lundi 22 octobre 2012

Mylène Farmer revient... comme si elle ne nous avait jamais quittés !

Alors que Madonna s'est quelque peu vautrée cette année, musicalement encore une fois en cherchant à surfer la vague, et médiatiquement avec ses retouches plastiques et ses mini-concerts pour s'en mettre plein les fouilles, notre icone francophone Mylène Farmer nous revient en cette fin d'année et période préférée avec son nouveau single A l'ombre annonciateur de son nouvel et neuvième album studio, Monkey me, dans les bacs le 3 Décembre prochain, pile à l'heure pour le rush des sorties de CDs avant les fêtes. Et après s'être évadée avec Moby, Archive ou RedOne, A l'ombre annonce un retour aux fondamentaux avec Laurent Boutonnat à la composition/réalisation et toujours Mylène aux textes bien sûr.
Qu'en dire ? J'adore, évidemment ; c'est du pur jus Farmer-ien. Sonorités pop/dance un rien datées, les années 90s/2000 ne sont pas si loin, rythmique binaire à vous faire avoir une crise cardiaque dans votre salon, voix planante et haut perchée tout en restant compréhensible pour ses détracteurs, couplets typiques du meilleur Boutonnat, avec envol vers le refrain chuchoté, et surtout, un refrain IMPARABLE qui se vrille dans votre tête et ne vous quitte plus ...AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH ! Je défaille, je m'époumonne en choeurs, je virevolte, je bas des ailes, je tape des pieds, je clique iTunes, je participe à ce nouveau N°1 du classement du site de téléchargements et c'est Pascal Nègre qui applaudit à deux mains, et c'est Mylène qui dodeline de la tête en appréçiant que ses fans l'aime toujours quand elle garde le cap et ne déraille pas de sa voie Farmer.
Juste en aparté, la pochette, franchement, c'est dans le style de ces dernières années, mais c'est un rien tristounet et cheap, non? M'enfin, depuis qu'elle a perdu de son nez, remonté les pommettes et farci les lèvres, y'a longtemps que ce n'est plus à ses photos que j'apprécie le mieux ma Mylène, celle qui nous priait qu'elles soient douces et jouait de sa voix enfantine, cristalline dans les neiges des pays de l'Est. C'est dans sa musique qu'on la retrouve inchangée, intemporelle, face à ses peurs et là, de la mort, de tomber dans l'oubli, de disparaître... Vu les jalons musicals qu'elle a plantés depuis le début de sa carrière, pas de risque qu'elle s'efface de nos mémoires, la Mylène ! Même en pleine crise du disque, elle est toujours une magnifique locomotive XXL à vendre de la musique pour Universal, et c'est tant mieux pour tout le monde :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire