mardi 5 janvier 2021

Mon Top 2020

Rendez-vous annuel pour mon Top de 2020, Top25 des singles d'abord, puis le point sur les meilleurs albums sortis durant cette année difficile pour la culture, la musique avant tout :


01 Kylie Minogue Magic

Second single extrait de l'album Disco de la belle australienne enregistré durant le confinement, Magic est un des meilleurs titres pop/dance qu'elle nous ait offert depuis des lustres -au moins ! De son intro frémissante à sa rythmique disco moderne jusqu'au refrain addictif, Magic est tout simplement parfait ; alors même s'il n'est sorti qu'en fin d'année, c'est le titre qu'il me reste pour personnifier cette année 2020 où on bien eu besoin de pop "non-essentielle" pour se doper le moral confiné et s'évader de nos vies recluses cafardeuses et covidées...


02 Francesco Gabbani Il sudore ci appiccica

Dès la sortie de son album Viceversa, Il sudore ci appiccica m'est apparu comme la meilleure chanson, la plus entraînante, la plus rigolotte (même si je ne sais pas du tout de quoi elle cause!), la plus festive, celle propice à vous filer la pêche pour la journée, tant que quand Francesco Gabbani en a dévoilé le clip, j'ai pu m'en délecter en images aussi, avec le même plaisir que lorsque je me payais une tranche vidéo quotidienne d'Occidentali's karma !


03 Julie Zenatti Paisiblement fou

Après avoir annoncé son retour fin 2019 avec le délicieusement vintage Tout est plus pop, Julie Zenatti a teasé son nouvel album à finalement sortir ce mois-ci par une autre chanson inspirée des années Gall/Berger, le son moderne et des ad-libs gospelisant en plus : en plus, le clip de Paisiblement fou, tourné avec son mari, est carrément génial et, surtout, je ne m'en lasse pas !


04 David Guetta & Sia Let's Love

Après des années de sons technos boumboum blipblip moins grand public à mon goût de la part de notre DJ star frenchy , j'ai été le premier surpris par son retour disco/dance avec Sia et son Let's love addictif et topissime, au clip futuriste tout aussi inventif ; je ne m'en lasse pas et, malgré tous les remixes, c'est encore dans sa version originale que c'est le meilleur !


05 Dua Lipa Physical

Parmi la demi douzaine de tubes extraits de son fantastique album Future nostalgia, le Physical de Dua Lipa reste le plus disco, le plus sexy, le plus addictif et pour moi le plus réussi du lot, tant est qu'il achève mon Top5 de 2020 en beauté...


06 Kylie Minogue Say Something

Si, lorsque Say something est sorti cet été pour annoncer le futur album disco de Kylie Minogue, ce titre répétitif ne fit pas l'unanimité parmi les fans, moi compris, il s'avère qu'avec le temps, et peut-être aussi grâce à sa version acoustique ou aux multiples remixes, Say something et son entêtant "love is love, it never ends, can we all be as one again ?" ont tourné en boucle dans mon iPod au point de finir dans mon Top annuel...


07 Steps What the Future Holds

Deuxième titre écrit par Sia Furler de mon Top10, What the future holds est le single du retour du groupe anglais Steps, teasé depuis Mars/Avril mais dont la sortie fut repoussé à cause du Convid19 ; en effet, pour un groupe connu pour ses chorégraphies et performances live au cordeau, le confinement ne facilitait pas l'exposition médiatique propice à rentabiliser leur signature par BMG après le succès de leur précédent album et #1 de mon top international de 2017. Avec son refrain accrocheur et la production infaillible des producteurs du précédent opus The Alias, alias Julian Gingell & Barry Stone, soit le duo de remixeurs disco/dance du studio PWL Jewels & Stone, l'uptempo pop/dance au refrain porté par la voix puissante de Claire Richards était le mix parfait pour faire un tube.


08 Lady Gaga Stupid Love

Premier extrait de l'album Chromatica de Lady Gaga, qui la voyait revenir à ses sources pop/dance avec un son 90's rétro à mort, Stupid love était le parfait teaser de ce retour au son de ses débuts même si, à la longue, il sonnait un peu répétitif et gimmickly.


09 Cassandre Burning Dancefloor

Après leur album à la sortie avortée par la défection de leur précédent label, le duo frenchy Cassandre a tourné la page en sortant en cette fin d'année un pur tube dance (version française et internationale) mêlant couplets poétiques comme à leur habitude et refrain hyper accrocheur et dansant ; évidemment, avec sa rhythmique et son titre, je m'attendais à un clip tourné en discothèque et pas dans les verts paysages déserts de notre belle France mais il n'en demeure pas moins que Burning dancefloor est un pur joyau à découvrir asap !


10 Malory feat. Yseult Morceaux de toi

Au sein de son album/mixtape Metropole blues, Yohann Malory a eu la bonne idée d'inviter, en autre choriste féminine, la talentueuse Yseult sur son Morceaux de toi tout aussi moite et sensuel que 90% de l'album si bien qu'il n'a pas quitté mes playlistes même si l'auteur/compositeur français, plus habitué des studios que des micros, semble avoir été accusé depuis d'agressions sexuelles par certaines de ses interprètes... Nul ne peut savoir ce qui se passe dans l'intimité d'un studio d'enregistrement et l'ambiance érotique de sa musique prête peut-être à confusion mais je me demande ce que risquerait Gainsbourg aujourd'hui face au mouvement #MeToo & cie.


11 Armin van Buuren & Duncan Laurence Feel Something

Dernier titre de l'album plutôt midtempo et planant sorti cette année du vainqueur de l'Eurovision 2019 Duncan Laurence, Feel something est un pur tube dancefloor montrant que l'interprète d'Arcade est aussi touchant sur les uptempos que sur ses chansons plus intimistes.



12 Navii feat. Dimanche Motorbike

Retour gagnant cette année pour Navii et son album Minuit 17, dont le duo Motorbike sort du lot, même si trois chansons sur quatre avaient le potentiel d'être des singles. Je regrette juste que son album ne soit pas sorti en CD et qu'en digital...


13 Grand Corps Malade Pas essentiel

Bien que sorti mi Décembre, ce Pas essentiel de Grand Corps Malade, avec sample et refrain rétro concocté par Quentin Mosimann, est un tel cri du cœur de tant de français, artistes ou inconnus, moi y compris, qui ont vu notre gouvernement catégoriser le sel de nos vies, la musique, la littérature, la gastronomie, le cinéma, la culture, comme "pas essentiel" tandis qu'on n'était juste bon à sortir de chez soi pour bosser, faire marcher l'économie "essentielle" puis rentrer chez soi comme de gentils petits soldats robotisés, que son titre a tiré juste et au bon endroit, gagnant sa place pour illustrer magnifiquement, bien qu'amèrement, un peu de cette année musicale 2020...


14 Clara Luciani Ma sœur

Tube du début d'année résolument disco et festif, bien avant Kylie, David Guetta/Sia et les autres, Ma soeur de Clara Luciani était le tube parfait et nécessaire, ajouté à la version augmentée de son album, pour concrétiser le succès de sa Grenade.



15 Alliel Ce qui nous rend fous

Après son premier single post The Voice, Encore, Alliel est parvenu à faire encore mieux, dans le même esprit pop française et dansante, avec beaucoup de soul, et ce Ce qui nous rend fous qui me rend impatient et prêt à écouter tout un album de ce talentueux barbu !


16 BTS Dynamite

D'habitude insensible aux groupes de J-Pop/K-Pop et fac similé, j'avoue avoir tout de suite accroché à la rythmique, encore une fois pas mal inspirée des années disco, de leur Dynamite ; son utilisation dans une pub de smartphones matraquée dans chaque écran publicitaire de toutes les chaînes françaises de 16h à minuit a contribué à faire encore mieux rentré son imparable refrain dans ma mémoire sans pour autant m'en dégoûter, preuve qu'il s'agissait bien d'un tube...


17 Netta Cuckoo

Après sa victoire pour l'Israel avec sa chanson où elle imitait les cotcot d'une poule sur fond de techno inécoutable, je ne tenais pas en haute estime Netta ; son envoutant Cuckoo, dévoilé cette année en version acoustique intimiste avant le clip aux sonorités légèrement plus électroniques, m'a fait changé d'avis, grâce à son refrain hypnotique qui m'est rentré dans les tympans pour s'insinuer dans mon cerveau et me charmer comme le serpent du livre de la jungle... Essayez : "chantez avec elle et répétez avec moi I'm like a bird in a cage and I'm goin' cuckoo cuckoo, I know that I can escape but I don't wanna hurt you... do I really love you ?"


18 Bright Light Bright Light feat. Initial Talk, Niki Haris & Donna De Lory This Was My House

Moins surpris par le single du retour de Rod Thomas et de son alias Bright Light x2, je n'en fus pas moins fou d'amour pour la rythmique rétro des remixeurs d'Initial Talk et par les voix des choristes historiques de Madonna qui insufflèrent au morceau une saveur et un relief me renvoyant au bon temps des classic house mixes des Morales, Knuckles, Kupper & consors. J'applaudis à deux mains et des deux pieds pour battre en mesure !


19 Steps Something in Your Eyes

Second extrait officiel de l'album What the future holds de Steps, Something in your eyes est un reprise d'une candidate suédoise à l'Eurovision d'il y a quelques années et, à l'écouter, on ne peux s'empêcher de penser que c'était le titre parfait pour le groupe, nous resservant leur inspiration ABBA moderne, à la fois kitsch et cheesy pop à la perfection ; un peu trop cliché cependant puisqu'il ne pourra pas représenter le Royaume Uni à l'Eurovision et récolter ses 12 points à la pelle...


20 Louane Donne-moi ton cœur

Retour de Louane, la petit sœur des français après la naissance de son premier enfant et Donne-moi ton cœur semble tout doux, tout cosy, sauf que la rythmique électro papillonne derrière la voix de la chanteuse, dans cette ambiance ouatée qui nous réconforte les tympans tout en nous faisant battre la mesure : changement de style gagnant !


21 Tom Aspaul W.M.

Bien qu'il nous a sorti régulièrement des singles disco/pop, le dénommé Tom Aspaul a sorti son premier véritable album cette année et son énigmatique W.M. particulièrement n'a pas quitté mon iPod depuis, au point de battre au finish des artistes comme Sophie Ellis-Bextor et sa reprise du Crying at the discothèque, le Monkey business des Pet Shop Boys ou encore le duo Ariana Grande/Lady Gaga... Pas mal pour un petit inconnu décoloré !


22 Dua Lipa Hallucinate

A l'instar de Kylie ou Steps, c'est au tour de Dua Lipa de classer un second titre dans mon Top25 de l'année avec cet Hallucinate qui, dès la première écoute de l'album et avant qu'il soit choisi comme single, avait trouvé sa place dans ma playliste et mon coeur ;).


23 Duncan Laurence Someone Else

Autre doublé pour Duncan Laurence cette fois et son single Someone else, tout en émotion et retenue, jusqu'à ce que le refrain emporte tout et nous réconforte par ses envolées en voix de tête ; si la première tendance musicale de cette année 2020 est l'envie de se la péter disco dans son salon confiné, la seconde est bien de se lover sous sa couverture en polaire et de rêver doucement en laissant le temps filer en battant paresseusement la mesure sur ce genre de pépites doucereuses qui cachent bien leur jeu...


24 Julien Doré Barracuda

Plus que le single de son retour annonçant l'album Aimée, pour moi, c'est Barracuda et, dans une moindre mesure car plus répétitif, Nous, qui voyaient Julien Doré revenir là où on l'attendait. Pas surpris mais pas déçu, j'ai donc aimé son Barracuda dans sa version studio comme acoustique, avec les chœurs d'enfants et son ambiance chaude et un peu 80s.


25 Benjamin Biolay Comment est ta peine ?

Sur la dernière marche de mon classement et l'emportant d'une courte tête sur The world we left behind de The Fizz, trop vintage, ou The Irrepressibles et leur aventureux Let Go, qu'il m'aurait fallu raccourci à son seul refrain hypnotique "Everybody move your body listen to your heart" pour intégrer mon Top5, le magnifique Comment est ta peine ? de Benjamin Biolay, habituellement aux antipodes de mes goûts musicaux mais qui a su, avec ses arrangements magnifiques (comme toujours) mais subtilement électroniques pour une fois, et son texte ciselé défendu par sa voix séductrice à la Gainsbourg, me séduire et m'enivrer au point de ne pas me lasser de son bon cru.


Et les albums, me direz-vous ? Et bien, finalement, 2020 a été une assez bonne année, je trouve : l'année avait démarrée avec l'album Versus  de Slimane & Vitaa sortie l'année précédente et qui a égrainé ses tubes toute l'année, notamment avec sa ressortie avec un CD bonus de 10 nouveaux titres (ça change des versions deluxe incluant 1 chanson nouvelle et 2 versions acoustiques...) ou Malory et son Metropole blues dont Morceaux de toi est l'échantillon rêvé et qui n'a pas quitté mon iPod depuis sa sortie digitale. Il y a eu aussi la protégée de Mylène Farmer, Julia, et son premier album Passe... comme tu sais mais, à force de se faire attendre, il n'a plus su profiter de l'engouement pour les singles et ai passé inaperçu dans le gel des sorties post Covid19...

Agustin Galiana et son album de reprises ensoleillées Plein Soleil a rythmé mes ballades à Dinard cet été et le Aimée de Julien Doré n'a pas démérité mais c'est finalement le Minuit 17  de Navii qui ne m'a pas quitté depuis sa sortie digitale et gagne le titre d'album francophone de 2020 pour moi.


Côté international, il y a un peu plus de bataille... D'abord, il y a les poids lourds présents depuis le début d'année mais qui se sont fait éclipser au fur et à mesure des sorties : Smoke & Mirrors de The Fizz, produit par Mike Stock et délicieusement rétro pop, les Pet Shop Boys et leur très réussi Hotspot ou le Heavy love de Louise, sorti dans l'indifférence totale en début d'année mais délicieusement régressif et rappelant les bons souvenirs de cette ex du groupe Eternal.

La révélation Ava Max et son premier album Heaven & hell très attendu ne m'a pas déçu pour autant, ce qui n'est pas toujours le cas, de même que le retour à la pop flamboyante des débuts de Lady Gaga  avec son Chromatica rempli de petits instantanés de pop/dance aux accents 90s, à déguster avec modération cependant, au risque de frôler l'overdose.

A ce titre, l'album Solo de Sean Smith, paru sur le label Energise, n'a pas su offrir autant de nouveaux tubes que ses précédents singles qui y ont été bien sûr égrainés et, à ce titre, ce fut une légère déception. Idem pour le Fun city de Bright Light Bright Light dont j'attendais tant, d'autant plus après son premier single génialissime, mais à y partager le micro sur 11 titres sur 12, Rod Thomas et sa voix au timbre si magnétique s'y est un peu perdu à mon goût...

Duncan Laurence, et son envoutant Small town boy, tout en subtilité et en émotion, comme Francesco Gabbani et son -trop court néanmoins (c'est quoi cette manie de sortie des albums de 9 titres !?)- Viceversa ne m'ont pas déçu, de même que Troye Sivan et son EP surprise In a dream, là encore magnifique et magnétique, tout en douceur.



Melanie C, avec son album éponyme annoncé par son campissime High heels, a prouvé que l'ex Spice girl n'avait pas remisé ses tenues de scène les plus dance/pop et ça a fait du bien, de même que l'album Black country disco de Tom Aspaul ou l'album de reprises produites par Matt Pop ou 7th Heaven de Ross Alexander Discorama, magnifié par sa version du Getting away with it d'Electronic après son respectueux mais non moins talentueux Something in my house de Dead Or Alive.

Restent que deux albums qui auraient pu prétendre au titre de l'album international de cette année 2020 ne sont sortis qu'en fin d'année et qu'ils risquent finalement plus de devenir mes chouchous de 2021, sauf s'ils se font battre de vitesse entre-temps ; j'ai nommé Steps et leur What the future holds rempli de tubes potentiels (et même décliné en version digitale remixée dès sa sortie) et la reine Kylie Minogue et son Disco, génial de bout en bout et plus encore dans sa version deluxe 16 titres : aucun filler et pas du tout has-been !

Mais la vraie gagnante cette année, c'est Dua Lipa et son album Future nostalgia qui, avant sa ressortie augmenté du duo avec Angèle ne comptait que 11 plages mais déjà 11 singles potentiels... Fever est le sixième tube extrait, si je n'ai pas mal décompté, et la belle fait l'unanimité ; je ne suis pas le seul à applaudir des deux mains : même la reine mère des dancefloors, Madonna s'est invitée sur un remix tandis que Kylie l'invitait en duo sur un remix de son prochain single... 2021 commencerait donc bien ? Pourvu que ça dure !


2 commentaires:

  1. Superbe rétrospective.
    Ça m'a donné envie d'écouter ce que je ne connaissais pas.
    Merci RV.

    RépondreSupprimer