dimanche 14 août 2011

Charlotte Marin, chanteuse comique à se pisser dessus !

Je ne vais peut-être pas briller par la nouveauté sur ce coup-là mais je ne l'ai découverte qu'hier, je ne sais même plus comment, en tombant sur une de ses vidéos sur Youtube. Résultat : j'ai téléchargé aussi sec les deux albums de Charlotte Marin, Et en plus je cuisine de 2008 et Trentenaire à vif de 2010.
Comédienne, comique, chanteuse, doubleuse (Izzy dans Grey's Anatomy en VF par exemple), cette belle blonde a plus d'une corde à son arc, et ses chansons, si musicalement, sont de la variété française d'inspiration old-school, au niveau des paroles sont de purs bijoux ciselés d'auto-dérision, de vrais petits sketchs mis en musique qui me rappellent l'univers de Max Boublil, version féminin, personnifiant une Bridget Jones francophone et chanteuse. Ceux qui l'ont vu live en première partie de Bénabar en 2009 se sont sûrement souvenu longtemps de sa prestation, à se tenir les côtes des deux mains.
Sur le premier album, c'est le titre 20H30 qui apparemment fut le fer de lance de la médiatisation de la jolie blonde piquante. Son clip nous met en images les paroles d'une fille peu sûre d'elle qui se prépare avant que son rendez-vous sonne à sa porte.
Le deuxième a visiblement été plus exploité en promotion vu le nombre de vidéos trouvées en ligne, d'autant qu'il reprend 20H30 en version reliftée. C'est Boire ou bien s'conduire que j'ai découvert en premier et sa musique disco/boîte couplée aux paroles hilarantes et au jeu d'actrice de Charlotte m'ont rendu aussitôt addict ! Mais l'album enchaîne ensuite avec Désespérado et Le plus beau jour de ma vie toujours aussi craquant d'humour et d'auto-dérision qui épinglent les travers de notre société, ou de ses actrices/acteurs en tout cas. Mais il n'y a pas que ça puisque le très beau Mamie est un hommage à sa grand-mère où l'humour fait place à un très beau texte sensible sur la vieillesse.
A comparer les deux albums, le second est plus abouti et divers musicalement que le premier, et même si ses petites folies musicales doublent le plaisir en mode vidéo, je vous encourage à découvrir l'univers musico-comique de Charlotte Marin et vous délecter de ses jeux de mots mis en musique !






















Petit florilège de textes choisis :
"Il y a une tâche, mais quelle quiche ! Sur mon p’ tit haut fétiche.
Et cette moustache elle est à moi... ou au sergent Garcia ?"
extraits de 20H30
"Dis donc Lolo tu nous dis rien. Et ton copain ?
Quoi éjaculateur précode ? Un si beau gosse ?
Putain, je suis déçue, j'te jure ...Moins qu'toi c'est sûr"
extraits de
Dîner de meufs
"La rame arrive sur le quai en affichant complet
C'est la jungle, sa loi du plus fort jusqu'au signal sonore
J'pousse tout l'monde, les portes coulissent, sectionnent un bout d'ma cuisse
Je colle mes doigts à la barre en invoquant Saint Marc"
extraits de
Je déteste le métro
"Maman resserre avec rage mon bustier en soie sauvage,
j’ai les côtes plantées dans l’œsophage
J'vais pas pouvoir avaler un chou de ma pièce montée
(...) C’est l’horreur ! Mon mari s’est sapé comme un serveur"
extraits de
Le plus beau jour de ma vie
"Ce charmant PMU sent drôlement l'anisette
Ils sont bien imbibés, les poivrots-vinaigrette
Je me fais toute petite sur ma banquette collante
Vu que j'suis descendue en nuisette provocante
Il ne manquerait plus qu'un mec paye sa tournante"
extraits de Désespérado
"Je cours jusqu’aux toilettes, j'vomis dans la cuvette
Je pisse sur la lunette et j'retourne à la fête
Tout l'monde me mate, j’ai une de ces patates
J'rigole comme une idiote la jupe dans la culotte"
extraits de
Boire ou bien s'conduire

1 commentaire:

  1. Merci pour avoir partagé cette jolie découverte. J'ai passé un moment extraordinaire en compagnie de Charlotte Marin, drôle et talentueuse !!

    RépondreSupprimer