lundi 28 décembre 2009

X-Factor made in France : and the winner is...

Comme je l'avait prédit il y a 15 jours, mes chouchous ch'tis (d'par ché mi, hein!) de Basilic s'en sont allés en demi-finale, sans démériter mais sur une interprétation déroutante de Jacques Brel qui n'a pas dû attirer les sms. Sinon, leur Temps à nouveau rock et le magnifique What a wonderful world étaient bien porteurs mais je pense toujours que le format "groupe" est moins fédérateur de sms-eurs... J'avais donc vu juste pour une finale Marie / Sébastien et si je ne m'étais pas prononcé sur le vainqueur, c'est que peu m'importait. A dire vrai, ce soir, au moment où les votes s'arrêtèrent, j'espérais tout de même que ce soit Sébastien qui l'emporte car le talent de Marie me paraissait encore un peu jeune quand celui de son aîné était exploitable tout de suite. Sony/BMG peut donc s'estimer content : le nouveau Patrick Fiori est arrivé. A moins qu'on le markette à mi-chemin entre Calogero & Fiori... On verra bien. En tout cas, pas de doute, il a la voix ; Un beau sourire, des yeux charmeurs aussi, de quoi faire craquer la minette en fleur et lui faire débourser son quota mensuel de sms sur son portable. De quoi vendre du CD ou du téléchargement légal ? Peut-être. Plus, je pense, en tout cas que Marie. Plus fiable aussi dans ses prestations. Je qualifiais Sébastien de candidat parfait de comédie musicale : il sait adapter ses larges capacités vocales à tout style de chanson et se donne à fond sur scène sans couac. J'avoue que ses récentes prestations sur Sorry seems to be the hardest word au piano, It's a man's world ou Je te promets étaient superbes. J'ai moins apprécié Angels, titre que j'adore et qu'il a pris sur une tonalité couplet trop basse à mon goût, mais qui lui a permis de continuer sur les envolées du refrain en tout cas. Unchain my heart était bien emballé même si j'aurais préféré une version dépouillée façon soul déchirée plutôt que groovy crooner en rut. M'enfin, il a bien mérité son titre. Maintenant, à voir ce que ça lui donnera pour la suite. Au fait, comment W9 s'en est-il tiré niveau audiences ? Y avait-il un public suffisant à suivre les primes pour espérer lui donner un nombre de fans suffisants... ?
J'ai de la peine pour Marie mais je pense qu'il faut qu'elle persévère et grandisse un peu. Elle a la voix. Maintenant, il va falloir qu'elle travaille pour gagner en régularité et expression scénique. Ce soir, elle s'est cependant bien approprié le Hurt de Christina Aguilera mais a crié trop fort aux mauvais endroits sur Le monde est Stone. Bon, faut dire que Fabienne Thibault était dans le public à côté de sa môman... Ca doit foutre la pression, ça ! Sa version de Poker face aurait été bien plus réussie si elle était restée dans le domaine accoustique de l'intro et de l'outro sans les arrangements bontempi du milieu : c'est le folk/rock larmoyant qui lui va. Comme le Ironic de la semaine dernière. Où le Lucie, même s'il lui manquait un peu de profondeur pour faire passer plus de cette émotion si chère aux producteurs cathodiques.
Enfin, cette soirée nous a offert aussi le retour sur deux collégiales (Wake me up before you go-go et Le temps qui court) des autres participants de l'aventure. Heureux Gauthier Dymon & Flo et Basilic s'éclatant face aux caméras. Ce sont les seuls autres candidats (avec Cyrielle) à avoir attiré un peu la lumière et mes tympans. Ce fut aussi et surtout l'occasion pour Julie Zenatti de présenter son nouveau single annonciateur de son cinquième (déjà!) album attendu pour Mars 2010, L'herbe tendre et non pas "verte" comme l'a présenté le clown déguisé en pingouin Devoise... Entre ses fiches et son oreillette, cela devait être insurmontable de retenir deux mots ! J'ai peur cependant que ce titre, superbe, tout en émotion et magnifiquement orchestré version piano/voix avec Alain Lanty sur scène pour l'occasion, ne soit pas très radiophonique pour vendre l'album sur les ondes françaises... J'ai entendu d'autres chansons plus "commerciales" dans le court métrage teaser de l'album de Julie, qui semble pour l'occasion avoir mis en retrait ses talents d'auteur au profit de Frédéric Chateau (toujours en disgrace de l'Obispo pool mais heureusement pas en manque de travail, Zenatti après Lorie -mais aussi Natasha St Pier-, c'est ce qu'on appelle un grand écart musuical sauf que les deux belles sont copines... l'une a du piocher dans l'agenda de l'autre!). Il me tarde quand même de découvrir cet opus en totalité. De même j'avoue pour celui de Sébastien. Alain Lanty lui a déjà offert de travailler avec lui dessus si je me souviens bien et je verrai bien Julie lui offrir quelque texte de sa blanche main pour parer les douces musiques d'Alain. Quant à Marc, je rêve d'un remix façon Cerrone d'une ballade à l'origine acoustique sur lequel le jeune homme pourra faire se déhancher les minettes en fleurs lui ayant offert la victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire