lundi 7 décembre 2009

X Factor français ...suite

Une tranche sur blog de X Factor hebdomadaire lasserait peut-être donc je n'y reviens que cette semaine après une nomination surprise en ballotage pour les géniaux Basilic. Après un suspens insoutenable et des hésitations complètement farfelues d'Alain Lanty, heureusement, le quatuor coaché par Marc Cerrone continuait l'aventure ce soir, l'émission laissant sur le bord de la route le belge Guillaume, abandon logique d'après les prestations de ce soir.

J'avais commenté l'émission lors du deuxième prime, quand le duo Gauthier Dymon & Flo avait quitté l'aventure. La semaine suivante, c'était le groupe qui avait gagné les suffrages de Cerrone contre eux, le trio féminin Character Soul qui les avaient imités, la péroxydée Cyrielle bataillant bravement sa place avec le C'est comme ça des Rita Mitsouko.
De ce prime du 23/11, j'ai surtout retenu que Annie, aussi attachante qu'elle pouvait l'être, était plus au niveau d'un karaoké que d'un prime d'émission de télé. Ce ne fut donc que justice la semaine dernière, si ce fut son tour de quitter l'aventure, après une reprise simpliste de France Gall et celle consensuelle du Heal the world de Michael Jackson. Etonnemment, c'est la version big band de Guillaume de The way you make me feel qui m'a emporté pour les titres hommages au King de la Pop. Sinon, bien sûr, mes nouveaux chouchous Basilic n'ont pas démérité avec leur acapella doo-wop de Blame it on the boogie. J'avais moins aimé leur reprise de Bowie mais leurs prestations hebdomadaires m'enchantent et me surprennent toujours néanmoins. Ce soir, leur jazzy Sweet dreams (are made of this) était à tomber par terre. Quant à l'émotion qu'Olivier a fait passer dans la reprise de Phil Collins qui a suivit, il y a belle lurette que je ne l'attendais plus d'une scie usée comme l'est Against all odds... Pas de doute, ils ont le X Factor pour moi !
Sinon, j'ai enfin commencé à apprécier Sébastien la semaine dernière avec son solo piano/voix sur Si seulement je pouvais lui manquer de calogero puis son énervé Dirty Diana. Cette semaine encore, j'ai une nouvelle fois eu du mal à lui reprocher quelque chose dans ses prestations, que ce soit la Lettre à France de Polnareff ou le Kiss de Prince. S'il a indiscutablement l'art et la manière de jouer de ses cordes vocales, il me manque cependant quelque chose au fond pour l'apprécier vraiment ; une petite dose de charisme en plus ? De la sincérité ? Il sera parfait en chanteur de comédie musicale.
Cyrielle, elle, pour une fois n'a pas du aller rechanter pour les repêchages cette semaine, comme quoi sa prestation sexy (?) sur Shakira et sa reprise dans le souffle (rauque) du J'envoie valser de Zazie ont plus plu que son brouillon Bad et le très beau Dis-lui toi que je t'aime de la semaine dernière. Elle méritait cependant bien de rester par rapport à Guillaume mais la semaine prochaine, pour moi, c'est son tour de partir.
Parce qu'enfin, il reste le cas Marie, capable du meilleur comme du pire, parce que petit bout de diva pas encore arrivé à maturité je pense. Elle s'est complètemennt démontée la semaine dernière après l'échec de son Beat it et du coup, est passée à côté du pourtant splendide Jacques a dit, mais elle plait ! Cette semaine, je suis resté insensible à l'énervant Radio song (mais c'est du Superbus, tout s'explique!) et son Toxic était un bon show canada-dry ; à part l'intro ralentie, je n'ai pas vu Marie dans sa prestation... Pourtant le 23/11, elle avait enflammé le plateau de W9 avec sa reprise de Johnny, à bien nous donner L'envie de la voir aller jusqu'en finale... Maintenant, je me contenterai bien d'un Basilic versus Sébastien, le quatuor remportant la palme évidemment dans mon coeur.
Mais comme on ne vit pas dans le monde des Bisounours, et que l'expérience anglaise l'a prouvé au long de ses six (déjà) saisons, j'ai grand peur que la finale ressemble plus à un match Marie / Sébastien, petite graine de star contre pourfendeur de coeurs de midinettes. En effet, aucun candidat "groupe" n'a jamais gagné le X Factor outre-manche. Ça doit être moins consensuel, un groupe... Dommage. Mais le principal est qu'ils soient remarqués et signés ! A moins que le public n'ait entendu leur supplique des rattrapages de ce soir, sur le Help! des Beatles, et votent massivement pour eux à partir de maintenant. Je vais peut-être même m'y mettre moi aussi...
Rendez-vous bientôt pour la finale et mon débrif sur ces pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire