mercredi 20 mai 2009

Nouvelle Star 2009

Après le prime d'hier soir, l'envie m'est venue finalement avant la finale de poster à propos du télé-crochet de M6, cru 2009.

En effet, hier soir Dalé a quitté l'émission et, au début de l'aventure (des primes en tout cas), c'était avec Mahdi et Lary mon préféré que je voyais bien aller jusqu'en finale avec un potentiel de ventes CD digne du Soul de Seal. En effet, dès le début, ses reprises de standards anglosaxons de soul music de la Motown étaient au dessus du lot et il avait le charisme pour espérer tirer son épingle du jeu : belle gueule, beau cul, belle voix : les filles étaient en transes à Baltard !

Contre lui, pour la finale, je voyais évidemment Camelia-Jordana, puisque tout le monde l'encense, des jurés aux critiques, d'internet au public... moi, sa voix fêlée et son look me laissent d'un marbre inaltérable ! Par contre, je reconnais qu'à 16 ans, elle ré-interprète les chansons que la prod lui met entre les cordes vocales comme ont su le faire Christophe Willem ou Julien Doré avant elle, que son timbre de voix est reconnaissable et que son look particulier lui a, à l'instar de la Tortue, gagné dans le coeur du public son propre surnom (Ugly Betty) ; tout pour accrocher les votes des SMS en somme.

Malheureusement pour mes prognostics, Dalé s'est effondré au fil des primes, à mesure qu'il a du s'essayer à d'autres styles, et surtout à chaque fois qu'il a du chanter en français : ses reprises de Johnny ou de Gainsbourg les semaines précédentes étaient catastrophiques, avec un phrasé sacrilège, et ses titres d'hier le pointaient du doigt comme étant sous le niveau de ses camarades ; départ logique donc.
Restent donc Thomas, Soan et Leïla pour se mesurer à CJ...

Thomas, à la voix trop mâle pour son image de garçon coiffeur qui aime les garçons, au look trop camp pour la France pensais-je (mais il est toujours là...), à l'accent anglais incroyablement mauvais, mais au naturel et à la spontaneité indéniables : pas une gueule de gagnant mais chaque prime de plus est une victoire pour la visibilité gay et kitsch du PAF. Dommage que Sevran ne soit plus là, il l'aurait sans doute épousé et gardé à demeure dans son émission hebdomadaire. Par contre, le style qu'il a proposé sur "Ca plane pour moi" ou la semaine précédente lui va très bien et est la preuve que la prod ne veut pas l'évincer.

Soan... Soan... IL ME FAIT PEUR ! Sérieux, je le croise dans la rue, je fais demi-tour et prends mes jambes à mon coup. Bon d'accord c'est un nabot malingre d'1m50 à tout péter mais entre ses tatouages partout, ses yeux noirs au Kohl et ses jupettes, bagouses et piercings divers, il porte sur lui son appartenance à l'anti-société de la rue et je le vois mal signer avec Universal et consors. La preuve, c'est que sur les duos/trios imposés qu'il ne kiffe pas (style David & Jonathan ou Sheila hier soir), il enchaine les mimiques détachées, les yeux relevés au ciel et la mine boudeuse pour bien montrer qu'il chante mais n'est qu'un pantin de la prod sur ce titre imposé. Sur ses chansons solos, il surjoue toujours son personnage à la Trust, ANTISOCIAL!!!, il massacre les textes en avalant la moitié des mots en éructant les chansons comme il a vomi hier le titre des White Stripes, et prend des postures ridicules où il paraît singer le chanteur des The Cure, période Lullaby dans les pattes de l'araignée... De plus, comme tout bon rockeur qui plaît à Philou Manoeuvre, il hurle, crie plutôt qu'il ne chante et ce sont nos tympans qui saignent... Mais il plaît aussi de l'autre côté du tube cathodique et des écrans plasma aux anti-Star Ac' qui voient sans doute dans sa présence sur le prime de M6 la garantie que l'émission et son gagnant possible, c'est pas du "commercial" ! Pathétique, mais encore plus s'il devait faire face à Camelia-Jordana...

Alors reste Leïla, la bretonne à la folie douce que je trouvais tout juste drôle au début mais qui de prime en prime, prend maintenant de l'assurance et m'étonne, me captive et m'enchante... Son prime d'hier avec Babooshka comme Ma plus belle histoire d'amour était formidable : juste, touchant, personnel. Sa prestation passée sur Frozen était également très maitrisée. Leïla est pour moi l'adversaire la meilleure pour contrer CJ en finale : sa fantaisie et son capital sympathie auprès du public doivent lui valoir pas mal de votes et niveau justesse, elle atteint plus souvent son but que ses comparses masculins. Quant à sa voix, elle sait sussurrer comme envoyer le bois à toute volée et de ce côté-là, elle a du coffre, la miss ! Ajoutez à cela son déjà celèbre pas de danse du Télémark et sa manière de s'approprier l'espace, bras semi-levé, jambes écartées, bouche arrondie sur son micro et regard hypnotiseur vers la caméra, et vous avez mon souhait de gagnante 2009.
Je ne sais pas à quelle carrière elle poura prétendre ensuite mais je ne supporterai pas d'entendre Camelia-Jordana à la radio dans un an... Elle est comme le clone vocal en féminin de Benjamin Siksou de l'année dernière : beaucoup de maniérisme dans la voix qui à la fin, énerve...

So what?
bin, on verra bien...
mais bon, pas de quoi crier au génie cette année...
Attention mesdames et messieurs de M6, la Star Ac' a duré jusqu'à la promotion N°8, si vous continuez comme ça, vous vous arrêterez avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire