jeudi 29 avril 2010

Nouvelle Star 2010 : Prime N°3

Au lendemain du troisième prime de la Nouvelle Star 2010, il me reste une impression globalement satisfaisante, avec des candidats au niveau meilleur que le cru 2009, je trouve.
Comme si la parité faisait partie des règles, après le départ d'une fille en première semaine, c'est au tour de Sacha de quitter l'aventure, ramenant l'équité 4 gars / 4 filles au sein du groupe. Cela pourrait nous promettre 4 beaux duos la semaine prochaine en interludes musicaux. Bien que j'avais apprécié sa version de I will survive al semaine dernière, ce n'est pas un départ inattendu pour moi, Sacha ne faisant pas partie des candidats à potentiel de finaliste pour moi. Son atout majeur était son look post-ado romantique avec tignasse et long cils pour faire chavirer le coeur des filles ; il n'avait pas un timbre de voix unique ou un style différenciant.
L'émission commença bien, avec la collégiale tous en jeans sur le All right now du groupe Free (qui ça? on n'était pas né je crois) dont je connais plus la version des ex-choristes de Wham!, Pepsi & Shirlie, célèbres (un peu) pour leur tube de 1987 Heartache.
Virginie Guilhaume déguisée en autruche (quel est son styliste qu'on le vire tout de suite!) enchaîna et présenta François qui reprit Un homme pressé de Noir Désir. Je n'aime ni le groupe, ni la chanson, et toujours pas sa voix quand il chante du rock criard mais les jurés comblés ouvrirent le bal avec quatre bleus... Mouais!
Ramon fut le suivant avec le tube intouchable de Nino Ferrer, Le sud, qu'il amena sur un territoire ensoleillé presque reggae, et pas qu'avec son petit accent espagnol mais surtout grace aux arrengements de l'orchestre, et si Lio, Marco et moi sommes tombés sous le charme, Dédé et Manoeuvre virent rouge. Alors que d'habitude, ils demandent aux candidats de s'approprier les chansons et de ne pas en faire une version karaoké, ils reprochèrent à Ramon de ne pas avoir respecté l'esprit de la chanson... Je rêve !!
Troisième candidat, le lunaire Benjamin, pour une reprise qu'il annonce de (Grrrrr!) Gary Jules, Mad world. Je sais bien qu'il a 16 ans, mais la culture n'a pas d'âge. Et Tears For Fears, c'est des p'tits jeunes qui cherchent à percer peut-être ?! M'enfin... il chanta la totalité de sa chanson immergé dans son monde d'une voix mesurée et délicate, insensible à la caméra qui lui tournait autour, puis monta juste le volume pour le final. Quatre bleus et les applaudissements du public de Baltard en récolte, je dis que c'est bien payé... Benjamin me passe vraiment complètement à côté ! En plus, il a l'air complètement barré, perdu dans son monde intérieur, limite autiste apeuré quand il chante. Je ne ressens pas vraiment de partage ou de communion avec le public : il le dit d'ailleurs : il chante et se fait plaisir. Je connais un autre moyen mais il est peut-être encore jeune... je crois que c'est Marco qui annonça en parlant de lui qu'il "n'avait pas encore vu le loup"... Il a l'air bien renseigné le Prince.
Première candidate à prendre le microphone ce soir, Séphanie vint défendre en solo un titre de P!nk, Sober, juste après avoir chanté en trio sur Our house de Madness, avec ses copines du théatre, Luce et Lussi. Le trio était bien interprété, un poil rigolo et décalé. Son interprétation de Sober quant à elle eut du mal à décoller mais elle envoya bien la sauce à mi-morceau. seul Marco la gratifia d'un rouge, comme quoi c'était pas mal en effet, même si moins bien qu'à son habitude.
Sa copine Lussi suivit, toujours habillée chic et choc d'une courte robe moulante à carreaux roses et noirs, sur du Led Zep. Si je ne connaissais pas le titre, Whole lotta love, (ce n'est pas vraiment ma cam'), je rentrais dans le morceau à mesure que la punkie posh de l'émission faisait travailler ses cordes vocales . Elle a une putain de voix quand même, cette Lussi ! Quatre bleus (plus le mien) plus tard, tout Baltard lui souhaitait en chantant un joyeux anniversaire et c'était déjà fini... "Une autre! Une autre!"
Malheureusement pour elle, Annabelle, qui enchaîna, ne récolta pas les mêmes couleurs avec sa reprise de La ceinture d'Elodie Frégé. Ce titre de Benjamin Biolay ne collait simplement pas ni à sa voix ni à sa façon de l'interpréter et seul Marco jugea d'un bleu sa prestation vocale suffisante. C'est mieux que les quatre rouges de la semaine dernière mais si elle ne choisit pas mieux son titre de la semaine prochaine, elle pourrait bien être la prochaine à quitter Baltard...
Sacha, perdant de la soirée, vint doucement faire La bombe humaine de Téléphone sans avoir amélioré ses soucis d'articulation sur le piano. Sur la fin, il s'égosilla pour gagner deux bleus, deux rouges, et à la fin de l'émission, après les votes du public, je pensais qu'il ne me manquerait pas...
Dave était l'avant-dernier candidat de la soirée et changea de registre pour un How deep is your love des Bee Gees à sa façon, c'est-à-dire assez soul, sensuel, calme R&B sucré que j'appréciais grandement après les vocalises stridentes de son prédécesseur, mais Manoeuvre et Lio doivent être au régime anti sucres puisqu'ils tirèrent à boulets rouges sur sa prestations, au contraire appréciée de Marco Prince et de Dédé Manoukian, qu'il compara néanmoins à celle d'un chanteur d'hotel de luxe style Oleta Adams... je ne suis pas sûr que ses compliments le restent dans tous les contextes mais c'est vrai que l'interprétation consensuelle de dave était de ce registre grand public, musique d'ascenseur, etc.
Luce, comme s'il fallait garder le phénomène de cette Nouvell Star 2010 pour la fin, finissait le bal, avec une reprise osée et sacrément bien envoyée de Etienne de Guesch Patti. Si le carré blanc a été évité, les quatre carrés rouges aussi. Elle ne récolta que du bleu encore cette fois, même si Lio lui dit qu'elle commençait à chanter du Luce, c'est-à-dire que son interprétation et ses effets de voix devenaient prévisibles.
Quoi d'autre? J'ai oublié de dire que deux autres trios s'intercalèrent entre les solos. D'abord Femme like U de K-Maro repris façon boysband coloré par Sacha (absent), Dave (très en voix -de tête) et François (100% second degré mais efficace même sur le rap). c'est étonnant comme j'aime François quand il chante pour s'amuser et comme je ne l'aime plus quand il chante "sérieusement" en solo... Ensuite, toujours pour le fun, mais moins réussi, Benjamin et Ramon chantant Partenaire particulier avec et pour Annabelle, avec une choré décérébrée et diglinguée en costumes violet du meilleur effet.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite. Annabelle ou Dave sortant ? A moins que Stéphanie, François ou même Ramon ? Je pense que Benjamin et son air de Pierrot la lune peuvent lui récolter plus de votes que le piège à fille Ramon. Par contre, Luce et Lussi sont bien partie pour durer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire