vendredi 3 février 2012

Madonna intemporelle dans sa nouvelle video

La nouvelle video de Madonna vient de sortir et en visionnant son Give me all your lovin' produit avec notre french DJ Martin Solveig, on comprend bien que son comeback est intégralement capitalisé autour de son apparition pour chanter à la finale du superbowl américain, émission phare de l'année là-bas, souvenez-vous Janet Jackson et Justin Timberlake, "cachez ce téton" qui choqua l'américain moyen et obèse écrasant son canapé une budweiser à la main et des restes de pizzas ou de hamburgers sur la table basse...
Le titre a, je trouve, quelque peu bonifié au mixage final, sonnant un peu moins comme le dernier album du sieur Solveig tout en restant une scie peu inventive... Ce qui fut ajouté surtout, c'est un duo de rappeuses totalement inutiles au 3/4 du morceau, la bitchy Nicki Minaj d'abord, avec son débit de mitraillette et son look de Barbie fluo péripapéticienne, MIA (qui c'est ça?) ensuite, transparente et sans saveur, et je me demande pourquoi Madonna ne s'est pas contenté de la première qui, il faut bien l'avouer, joue de son featuring un peu partout et est la B.I.T.C.H du moment (elle sonne même pas mal quand elle ne rappe pas mais chante sur le Turn me on de David Guetta...). De Madonna, et en premier single extrait d'un nouvel album, j'attendais mieux, je l'avoue. J'espère que le reste de l'album sera plus riche, plus original aussi... Bref, même si j'achèterai son CD comme j'ai déjà acheté tous les albums studio de la Ciccone, je sais d'avance qu'il n'égalera pas dans mon coeur mon préféré Like a prayer, ou même des plus récents, le réussi Ray of light ou le dansant Confessions on the dance floor.
Côté visuel enfin, Madonna joue la femme fatale, plastique parfaite en body et gambettes gainées de résille, mais je ne peux m'empêcher de penser que ça ne devrait plus se faire à son âge... Par moment, je me focalise sur ses pommettes et je me demande si ce sont des prothèses faites en PIP ? On a l'impression qu'elle veut être le double de sa fille en blonde... Après avoir joué un peu avec une équipe de footballeurs américains (se prend-elle encore pour la pin-up qui se punaise dans les casiers de leurs vestiaires ?), elle se transforme en Marilyn et ça lui va mieux finalement, avec ses armoires à glace encasquées jouant les meubles pour ses deux copines garces et elle... Femmes fatales, hommes objets, pas beaucoup d'innovation dans la thématique de ce clip très grand public : il est loin le temps où Madonna jouait la rebelle et voulait choquer dans ses clips comme Like a prayer, Erotica, etc. Autre temps, autre époque, autres ventes : elle sait bien que si elle veut montrer qu'il n'y a qu'une seule reine de la pop et que ce n'est ni Lady Gaga, ni Kylie Minogue ou Rihanna, il faut la jouer tous publics ! Ça risque quand même de marcher, car les anciens fans comme moi devraient continuer encore à acheter tandis que les générations plus récentes vont tomber dans le panneau oreilles grandes ouvertes. Aucun doute que Give me all your lovin' va remplir les iPods comme un virus. De là à dire qu'il s'y incrustera pour longtemps comme les anciens tubes de la Madonne, je ne parierai pas là-dessus...



et pour le plaisir de voir un clip plus inventif, le dernier David Guetta, Turn me on, avec la même Nicki Minaj au micro :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire