mercredi 1 janvier 2020

Mon Top 2019

Retour annuel sur mon blog, pour poster ma rétrospective musicale de l'année, et pour commencer, avec les 25 titres qui se sont ancrés dans mes playlistes de mes iPods et n'en ont toujours pas délogé :


01 Will Young All the songs
Single du retour gagnant pour le chanteur britannique, All the songs le voyait revenir à sa pop ciselée subtilement arrangée d'électronique mais gardant une haute teneur de soul. Que dire de plus sinon que le chanteur nous a encore une fois offert un vrai bijou visuel avec le clip, où il se la joue stripteaseur, avec le ton toujours décalé propre à son univers visuel.

02 Ben Platt Rain
Bien que sorti plus tôt dans l'année, je n'ai découvert Rain que récemment, single bonus non extrait de son premier album sorti cette année, après que l'homme ait principalement percé aux States grâce aux comédies musicales. Plus habitué aux ballades, il semble s'être inspiré de Will Young, justement, pour monter le tempo et ajouter de l'électronique à sa soul pop sur ce Rain, qui, dès la première écoute, s'est scotché dans ma tête et n'en est plus sorti. Son clip superbement chorégraphié, comme beaucoup de mes chouchous annuels, est resté longtemps sur une page de mon ordi, pour que je puisse en voir ma dose quotidienne, en essayant de chanter à tue-tête et en choeur ce titre addictif ; je dis bien essayer, parce que je vous mets au défi d'accompagner Ben sur son pré-refrain sans vous arrêter avant le refrain à bout de souffle... Rain est un monument pop, et plus encore une épreuve technique de niveau BAC+10 en chant et vocalises ;)

03 Duncan Laurence Arcade
Les afficionados de l'Eurovision l'auront peut-être reconnu, c'est bien le candidat néerlandais et gagnant du concours de cette année qui se hisse sur mon podium musical de 2019, et cet été, il était sur la première marche ! Son titre magnifique et pourtant tout dans la retenue n'est descendu de son piédestal que parce qu'il s'est fait ravir la couronne par de plus rythmés que lui, mais, pour un morceau downtempo ample et plutôt contemplatif, dont le titre ne figure pas dans le refrain, et est donc moins mémorisable, c'est déjà un exploit, vu mes goûts pour la pop/dance uptempo, encore que je trouve que mon Top de cette année prouve que les BPMs s'assagissent dans mes enceintes ...ou que je vieillis et remue moins du popotin en écoutant ma musique, merde !

04 Friendly Fires Heaven let me in
Enfin, avec le Heaven let me in de ces anglais, mon rythme cardiaque remonte en flèche et ce n'est pas son clip sous ecsta qui va faire baisser ma tension ! J'ai découvert ce groupe cette année avec ce titre, mais ne l'ai pas regretté, puisque les titres suivants ont confirmé mon intérêt pour leur son, et leur album, dont j'ai acheté le CD dès sa sortie, se retrouvera bien dan mes galettes préférées de l'année, avec un son toujours électro/dance, mais organique et funky aussi.

05 Kylie Minogue New York City
L'effort des quatre titres précédents est d'autant plus notable pour ceux qui me connaissent bien qu'ils ont battu à plate couture une chanson disco/dance de très haut niveau de ma chanteuse préférée, j'ai nommé la princesse devenue reine de la pop depuis que Madonna s'est perdue dans les injections de botox et les rythmes R&B : Kylie ! Si son album Golden n'a pas su fournir de hits à la mesure du passé pop de la belle australienne, sa dernière compilation en date, Step back in time, nous offrait l'inédit New York City et ce dernier avait tout pour satisfaire mes tympans, dans sa version originale comme dans sa version Sakgra PW Elleremixée par le fan grec des années Stock/Aitken/Waterman comme moi, Sakis Gravanis, et dont les saveurs régressives vintage pop me font fondre comme à chacune de ses revisites sonores. Kylie a annoncé son retour en 2020 avec un album disco : ses fans n'attendent que ça ! VITE !!

06 Will Young My love
Deuxième single extrait de l'album Lexicon of love de l'anglais, et deuxième coup gagnant dans mes oreilles et mon Top Ten, My love est aussi subtil et plaisant que All the songs, avec une vidéo chorégraphiée à Brighton me semble-t-il, et mon seul regret est que l'exploitation de l'album n'a pas donné plus de tubes, Will Young s'étant ensuite contenté de livrer une chanson de Noël inédite en déclarant vouloir désormais concentrer sa carrière sur le cinéma :( ... On en reparlera j'espère dans deux ou trois ans, quand il fera son retour dans nos platines ! Il chante comme il respire et je suis sûr qu'il en pourra pas s'empêcher de revenir hanter nos enceintes de sa voix si enivrante.

07 Troye Sivan Lucky strike
Ultime extrait de mon album anglophone 2018 de Troye Sivan, Lucky strike n'était peut-être pas le plus prévisible, mais avec son clip chaleureux et son ambiance enjôleuse, il a su se faire incontournable cet été dans mon iPod, et reste un titre à découvrir s'il vous est encore inconnu... en attendant que l'australien star nous dévoile un troisième album, après avoir fini l'année en duettant avec Charli XCX, Allie X, LAUV, etc.

08 Chingiz Truth
Je ne me voile pas la face, jamais plus je pense le dénommé Chingiz Mustafayev ne se verra plus offrir les honneurs de mon Top 25. En effet, à part ce Truth enregistré en anglais pour représenter son pays au concours Eurovision de cette année, ce chanteur d'Azerbaijan donne dans les rythmes locaux et les chants arabisants, mais son Truth demeure et restera l'un des meilleurs titres pop/électro de l'année pour moi, preuve que ce concours ne doit pas être snobbé, NA!

09 Céline Dion Flying on my own
Annoncé -à tord- comme le single du retour de notre québequoise préférée avec David Guetta (celui-ci s'est contenté de lui produire une inoubliable ballade de Sia sur l'album), Flying on my own est un pur tube pop/dance concocté par le suédois Jörgen Elofsson et ses compères, mais remixé aussi par Dave Audé. Si l'album Courage m'a déçu, ses pistes s'enchaînant sans qu'aucun titre ne ressorte vraiment du lot comme une chanson à retenir, et sans que la prestation vocal de Céline soit à blamer pour autant, Flying on my own, seul, peut mériter le statut de tube, hit, ou anthem et lui fait s'inscrire dans mon Top Ten de l'année.

10 Claire Richards Shame on you
Les fans du groupe Steps attendaient beaucoup de l'album solo de leur chanteuse préféré du quintet, et My wildest dreams, sorti en début d'année, après le rush des sorties de Noël 2018, les a sûrement autant déçu que moi, puisqu'il faisait la part belle aux ballades et mid-tempos, et n'offrait finalement que peu de titres uptempos "Steps-iens". Heureusement, Shame on you est de ceux-là et fut choisi en dernier single pour tenter de relancer les ventes du CD. Très Disco/Pop et remixé aussi par JRMX ou les Club Junkies, il aurait pu figurer sur le dernier album du groupe de la belle, et m'a bel et bien fait remuer des hanches en rythme au moins la première partie de l'année. Gageons que Steps a retrouvé le chemin des studios et va nous ressortir en 2020 des titres de ce calibre avec Julian Gingell, Barry Stone et 7th Heaven aux manettes !

11 Emanuel Be with you
Si Be with you n'est pas une reprise du tube d'Enrique Iglesias et si Emanuel demeure un parfait inconnu, cette chanson, à chaque fois que mon iPod me l'a présentée dans les enceintes, m'a rappelé les meilleurs titres de mes chouchous d'électropop planante, Will Young ou Troye Sivan, pour ne pas les nommer, et ce sont des références qui devraient porter chance à cet Emanuel, s'il continue dans cette veine.
Désolé, pas de vidéo, apparemment, je mets le lien pour écouter sur Spotify :
https://open.spotify.com/album/4zkzd5UXm848792wfNoIaC

12 Maître Gims Miami Vice
WTF!!!??? Maître Gims -oui, à l'époque de la sortir de ce single il n'avait pas encore tombé le "Maître", #BalanceTonMaster #MeToiNonPlus #ChangeDeNom #(Prince)LoveSymbol- dans mon top de l'année ???? Mais qu'est-ce qui se passe, Hervé, t'as pas pris tes cachets ? T'as trop picolé ? BlackM, Gims, Dadju, etc. c'est pas ta cam d'habitude ! Plutôt le niveau zéro de la chanson francophone, les vrais fans de rap diront la même chose d'eux, en plus, le niveau zéro du rap francophone... alors ? What The Fuck, bordel ? Bin, j'y peux rien, je me suis faire avoir ! C'est à cause de la radio qui me réveille aussi : Hit West la passait en boucle tous les matins ! Je me suis laissé cueillir par Miami vice, et son sample années 80, mélange de série américaine (comme son titre) et de Self control de Laura Branigan, bref, je suis tombé in love avec ce titre, bien que le phrasé un peu trop incantatoire et péremptoire de ...Gims me dérange toujours, et que je ne comprends toujours pas pourquoi il chante "Je reste imperméable" ???? Vu ce qu'il raconte, moi, j'aurais pensé qu'il restait "imperturbable"... mais bon, c'est sa chanson, hein, et oui, il finit 12ème des mes hits de l'année. Mais c'est bon, j'ai fait cinq pater et cinq avés, Dieu m'a pardonné. Amen, et amène vite la suite, j'ai déjà trop accordé d'importance à ce faiseur de tubes pour jeunes.

13 Lake Malawi Friend of a friend
Je viens avoir beaucoup moins de choses à dire, du coup, sur mon number 13 : Friend of a friend était la proposition chantée tchèque de cette année à l'Eurovision, par un groupe délicieusement vintage. Leur chanson pop fraîche et sautillante est tout simplement restée scotchée dans mes tympans depuis que je l'ai découverte à la télé, comme une paquerette qu'on effeuille sans cesse et nous fait invariablement finir, en arrachant le dernier pétale, par "je l'aime ...à la folie" !

14 Jenifer On oublie le reste
Après un retour gagnant, en fin d'année dernière, avec son album Nouvelles pages sur le label de TF1, Jenifer a su en extraire les bonnes chansons, mais ce n'était pas difficile, vu la qualité globale de l'opus pop addictif, et a même voulu prolonger l'essai en en sortant une réédition complétée de quatre nouvelles chansons, et de l'enregistrement de sa tournée. Parmi ces nouveaux titres, On oublie le reste, écrit par Corson avec Barbara Pravi, a dû sortir du lot et mériter d'être choisi comme single potentiel pour relancer les hostilités dans les bacs et en radio, complété par le refrain du tube Can't get you out of my mind de Kylie, avec une production de Bob Sinclar, et même une version en duo avec l'australienne, qui, il faut bien l'avouer, a sérieusement perdu de son français depuis sa rupture avec Olivier Martinez et ses étés à Saint Briac ! Je ne devais pas être le seul à coincer sur son épouvantable accent qui déchirait et rendait incompréhensible son couplet, puisqu'une nouvelle version radio -en solo- de Jenifer a été mixée pour parer la vidéo et c'est ainsi que cette ritournelle pop a pu gagner du terrain et figurer dans mon Top 25 !

15 Cheryl Let you
J'ignore si l'ex Girls Aloud -et ex de Liam Payne- a gagné le droit d'un retour CD avec son single Let you, puisqu'il ne s'est classé à sa sortie que #57 dans les charts britanniques, mais elle a su en tout cas, plus qu'avec son prédécesseur Love made me do it, regagné les faveurs de mes écouteurs, comme du temps de Call my name avec Calvin Harris.

16 Rick Astley Giant
Si Rick Astley est revenu en 2018 avec un nouvel album de chansons de pop soul, parfois même gospel, originales, il a aussi repris le tube de Calvin Harris et Rag'n'Bone man, Giantà l'image des titres qu'il interprète en tournée comme Downtown funk, avant de sortir un Very best of où il reprend également ses tubes des années 80s made in Stock/Aitken/Waterman version downtempo soul, mais c'est bien son Giant qui m'a ravi cette année.

17 Lautner J'ai pas le temps
Peu connus avant l'émission Destination Eurovision, Sacha et Axel avaient sans doute espéré gagner le coeur du public avec leur chanson electro/pop J'ai pas le temps mais à défaut de remporter les suffrages, leur titre m'a plu suffisamment pour que je lui garde une bonne place dans mes playlistes, mois après mois.

18 M. Pokora Les planètes
Single du retour de Matt Pokora avant l'album Pyramide, Les planètes était suffisamment variété pour me plaire au milieu d'un album plus R&B qui m'a globalement déçu, avec un refrain TRES répétitif, mais efficace, du coup... "ta peau contre ma peau, laisse ta peau contre ma peau, laisse ta peau contre ma peau, laisse ta peau contre ma peau..." :)

19 Julia Passe... comme tu sais
Troisième single pour l'ex candidate de The Voice Kids, Passe... comme tu sais est un titre qui sent bon les années 80s, la belle époque du duo Boutonnat/Farmer aux commandes de la carrière musicale de la jolie blonde, avec des arrangements qui me rappellent les tubes de Romano Musumarra, donc je ne peux qu'espérer que l'album à venir sera de cette veine.

20 Alfie Arcuri Same
Gagnant en 2016 de l'émission The Voice en Australie, et après un premier album de reprises et quelques singles inconnus en nos contrées, Alfie Arcuri place la barre haute pour la suite avec son single Same, ample morceau de pop soul inspirée et portant un universel message de tolérance, dans un univers qui n'est pas sans me rappeler celui de Ben Platt. Moi, en tout cas, j'ai succombé !

21 Sam Smith & Normani Dancing with a stranger
Après son tube house Promises, l'année dernière, avec Calvin Harris, Sam Smith a conservé sa nouvelle direction musicale plus uptempo pour un génial duo avec Normani, tout en sensualité et en groove : Dancing with a stranger.

22 Gemme Sweet harmony
Magnifique adaptation en français du tube de The Beloved de 1992 par le collectif Gemme emmené par Xavier Jamaux, avec entre autres, Elodie Frégé ou Helena Noguerra au mircro, Sweet harmony n'a pas pris une ride, interprété par ces différentes voix dans un style de musique de salon downtempo et électronique que ne renierait pas Nouvelle Vague. L'album Retour durable de l'être aimé est à découvrir !

23 Malory Amour d'été / Bleu Toucan Le vent se lève
Impossible de départager les deux titres downtempo solaires de Malory et Bleu Toucan donc, comme c'est mon classement, et bien, je les décrète ex aequo ! Amour d'été porte si bien son titre, inspirant la farniente au soleil sur la plage, quand Le vent se lève donne la même envie de laisser le temps s'écouler paisiblement, une brise marine sur la peau.

24 Bob Sinclar & Robbie Williams Electrico Romantico Starlight
Déjà bien inspiré, le titre de Bob Sinclar Electrico romantico, qui invitait Robbie Williams aux voix, a su s'élever un cran encore au-dessus en mashup avec l'instru du Starlight des Supermen Lovers de 2001. Du cru Sinclar comme ça, on en veut bien encore plus en 2020 !

25 Pet Shop Boys feat. Years & Years Dreamland
Dernier titre de mon Top25, Dreamland, un duo entre Neil Tennant, des Pet Shop Boys, et Olly Alexander, des Years & Years, est un morceau écrit il y a quelques années déjà mais qui, de la confession même du duo, ne cadrait pas sur leur album précédent. C'est donc le single annonciateur de leur quatorzième album studio Hotspot prévu fin janvier 2020, un uptempo optimiste et relevé où les Pet Shop Boys se réinventent et reviennent plus jeunes que jamais, après plus de 35 ans de carrière...




Côté albums, quelques déceptions, comme Dedicated de Carly Rae Jepsen, sans tube, Courage de Céline Dion, trop fade, Pas plus le jour que la nuit de Alex Beaupain, moins inspiré, Chimène de Chimène Badi, malgré le single là-haut inspiré, Pyramide de M. Pokora, trop R&B, Marche ou rêve d'Arcadian, trop folk, My name is Michael Holbrook de Mika, trop plat, mais surtout Madame X de Madonna, inécoutable, à part I rise, ou Agapé de Shy'M au constat identique.

Restent quand même pas mal de bonnes galettes, internationales, d'abord, avec le premier album solo de Claire Richards My wildest dreams, l'excellent double album de Noël de Robbie Williams, The Christmas present, farci de bonnes reprises et de chansons originales de qualité.
L'album dance de l'année, Snacks, de Jax Jones, reprenant tous ses singles des années passées et plus encore de bonnes collaborations, sans oublier l'album retour gagnant des Bananarama en duo, In Stereo.

Mais aussi, pour le côté rétro PWL, l'album annuel de Peter Wilson pour son label Energize, Change of heart, et le nouvel album de Spencer Mackrill, Suspense.

Mais en tête des album anglais, le nouveau cru du plus francophone des suédois Måns Zelmerlöw, Time, ma révélation électro de l'année Friendly Fires avec Influorescent mais surtout l'excellent Lexicon de Will Young, qui classe deux de ses singles dans mon Top25 des singles.




Côté francophone, encore une bonne année, malgré tout, avec dès le début de l'année, Odyssée d'Emmanuel Moire, malheureusement sous-exploité en radio, alors qu'il aurait facilement pu donner plus de tubes, mais aussi les EPs d'Yseult, en attendant son deuxième album, Rouge, puis Noir, ainsi que l'album du retour de Najoua Belyzel, avec Rendez-vous... de la lune au soleil, et de Thierry Amiel, avec ArtéFact.


En fin d'année, Maëlle nous a également offert un excellent premier album éponyme enregistré avec Calogero, Anne Silla est revenue avec un Fruit défendu à mettre entre toutes les mains, Xavier Jamaux a sorti sous le collectif Gemme un excellent album sophistiqué Retour durable de l'être aimé, et surtout, notre Kylie francophone, Ysa ferrer, a sorti enfin son album XYZ, après les EPs X, Y et Z, qui avait déjà pas mal distillé les titres de l'album, mais bon, il restait quand même quelques inédits comme Tu pédales, hymne aux cyclistes du tour de France ;).


Mais tout au long de l'année, c'est l'album Nous du duo Cassandre, sorti, non pardon, annulé avant sa sortie suite à la faillite du label, qui a malgré tout engrangé l'argent des précommandes et a laissé le duo et les fans sur le carreau ...sauf qu'Amazon a laissé le téléchargement de l'album accessible après sa sortie suffisamment longtemps pour que je l'achète en version digitale et m'en délecte depuis -toute l'année, en fait- en attendant une version CD, un jour, ou pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire