mercredi 28 mars 2012

MDNA, le nouveau Madonna pour contrer Lady Gaga...

Lundi 26 Mars 2012. Date officielle de sortie internationale du nouvel et douzième album studio de Madonna.
Bon, bien sûr, cela faisait quelques jours qu'il avait fuité sur le net mais j'avais résisté, sachant que je me ruerai à la sortie du boulot lundi soir pour en acheter son édition Deluxe 2CD et l'écouter religieusement pour le découvrir comme au bon vieux temps. J'ai préféré attendre quelques écoutes avant de vous exposer ma chronique album complète que voici :

D'abord, avouons-le, pourquoi faire un album de 12 titres et une version Deluxe 17 titres sur 2CD quand la version normale aurait tout à fait pu être offerte sur un unique CD ? Marketing, quand tu nous tiens... Enfin, tant que je peux avoir plusieurs titres bonus pour à peine quelques euros de plus, je marcherai toujours, et j'aime mieux les débourser dès le départ plutôt que de regretter mon album original lorsque ressort une édition complétée de titres supplémentaires et remixes... (Katy Perry, si tu m'entends, je ne rachèterai pas ta Complete Confection Edition et me contenterai version CD de mon Teenage dream 12 titres d'il y a deux ans !)

1. GIRL GONE WILD 3:43
(Madonna / Jenson Vaughan / Alle Benassi / Benny Benassi)
Produced by Madonna, Benny Benassi & Alle Benassi. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
L'album commence avec le nouveau et second single écrit et produit avec les Benassi Brothers, Girl gone wild, et ce titre dance diablement efficace m'a redonné espoir en MDNA après la terrible déception qu'a été pour moi le premier single. Le titre commence comme une redemption song, avec Madonna priant pour son salut sur fond de synthé comme imitant un orgue d'église. Mais chassez le naturel ...il revient au galop et la pécheresse semble ne pas vouloir s'amender aussi vite puisque la chanson devient presque aussitôt une sautillante musique pour danser, entraînante, addictive et sexy en diable ! Le refrain est imparable, la rythmique féroce et ce titre a tout pour remettre Madonna en piste pour contrer les récentes prétendantes au titre de reine de la pop : bien que sonnant d'inspiration années 90, il ne dénote pas dans les productions du moment, affichant juste ce qu'il faut de sonorités électros aux entournures pour être un tube un peu kitsch intemporel que l'on saura ré-écouter avec nostalgie dans dix ans ; une réussite !

2. GANG BANG 5:26
(Madonna / William Orbit / Priscilla Renea Hamilton / Keith Harris / Jean-Baptiste (Kouame) / Mika / Don Juan Demarco 'Demo' Casanova / Stephen Kozmeniuk)
Produced by Madonna, William Orbit & The Demolition Crew. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon & Stephen Kozmeniuk.
Le titre suivant se veut immédiatement plus underground, plus raw, dirty mais toujours sexy... Il commence avec une rythmique qui ne quitte pas le devant de la scène, enfin des enceintes, et la voix de Madonna sussurre une litanie sur fond de claquements de fouets et l'on ressent comme une ambiance moite et malsaine de backroom ou de soirée échangiste qui dégénère, avec effets de sirènes de police et voix de policiers. La voix s'élève dans la dernière partie du morceau avec Madonna qui ponctue chaque phrase d'un retentissant "Bitch!" sur fond de dérapages, course poursuite en voiture qui se termine par un coup de feu final... Une vraie bande originale de film, ce titre ! J'avoue être étonné de la position en seconde plage de CD de cette longue introspection dans les fantasmes les plus obscurs de la madone, mais encore plus du crédit à l'écriture de Mika (!!). Bref, je ne reconnais pas du tout sa patte disco kitsch habituelle avec mélodie sautillante dans ce Gang bang ; tout l'inverse de ce titre en somme...
3. I'M ADDICTED 4:34
(Madonna / Alle Benassi / Benny Benassi) Produced by Madonna, Benny Benassi & Alle Benassi.
Co-Produced by The Demolition Crew. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
I'm addicted continue sur le thème sensuel et sexy, avec loops de synthés en intro qui se téléscopent et réverbèrent tout du long du morceau alors que Madonna entonne les couplet
s et refrains telle une sirène du 21ème siècle. Sa voix se fait chaude et enjoleuse comme pour nous charmer, sauf qu'elle chante que c'est elle qui est accro à l'amour. Ce titre est celui qui se rapproche le plus du son habituel des Benassi Bros, techno/dance sous acide, avec voix hachées menues et distorsion des sons d'inspiration acid-house toujours années 90. Au final, c'est même un peu trop coupé/collé... Plus de simplicité aurait donné plus de punch à la chanson (paroles/mélodie originale) qui a perdu en intensité je pense puisque noyée sous les effets de la production pour transformer la chanson en morceaux dance. Mais je l'aime bien, quand même, hein !
4. TURN UP THE RADIO 3:47
(Madonna / Martin Solveig / Michael Tordjman / Jade Williams)
Produced by Madonna & Martin Solveig. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Turn up the radio, premier titre de l'album produit par notre frenchie Martin Solveig, commence avec une intro musicale lancinante et un rien oldschool. Le premier couplet démarre et ce titre sonne d'inspiration plus eighties pour moi, avec une voix de Madonna presque enfantine, innocente en tout cas, et surtout un refrain simple qui s'insinue mine de rien comme un gimmick à retenir, entêtant et entrainant. Co-écrit avec Sunday Girl, qui posa sa voix sur un titre du dernier album de Mister Solveig et a repris récemment le tube des Sunscreem, Love U more, ce potentiel single sonne moins dans l'électro/dance du moment mais plus new wave revival, et pop avant tout ; j'aime beaucoup et j'aurais adoré que ses auteurs se le gardent pour remonter le niveau de Smash!!
5. GIVE ME ALL YOUR LUVIN' 3:23 feat. Nicki Minaj & M.I.A.
(Madonna / Martin Solveig / Michael Tordjman / Nicki Minaj / Maya Arulpragasam)
Produced by Madonna & Martin Solveig. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Tout a été dit déjà sur le single annonciateur de l'album et première collaboration avec Martin Solveig révélée au public. Sonnant comme un megamix de ses derniers tubes avec Dragonette (Hello/Boys & Girls / Big in Japan) et sonnant disco/électro très clinquante, ce n'était pas ce que j'attendais d'un comeback single de Madonna, d'autant plus que le gimmick "L-U-V Madonna !" qui va et revient tout au long du titre est plus énervant encore que simplement répétitif, et pas du tout inventif, même s'il colle à fond avec le thème football américain/pompom girls/superbowl de la video. Mais le pire est encore à son paroxysme quand les rappeuses Nicki Minaj puis M.I.A. interviennent (la première avec son débit de mitraillette emballée, et la seconde comme ensommeillée la voix faisant du à peine 2 km/heure) chacune leur tour : je ne vois pas vraiment l'intérêt... à part pour la Hype, sauf qu'avant, c'était Madonna qui était l'évênement, pas ses featurings !

6. SOME GIRLS 3:54
(Madonna / William Orbit / Klas Ahlund) Produced by Madonna & William Orbit.
Co-Produced by Klas Ahlund. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Gros son dès l'intro du titre suivant, bien phatt et lourd, puissant, et retour de William Orbit (Ray of light) aux manettes pour construire un wall of sound derrière la madone comme un écrin tape-à-l'oeil pour sa voix finalement plus cachée que mise en valeur par ces arrangements et effets de vocoder. Par moment, je trouve le refrain ou le bridge de Some girls entraînant, mais d'un autre côté, l'impression globale d'avoir un morceau pour danser en discothèque noie la mélodie que l'on aurait pu retenir et siffloter comme un tube ; ce titre n'est donc pas pour moi...
7. SUPERSTAR 3:55
(Madonna / Hardy Muanza) Produced by Madonna, Hardy 'Indiigo' Muanza & Michael Malih. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Superstar le serait plus en tout cas. Entamé par une rythmique binaire qui claque bien et donne envie de taper des mains, ce morceau est avant tout funky, mais d'inspiration disco aussi je pense, avec des sons dance pas trop électros qui lui permettent de rester une vraie chanson pop, avec un enchaînement de refrains accrocheurs qui ne demandent qu'à être chantés à tue-tête et en choeur.
8. I DON'T GIVE A 4:19 feat. Nicki Minaj
(Madonna / Martin Solveig / Julien Jabre / Nicki Minaj)
Produced by Madonna & Martin Solveig. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Retour de Nicki Minaj et Martin Solveig sur le provoquant I don't give a, où le phrasé de Madonna frise avec le rap ou le slam. La poupée siliconée vulgaire à la mode a du la coacher et c'est plutôt réussi ...si l'on aime ce style. Je préfère de loin le bridge plus chanté ou le titre ressemble enfin à une chanson, mais c'est de courte de durée, la fille cachée de Lil' Kim et d'une palette graphique venant poser son flow (plus calme que sur le premier single) avant de déclarer qu'il n'y avait qu'une seule reine (de la pop?). En fait, je comprends tout à coup que les invitations lancées par Madonna n'ont pour but que d'adouber les deux rappeuses en provocatrices et filles spirituelles, ce qui l'installe loin devant Lady Gaga. N'empêche qu'elles auraient fait un meilleur duo toutes les deux que celui-ci...
9. I'M A SINNER 4:52
(Madonna / William Orbit / Jean-Baptiste (Kouame))
Produced by Madonna & William Orbit. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Ambiance psychédélique et très vintage 70's pour ce nouveau titre signé William Orbit. Madonna replonge dans ses thèmes religieux/provocants ; I'm a sinner étonne et sonne pas mal, même s'il s'éloigne du moule de la chanson pop/dance que j'aime, et de très loin !

10. LOVE SPENT 3:46
(Madonna / William Orbit / Priscilla Renea Hamilton / Jean-Baptiste (Kouame) / Alain Whyte / Ryan Buendia / Michael McHenry)
Produced by Madonna & William Orbit. Co-Produced by Free School. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Douce intro accoustique pour ce dixième titre, avant que cordes puis synthés et enfin voix posée flûtée ne construisent finalement un mid-tempo rythmé qui bénéficie d'une partie vocale énergique de la madone et se laisse donc écouter avec entrain et plaisir. Sa voix se fait même plus grave et plus chaude pour le refrain et bridge où son Love spent devient carrément uptempo, nous suprenant à battre du pied en ryhtme avec les grands clashs rythmiques qui terminent le morceau.
11. MASTERPIECE 4:00
(Madonna / Julie Frost / Jimmy Harry) Produced by Madonna & William Orbit. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Que dire pour présenter Masterpiece sinon qu'il porte merveilleusement bien son nom ? Co-écrit par l'auteur du célèbre Satellite ayant remporté l'Eurovision il y a deux ans, on retrouve dans ce titre accoustique la même fluidité, la même simplicité qui avait alors fait gagner Lena pour l'Allemagne, une bonne dose de douce-amère mélancolie en plus. C'est bien simple, ce titre me rappelle beaucoup This used to be my playground, mais un peu en effet miroir, quand ce single de 1992 me semble avoir une ligne mélodique descendante, Masterpiece au contraire est d'humeur ascendante, presque joyeuse, tout en restant une chanson lente. C'est en fait un single promotionnel qui a lui aussi annoncé l'album puisqu'étant la bande originale du dernier essai cinématographique de Madonna, W.E.
12. FALLING FREE 5:13
(Madonna / William Orbit / Laurie Mayer / Joe Henry)
Produced by Madonna & William Orbit. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
La fin de CD se termine en douceur, le dernier titre, Falling free étant une ballade d'inspiration celtique je trouve, démarrant par des notes de piano cristalines s'égrénant doucement avant que les volutes de cordes ne nappent le tout pour annoncer la voix de Madonna, étonnamment plus rythmée dans sa ligne vocale que le tempo de l'accompagnement, vierge de toute percussion. Ce titre aurait parfaitement pu figurer sur Ray of light, il sonne très inspiré, harmonieux et me rappelle aussi Dear Jessie sur Like a prayer, sans pour autant tomber dans le cantique enfantin. Comparé au début de CD, cette fin d'album se veut le complet opposé, comme si Madonna voulait prouver qu'elle pouvait incarner tout et son contraire, et ce dans l'espace de 50 minutes
13. BEAUTIFUL KILLER 3:50
(Madonna / Martin Solveig / Michael Tordjman)
Produced by Madonna & Martin Solveig. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Retour en grâce de Martin Solveig sur le disque bonus de l'édition Deluxe, avec pas moins de 3 titres supplémentaires, et pas des moindres ! Beautiful killer est le premier et un pur joyau qu'il est incroyable de ne pas voir inclu dans le CD normal. Ici, pas de gimmicks entendus mille fois, juste une rythmique péchue et de sobres arrangements (je veux dire riches, soit pas clinquants) pour habiller une solide chanson avec couplets, refrain et une interprétation convaincante de Madonna. C'est bien simple, pour moi, ce Beautiful killer devrait être un single !
14. I F**KED UP 3:29
(Madonna / Martin Solveig / Julien Jabre)
Produced by Madonna & Martin Solveig. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
I fucked up enchaîne très vite, direct voix sans chichi ni longue intro pour ce midtempo qui fait la part belle aux paroles et à la voix de Madonna, pour une complainte ou profession de foi sur une rythmique sèche et lancinante qui tourne en boucle avant de s'accélérer pour sonner à mi-chanson presque comme de la drum'n'bass. Intéressant et plus expérimental, ce titre est un vrai morceau d'album, pas de single en vue, où Madonna chante même en français dans le texte "je suis désolée"... Martin l'aurait-il aidée à améliorer son accent ?
15. B-DAY SONG 3:34 feat. M.I.A.
(Madonna / Martin Solveig / Maya Arulpragasam) Produced by Madonna & Martin Solveig. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Le troisième titre bonus de Martin Solveig est un uptempo rétro dont la rythmique, comme les paroles à la ressemblance sûrement assumée, me rappelle des titres soixante-huitards style The beat goes on de Sonny & Cher. Et cette Birthday song se termine par de joyeux éclats de voix souhaitant un bon anniversaire... étrange pour celle dont le livret et toutes les récentes photos ne s'affichent que photoshoppées à outrance, et après que moults chirurgiens se soient visiblement occupés du cas Madonna... C'est bien simple, sa fille Lourdes ressemble comme deux gouttes d'eau à la Madonna d'antan quand la Madonna de maintenant ressemble à Sharon Stone rajeunie de 10 ans... Regardez les photos du livret (à part ça, pas grand chose et aucune parole!) et cherchez l'erreur ???
16. BEST FRIEND 3:20
(Madonna / Alle Benassi / Benny Benassi) Produced by Madonna & The Demolition Crew.
Co-Produced by Benny Benassi & Alle Benassi. Mixed by Demacio 'Demo' Castellon.
Quatrième et dernier titre bonus avant un remix du premier single, Best friend, bien que produit et écrit par les cousins Benassi, est un nouveau titre plus accoustique, même s'il se pare de quelques bourdonnements électros en guise d'arrangements overdubs papillonnant autour des parties chantées. Comme ses deux prédécesseurs, ce titre supplémentaire est bien une chanson d'album plaisante mais moins percutante et du coup évincée du tracklisting condensé de la version normale. N'empêche que je l'aime bien quand même et que son refrain est hyper entraînant ! Cette chanson pourrait même rendre encore mieux en version complètement unplugged, juste guitare/voix, et pourtant, c'est pas ma cam' ça, les ambiances gratouillette au coin du feu de camp...
17. GIVE ME ALL YOUR LUVIN' (PARTY ROCK REMIX) 4:02 feat. LMFAO & Nicki Minaj
(Madonna / Martin Solveig / Michael Tordjman / Nicki Minaj / Maya Arulpragasam)
Produced by Madonna & Martin Solveig. Remix & Additional Production by LMFAO.

Dernier bonus de cette version Deluxe, le remix par les déjantés US et stars du moment, les descendants Motown/Gordy de LMFAO célèbres pour leur Party rock anthem, Sexy and I know it et autres. C'est d'ailleurs un court flow inspiré de ce single qu'ils posent après le rap de Nicki Minaj, évinçant du coup celui de la rappeuse britannique de la version originale, tandis que leur remix louche du côté du son électro/rock de leur premier tube. Pas sûr que ce remix bien tendance 2011/2012 ne sonne pas aussi daté que l'original de Martin Solveig dans dix ans... C'est le problème, quand on suit trop les tendances, elles passent et la magie s'efface. Des titres comme Masterpiece ou Superstar, par contre, sonnent plus intemporels, tandis que Girl gone wild est déjà revival, donc en dehors de la mode !

En conclusion, MDNA n'est pas la masterpiece que le retour de la madone aurait pu nous faire attendre, mais ce n'est pas un complet fiasco non plus, pas mal de titres tenant bien la route, d'autres étant particulièrement réussis aussi, et seuls quelques-uns manquant leur cible, dans mon coeur en tout cas... Bon, et puis, je dois l'avouer, pour moi, Like a prayer ne pourra plus être égalé maintenant. C'est mon album de la Ciccone de référence. Erotica à l'époque, à part Deeper and deeper, m'avait déçu mais était en fait trop avant-gardiste pour l'époque et je l'avais redécouvert ensuite. Bedtime stories était génial mais trop collé à son époque, soul/pop d'inspiration Babyface, oubliant un peu l'assaisonnement Madonna. J'avais salué à l'époque comme tout le monde le renouveau de Ray of light même si je suis loin de l'avoir écouté autant que j'aurais dû s'il avait été si exceptionnel à mes yeux... Music et American life, je les avais achetés, écoutés et presque aussitôt rangés dans ma collection de CDs, ne gardant en écoute que quelques rares titres (singles) convenant à mon oreille pop/dance commerciale. Confessions on the dancefloor m'avait enchanté et réveillé l'intérêt pour les sorties singles de la madone, mais Hard candy m'avait fait retomber la pression. MDNA se situe entre ces deux précédents albums pour moi : pas assez pop pour égaler cet excellent cru 2005, mais avec suffisamment de bons moments pour surpasser celui de 2008...
Un dernier mot sur le nom de cet album, apparemment soufflé par M.I.A. en studio, qui joue à la fois d'abréviations sur MADONNA, insinue aussi que c'est du pur jus ADN Madonnien, mais, comme pour prouver que Madonna jouera toujours de la provocation dans ses outils de promotion, ce nom se fait également référence à une dérivée de la drogue MDMA (l'ecstasy, quoi!). Et vous, vous en pensez quoi, de cette MDNA à sniffer en double prise, oreille droite/oreille gauche ?

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