mercredi 14 décembre 2011

un aperçu de Glee, Saison 3

Alors que la première partie de la troisième saison de Glee s'est terminée ce mardi en Amérique avec l'épisode 9 spécial Noël (reprise le 17 Janvier 2012 pour la suite), il est temps pour moi de faire un petit résumé de la situation pour les fans français qui n'ont pas vu tous les épisodes en streaming OP sur internet.

La saison 3 démarre sur les chapeaux de roues et passe très vite sur les événements qui ont, durant la coupure d'antenne estivale, un peu changé l'intrigue. Le changement majeur est le départ (en dehors de l'état, donc de l'école, donc de la chorale) du personnage de Sam Evans, alors qu'il entamait une histoire d'amour avec Mercedes, et que sa blondeur Bieber-esque avait attiré les jeunes filles en fleur devant leurs écrans la saison précédente. Son timbre de voix soul/folk était particulièrement attachant et c'est manifestement une disparition qui a affolé les audiences puisqu'à partir de l'épisode 8, il a ré-intégré le casting.
Autre changement majeur, le personnage de Quinn s'est teinté de beaucoup de noirceur, ainsi que de mèches roses, pour une descente aux enfers puis renaissance vengeresse qui occupe le devant de l'intrigue, alliée avec Puck pour tenter de récupérer leur bébé des mains de Shelby, la chanteuse/comédienne Idina Menzel revenant intégrer l'équipe à plein temps pour lancer un deuxième Glee club concurrent des New Directions. C'est plus ses relations avec Puck (qui en tombe amoureux, Quinn qui veut lui faire perdre ses droits parentaux pour récupérer sa fille, et en cheftaine donc des Troubletones que son rôle est exploité, plutôt que vis à vis de sa fille naturelle Rachel Berry.
Les Troubletones qu'elle coache naissent avant tout de l'émancipation de Mercedes Jones du Glee Club où elle ne se sent pas mise en lumière, puis de l'association avec Santana et Brittany, elles aussi partantes des New Directions, qui malgré tout bénéficient de l'arrivée de Blaine en voix lead masculine, ce qui n'est pas sans provoquer jalousie de la part de Finn.
Autre recrue, le jeune Damian J.McGinty sorti vainqueur début 2011 de l'émission de télé The Glee Project et qui intègre le casting pour interpéter un irlandais Rory Flanagan que Brittany, toujours aussi candide
, prend pour un elfe invisible aux yeux des autres. Une autre candidate de ce show a droit à sa part du gâteau, Lindsay Pearce, jouant le rôle de la leader d'une chorale concurrente dans le premier épisode. On la retrouve dans l'épisode 8 aux sélections communales chantant Buenos Aires tiré d'Evita.
Un autre nouveau personnage fait son apparition, Sebastian, au sein des Warblers, interprété par le comédien Grant Gustin
, et sensé semer le trouble dans le couple Kurt/Blaine puisque voulant voler ce dernier à Kurt pour le faire revenir à la Dalton Academy. Dommage qu'on ne l'entende pas vraiment pousser de la chansonnette ; il ne risque pas de concurrencer Kurt sur ce plan là, et côté physique, il n'est pas non plus l'Apollon qui aurait pu magnétiser Blaine. Dommage que les producteurs de la série n'aient pas plutôt engagé le chanteur comédien Chris Salvatore, des derniers Eating Out, et qui, non content de mener une carrière de chanteur pop/electro underground sur internet, avait le physique pour devenir le bourreau du petit coeur gay de Blaine. Je sens que ce trio va prendre plus de poids dans l'intrigue de la suite de la saison 3...
Dans la même thématique très rose, la fin de première partie de la saison se centre sur Santana et son homosexualité refoulée envers sa copine cheerios Brittany, qui concourt pour être élue déléguée face à Kurt et Rachel, en même temps que le père de Kurt bat campagne contre le coach Sylvester pour le sénat. C'est dans ce climat de coups bas de campagne à l'américaine que Santana va se voir outée, par la faute de Finn au départ, et va devoir assumer au grand jour son attirance pour les filles. Cela nous donnera l'occasion d'avoir un bon moment musical le temps d'un énergique I kissed a girl de Katy Perry. Et il faut avouer que côté chansonnettes, ce début de saison 3 m'a moins plu que les précédentes : trop de titres americano-américains moins connus en Europe peut-être, ou trop de titres extraits de comédies musicales (la part belle est faite à West Side Story que la troupe du Glee Club répète) ?
A retenir également pour vos achats sur iTunes, l'autre tube de Katy Perry interprété cette fois par Blaine avec les New Directions, Last friday night, ou encore Fix you, la reprise de Coldplay par Will (aka Matthew Morrison) moins présent au micro dans cette saison je trouve, Spotlight de Jennifer Hudson magnifiquement rejoué par Mercedes, le beau Out here on my own de Fame par Mercedes & Rachel, tous trois issus de l'épisode 3 plutôt réussi, ou bien Uptown girl par les Warblers, le medley Rumour has it / Someone like you de Adele par les filles des Troubletones, et enfin le Fuckin' perfect de P!nk par Kurt & Blaine. Pour le spécial Noël, j'ai aimé leur reprise chollégiale du Do they know it's christmas ? du Band Aid à la soupe populaire, tandis qu'aux sélections, de leurs titres Jackson-iens, j'ai surtout apprécié leur version de mon favori Man in the mirror, mais on nous annonce pour le début de la reprise de saison en 2012 un épisode spécial Michael Jackson comme on a déjà eu un épisode spécial Madonna ou Britney Spears. La première compilation, le volume 7 (déjà!) est sorti à temps pour Christmas, en même temps qu'un volume 2 de chansons de Noël.
Qu'en est-il des invités prestigieux annoncés ? Pas trace encore de la tante lesbienne de Kurt annoncée être Anne Hathaway, ni Ricky Martin, Gloria Estefan et consors. A part Idina Menzel devenue caractère récurrent, pas grande star intégrée au casting...


Sinon, une bonne thématique conflit père/fils entre Mike Chang et son médecin de père, ou le flirt de la coach Beiste, improbable midinette vierge de 40 balais au physique de camionneuse au programme, avec guéguerre à venir avec coach Sylvester pour l'homme de son coeur ; ça promet !

En conclusion, un début de saison un peu mou du genou quand même, avec des audiences américaines à l'unisson puisque en pleine dépression, et j'espère que le renouvellement des auteurs & scénaristes qui doit en être la cause ne va pas causer la perte de cette si bonne série renouvellée pour l'heure déjà pour une saison 4... A suivre donc en 2012 en streaming et VO, mais avec la saison 2 VF qui devrait également sortir en DVD après diffusion sur ...M6, W9 ?

1 commentaire: