara veut la lune, sauf qu'on se demande si ça ne sonne finalement pas un peu libidineux tous ces duos d'un chanteur de passés 60 ans avec toutes ces nymphettes à voix de jeunes filles... Enfin, Gainsbarre a fait ça toute sa vie et Chamfort a bien trop de classe pour chausser ces mocassins là.

8/ GEANT 3:48 en duo avec Keren-Ann
Retour en 1980 pour reprendre Géant en version acoustique et légèrement symphonique aussi avec Keren-Ann. Là, on abandonne la pop électro grand public pour revenir en territoire indie frenchy. Si ce n'est pas vraiment pour la voix de sa chanteuse partenaire, c'est cependant pour l'interprétation mesurée mais si percutante d'Alain Chamfort que je trouve cette nouvelle ré-interprétation magnifique et touchante.

9/ LA FIEVRE DANS LE SANG 3:50 en duo avec Capucine
D'abord chuchoté seul puis chanté en duo, le premier couplet de son méga-tube de 1986 commence doucement, jusqu'à ce que le premier refrain ne mette la sauce. La voix de sa chanteuse en duo, Capucine, se dévoile seule au deuxième couplet, et si je n'ai jamais entendu parler d'elle, elle sonne plus rock que les autres invitées, la voix un peu fêlée, et finalement idéale pour partager La fièvre dans le sangArrangements réussis donc pour cette nouvelle version 2012, pas révolutionnaire, mais comme semblant avoir pris le recul pour se dépouiller de l'inutile et rester la même chanson quand même.

10/ LES BEAUX YEUX DE LAURE 3:14 en duo avec Claire Keim
Titre le plus récent repris sur cet album, Les beaux yeux de Laure date de 2003 et de son album Le plaisir. Ce n'est pas mon titre préféré d'Alain Chamfort ; par contre, son duo avec Claire Keim, à la voix si expressive, même si elle paraît fragile, m'a fait redécouvrir cette chanson au texte finalement addictif, avec ses rimes en "OR" ; bel effort !

11/ PALAIS ROYAL 4:03 en trio avec Sarah Manesse et Marina d'Amico
C'est Sarah Manesse, une des protégées d'Olivier Schulteis lors de la deuxième saison du X-Factor sur M6 en 2011, qui chante l'intro de Palais royal, troisième titre de 1981 tiré de l'album Poses. La finaliste, Marina d'Amico, mêle sa voix à la sienne et à celle d'Alain plus tard dans la chanson, à l'ambiance presque religieuse par moment ; on se croirait au coin de la cheminée à la veillée de Noël. Trio réussi, même si j'ai peur que ça ne fasse pas plus s'énerver les maisons de disques sur l'une ou l'autre des jeunes chanteuses pour les signer...

12/ RENDEZ-VOUS AU PARADIS 4:06 en duo avec Jenifer
Plus souvent appelé simplement Paradis, ce Rendez-vous au paradis est partagé avec Jenifer et pourrais facilement devenir un autre extrait de l'album afin d'en faire la promotion. Issu du même album que les plages 2 et 4, c'est une version qui modernise bien l'original finalement très new-wave datant de 1981, et qui s'insère parfaitement dans le paysage musical actuel de la belle brune qui s'est refait une santé via l'émission The Voice sur TF1 et dont le tout nouveau single Sur le fil vient de sortir. 

J'en profite pour faire un peu sa promo : écrit et composé par le duo Mutine, dont le premier single Fille ou garçon vient de sortir lui aussi, il sonne electro pop/rock d'inspiration années 80, comme l'était son précédent album, avec un refrain accrocheur et une rythmique imparable. Je vous laisse juge :



L'album s'arrête cependant un peu court pour moi ; j'en aurais voulu encore plus... Et surtout, il me semble manquer des titres incontournables qui se seraient bien prêtés au jeu du duo, et il me vient à l'idée aussi d'autres chanteuses dont la voix se marrierai bien à celle d'Alain ! Alors Pascal Nègre, je m'adresse à toi à genoux pour te demander un volume 2 très vite d'Elles & Lui. Au programme, je veux l'incomparable Vu du ciel, Chasseur d'ivoire version afro/R&B, évidemment mes chouchous de 1983 Rendez-vous et Bons baisers d'ici, L'amour samplé aussi bien sûr, Les majorettes, Ce ne sera pas moi, Revenir avec vous, Que ce soit clair, Sinatra, et Tombouctou. Et pour finir à douze aussi, Yelle pourrait ré-enregistrer avec lui sa chanson A cause des garçons qu'il avait composé pour le duo du même nom en 1988 et qu'elle avait repris.
Et ça m'amène aux invitées à appeler à la rescousse pour ces nouveaux duos : Nolwenn Leroy et Chimène Badi, ça serait génial, Sofia Essaïdi, Amel Bent et Amandine Bourgeois, (puisqu'il aime bien les anciennes des télécrochets LOL), Mélissa Mars, Elsa Lunghini, Anggun, Pauline, Sandrine Kiberlin, Cristina Marocco, Julie Zenatti, Elisa Tovati, et pourquoi pas Valérie Lemercier, Héléna Noguerra, et Charlotte Gainsbourg ? La boucle serait bouclée. Ou rêver d'Ysa Ferrer sur Les majorettes, après Pom pom girl hi hi ! Comme vous le voyez, il y a l'embarras du choix et j'en ai plus d'une douzaine. Ne reste plus qu'à croiser les doigts. Et à écouter ce premier volume déjà ! A l'acheter en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire