Hier soir et pour la première fois, les candidats restants de la Nouvelle Star 2010 chantaient chacun deux titres en solo. Premier constat : Virginie Guilhaume a du se faire taper sur les doigts par la production/M6 : l'émission a connu plus d'une demi-heure de dépassement d'horaire. La source principale de ces prolongations fut je pense le doublement du temps de commentaires alloués aux membres du jury, qui ne se sont pas privés d'en faire bon usage, et même de l'étirer malgré les suppliques de la présentatrice.
Le prime démarra par le seul titre en groupe, I'll be there for you des Rembrandts et générique de Friends. Chaque candidat passa ensuite une première fois avec un titre, avant que chacun repasse pour son second, alternant pour chaque, un en français, et un en anglais, un rythmé, et un plus calme. Le jury montra clairement par ses rouges et surtout ses commentaires que c'étaient Dave et Ramon qui étaient en dessous des autres, tout en souligant pour Dave que vocalement, ses prestations étaient parfaites. C'était ailleurs que le problème demeure en ce qui le concerne. Et à force de le marteler prime après prime, ils eurent ce qu'ils espéraient : ce fut Dave qui fut lâché par les télespectateurs et récolta le moins de votes.
Sa première prestation était pourtant lumineuse et très sympa, réussissant même à rénover la scie trop entendue qu'est devenu le tube de Christophe Maé On s'attache. Son deuxième titre de Seal, Kiss from a rose, me parut moins réussi, mais parce que le son du bouzouki (ou quelque instrument que ça puisse être) d'accompagnement était trop en avant par rapport à celui de son micro. Côté voix, Dave a assuré du début jusqu'à la fin sur un titre que Marco Prince (seul bleu sur ce titre) qualifia bien de très difficile à interpréter.
Dommage pour lui. On le sentait très amer vis à vis des jurés à la fin de l'émission : si j'ai perçu de l'acharnement à son égard via mon poste télé, le face à face de chaque prime avec le jury a du, lui, le blesser profondément, encore plus quand les jurés soulignaient que vocalement il chantait juste et parfaitement, comme pour mieux démontrer que le problème ne venait pas de sa technique mais de l'homme et de son interprétation... Le souriant mauricien peut cependant quitter l'aventure la tête haute : il n'a jamais démérité.
La première fille à passer devant les caméras ce soir était Lussi. Après les reproches sur Thriller de la semaine précédente, elle commença par une prestation maîtrisée façon Showgirl du Ain't no other man de Christina Aguilera. Bof... Sa reprise en deuxième passage de la Mano Negra sur Pas assez de toi était plus de son univers et elle s'est bien lâchée dessus. Trois bleus pour un rouge à chaque fois, elle demeure une favorite du jury.
François succédait à Dave et récolta quatre bleus pour une adaptation mollassonne et manquant de rythme du Don't stop the music de Rihanna !!! Je rêve éveillé : si sa voix passait bien, c'est l'arrangement choisi qui a totalement inhibé le punch de la chanson pour la transformer en une plage atmosphérique, jazzy branchouille sans doute, mais insipide. Son deuxième titre, Respire de Mickey 3D, était plus rythmé côté débit pour le texte mais l'original écologique a une mélodie calme qui n'a pas été relevée par l'adaptation de François. Pour moi, il a manqué ce soir au breton ce second degré, ce décalage teinté d'humour, qui lui avait réussi la semaine dernière. Le public lui a tout de même donné le passe pour continuer la semaine prochaine.
Le suivant était Benjamin, toujours pas allé chez le coupe-tifs, et une reprise de Louise Attaque, Je t'emmène au vent. Cette scie répétitive a été, et j'ignorais que ce pouvait être possible, rendue encore plus inécoutable que l'original ! Benjamin gesticula en tout sens sur la scène pour vite se retrouver essoufflé et je ne comprendrais jamais je crois ce qu'on lui trouve : je n'aime pas sa voix, je n'aime pas le regarder chanter (grimaces et air sorti de l'asile), je veux qu'il DEGAGE !!!!!! Dire que c'est Dave et sa voix de miel qui ont quitté l'aventure... "Le monde est vraiment trop injuste". C'est justement réincarné en Calimero qu'il revint pour son second titre, Creep de Radiohead en version accoustique, et c'est la première fois où j'éprouvais presque du plaisir à l'écouter... Cette chanson post-ado de questionnement métaphysique de l'incompris amoureux qui se trouve moche et n'a pas sa place là lui allait comme un gant : Benjamin n'a plus rien à foutre là à Baltard : qu'il DEGAGE !!!! (bis).
Ensuite venait Ramon et là encore, je trouve qu'il prend la place d'un autre qui avait plus de talent (Dave, si tu me lis). Je ne sais vraiment pas ce que les minettes qui votent pour lui lui trouvent ?! Sa première prestation sur le Hotel California des Eagles était ennuyeuse à mourir : chaque phrase fut chantée sur le même ton, de la même voix eraillée, et ça ressemblait vraiment à du mauvais karaoké : il mérita bien ses quatre rouges ! Les quatre bleus sur J'aime plus Paris de Dutronc fils ne me paraissent pas mérités par contre. Si sa prestation était plus maitrisée, son accent espagnol chuintant lorsqu'il chante en français, s'il a un peu de charme au début, devient vite agaçant tout le long d'une chanson... Alors au bout de plusieurs primes, je n'en peux plus !! C'est lui qui aurait du sortir à la place de Dave mais le capital sympathie qu'il paraît avoir auprès des jeunes SMS-euses (qui ont du punaiser ses photos torse dénudé parues dans Télé-Star ou celle uniquement vêtu d'une chaussette cache-sexe d'il y a quelques années lors d'une manifestation naturiste en Angleterre aux murs de leur chambre), tout comme Benjamin apparemment, me laisse à penser que la semaine prochaine, ce sont peut-être Lussi et François qui ont des soucis à se faire...
Luce quant à elle, on oublierait presque d'en parler tant ses prestations sont décalées, joyeuses, plaisantes, réussies quoi ! Carton plein de bleus pour elle hier soir, d'abord pour sa reprise des Sucettes de France Gall/Serge Gainsbourg interprétée de manière très suggestive et osée, ensuite pour celle, exceptionnelle, de Tainted love de Soft Cell, (ah non, pardon, de Gloria Jones en fait, la version interplanétaire de Marc Almond & Co étant déjà une cover) et parvenant presque à faire oublier cette version archi-connue entendue maintes et maintes fois à la radio, en discothèque, aux mariages, communions, etc. Entre son look décalé reconnaissable entre tous, sa voix joliement fêlée et ses choix d'interprètation assumés et jamais fades, la rondelette rousse Luce apparaît vraiment comme la Christophe Willem/Julien Doré de cette saison : la candidate qui tire son épingle du jeu en s'accaparant les reprises attribuées par la production et du coup, dont tout le monde parle.
J'espère pour elle qu'elle fait bien le plein aussi de SMS à chaque prime parce qu'à part elle, je ne vois pas qui peut se revendiquer comme étant la nouvelle star cette année : Lussi chante à la perfection, a du charisme, mais a une image trop préfabriquée pour se la jouer bonne copine leadeuse à la Jennifer Ayache en mode Superbus.
François serait parfait en chanteur de groupe de rock symphonique à la Coldplay/Keane mais il n'est pas assez charismatique pour s'imposer en solo je pense.
Benjamin, ça serait un soufflet qui retomberait aussi vite qu'il serait monté après un premier single en simple téléchargement : les filles en fleurs auraient grandies et se demanderaient encore, toutes honteuses, ce qu'elles avaient pu trouver à ce grand échalat poil de carotte prépubère à la voix de fausset. Heureusement que l'ère du CDsingle serait passée parce que son opus se retrouverait très vite bradé sur eBay à 0.01€...
Pour Ramon, une carrière tout en français est impossible, en anglais vers l'international peu probable (il n'a après tout qu'un physique moyen et une voix éraillée de plus), et une carrière locale en franglais n'aurait qu'une durée de vie très limitée : 1 album tout au plus, et pas un best-seller... à condition cependant de le sortir à la va-vite, le temps que les primes sont encore frais.
Dave aurait pu vendre plus de CD avec sa voix multi-fonctions façon couteau suisse et sa belle gueule exotique, à condition qu'il sourit un peu plus. Un label pourrait tenter de le signer pour un tube de l'été pour capitaliser sur son lynchage médiatique par le jury de la Nouvelle Star et tout le mal que je lui souhaite, c'est que ça marche et qu'il prenne son envol ainsi...
Luce donc, finalement, a bien seule le profil adéquat pour vendre du CD en tant que gagnante de l'émission, puisqu'elle plaira à la fois au grand public branché variété qui la trouve rigolote, et aussi au public branchouille qui la trouve décalée et possédant un réel univers artistique. Si elle ne l'emporte pas, je pense que de doute manière, comme Camélia-Jordana pour la saison précédente, elle apparaîtra dans les faits comme la vraie gagnante de cette saison, pour peu que sa maison de disque la lance comme une Beth Ditto frenchy, amusante muse d'une electro-variété nouvelle encore à inventer.
Les semaines à venir me donneront raison ou pas quant à l'issu de la compétition mais il faudra attendre plus longtemps pour voir avec le recul qui aura su tirer son épingle du jeu dans le climat morose de l'industrie du disque actuel. Rendez-vous déjà mercredi prochain pour le prochain prime !
Le prime démarra par le seul titre en groupe, I'll be there for you des Rembrandts et générique de Friends. Chaque candidat passa ensuite une première fois avec un titre, avant que chacun repasse pour son second, alternant pour chaque, un en français, et un en anglais, un rythmé, et un plus calme. Le jury montra clairement par ses rouges et surtout ses commentaires que c'étaient Dave et Ramon qui étaient en dessous des autres, tout en souligant pour Dave que vocalement, ses prestations étaient parfaites. C'était ailleurs que le problème demeure en ce qui le concerne. Et à force de le marteler prime après prime, ils eurent ce qu'ils espéraient : ce fut Dave qui fut lâché par les télespectateurs et récolta le moins de votes.
Sa première prestation était pourtant lumineuse et très sympa, réussissant même à rénover la scie trop entendue qu'est devenu le tube de Christophe Maé On s'attache. Son deuxième titre de Seal, Kiss from a rose, me parut moins réussi, mais parce que le son du bouzouki (ou quelque instrument que ça puisse être) d'accompagnement était trop en avant par rapport à celui de son micro. Côté voix, Dave a assuré du début jusqu'à la fin sur un titre que Marco Prince (seul bleu sur ce titre) qualifia bien de très difficile à interpréter.
Dommage pour lui. On le sentait très amer vis à vis des jurés à la fin de l'émission : si j'ai perçu de l'acharnement à son égard via mon poste télé, le face à face de chaque prime avec le jury a du, lui, le blesser profondément, encore plus quand les jurés soulignaient que vocalement il chantait juste et parfaitement, comme pour mieux démontrer que le problème ne venait pas de sa technique mais de l'homme et de son interprétation... Le souriant mauricien peut cependant quitter l'aventure la tête haute : il n'a jamais démérité.
La première fille à passer devant les caméras ce soir était Lussi. Après les reproches sur Thriller de la semaine précédente, elle commença par une prestation maîtrisée façon Showgirl du Ain't no other man de Christina Aguilera. Bof... Sa reprise en deuxième passage de la Mano Negra sur Pas assez de toi était plus de son univers et elle s'est bien lâchée dessus. Trois bleus pour un rouge à chaque fois, elle demeure une favorite du jury.
François succédait à Dave et récolta quatre bleus pour une adaptation mollassonne et manquant de rythme du Don't stop the music de Rihanna !!! Je rêve éveillé : si sa voix passait bien, c'est l'arrangement choisi qui a totalement inhibé le punch de la chanson pour la transformer en une plage atmosphérique, jazzy branchouille sans doute, mais insipide. Son deuxième titre, Respire de Mickey 3D, était plus rythmé côté débit pour le texte mais l'original écologique a une mélodie calme qui n'a pas été relevée par l'adaptation de François. Pour moi, il a manqué ce soir au breton ce second degré, ce décalage teinté d'humour, qui lui avait réussi la semaine dernière. Le public lui a tout de même donné le passe pour continuer la semaine prochaine.
Le suivant était Benjamin, toujours pas allé chez le coupe-tifs, et une reprise de Louise Attaque, Je t'emmène au vent. Cette scie répétitive a été, et j'ignorais que ce pouvait être possible, rendue encore plus inécoutable que l'original ! Benjamin gesticula en tout sens sur la scène pour vite se retrouver essoufflé et je ne comprendrais jamais je crois ce qu'on lui trouve : je n'aime pas sa voix, je n'aime pas le regarder chanter (grimaces et air sorti de l'asile), je veux qu'il DEGAGE !!!!!! Dire que c'est Dave et sa voix de miel qui ont quitté l'aventure... "Le monde est vraiment trop injuste". C'est justement réincarné en Calimero qu'il revint pour son second titre, Creep de Radiohead en version accoustique, et c'est la première fois où j'éprouvais presque du plaisir à l'écouter... Cette chanson post-ado de questionnement métaphysique de l'incompris amoureux qui se trouve moche et n'a pas sa place là lui allait comme un gant : Benjamin n'a plus rien à foutre là à Baltard : qu'il DEGAGE !!!! (bis).
Ensuite venait Ramon et là encore, je trouve qu'il prend la place d'un autre qui avait plus de talent (Dave, si tu me lis). Je ne sais vraiment pas ce que les minettes qui votent pour lui lui trouvent ?! Sa première prestation sur le Hotel California des Eagles était ennuyeuse à mourir : chaque phrase fut chantée sur le même ton, de la même voix eraillée, et ça ressemblait vraiment à du mauvais karaoké : il mérita bien ses quatre rouges ! Les quatre bleus sur J'aime plus Paris de Dutronc fils ne me paraissent pas mérités par contre. Si sa prestation était plus maitrisée, son accent espagnol chuintant lorsqu'il chante en français, s'il a un peu de charme au début, devient vite agaçant tout le long d'une chanson... Alors au bout de plusieurs primes, je n'en peux plus !! C'est lui qui aurait du sortir à la place de Dave mais le capital sympathie qu'il paraît avoir auprès des jeunes SMS-euses (qui ont du punaiser ses photos torse dénudé parues dans Télé-Star ou celle uniquement vêtu d'une chaussette cache-sexe d'il y a quelques années lors d'une manifestation naturiste en Angleterre aux murs de leur chambre), tout comme Benjamin apparemment, me laisse à penser que la semaine prochaine, ce sont peut-être Lussi et François qui ont des soucis à se faire...
Luce quant à elle, on oublierait presque d'en parler tant ses prestations sont décalées, joyeuses, plaisantes, réussies quoi ! Carton plein de bleus pour elle hier soir, d'abord pour sa reprise des Sucettes de France Gall/Serge Gainsbourg interprétée de manière très suggestive et osée, ensuite pour celle, exceptionnelle, de Tainted love de Soft Cell, (ah non, pardon, de Gloria Jones en fait, la version interplanétaire de Marc Almond & Co étant déjà une cover) et parvenant presque à faire oublier cette version archi-connue entendue maintes et maintes fois à la radio, en discothèque, aux mariages, communions, etc. Entre son look décalé reconnaissable entre tous, sa voix joliement fêlée et ses choix d'interprètation assumés et jamais fades, la rondelette rousse Luce apparaît vraiment comme la Christophe Willem/Julien Doré de cette saison : la candidate qui tire son épingle du jeu en s'accaparant les reprises attribuées par la production et du coup, dont tout le monde parle.
J'espère pour elle qu'elle fait bien le plein aussi de SMS à chaque prime parce qu'à part elle, je ne vois pas qui peut se revendiquer comme étant la nouvelle star cette année : Lussi chante à la perfection, a du charisme, mais a une image trop préfabriquée pour se la jouer bonne copine leadeuse à la Jennifer Ayache en mode Superbus.
François serait parfait en chanteur de groupe de rock symphonique à la Coldplay/Keane mais il n'est pas assez charismatique pour s'imposer en solo je pense.
Benjamin, ça serait un soufflet qui retomberait aussi vite qu'il serait monté après un premier single en simple téléchargement : les filles en fleurs auraient grandies et se demanderaient encore, toutes honteuses, ce qu'elles avaient pu trouver à ce grand échalat poil de carotte prépubère à la voix de fausset. Heureusement que l'ère du CDsingle serait passée parce que son opus se retrouverait très vite bradé sur eBay à 0.01€...
Pour Ramon, une carrière tout en français est impossible, en anglais vers l'international peu probable (il n'a après tout qu'un physique moyen et une voix éraillée de plus), et une carrière locale en franglais n'aurait qu'une durée de vie très limitée : 1 album tout au plus, et pas un best-seller... à condition cependant de le sortir à la va-vite, le temps que les primes sont encore frais.
Dave aurait pu vendre plus de CD avec sa voix multi-fonctions façon couteau suisse et sa belle gueule exotique, à condition qu'il sourit un peu plus. Un label pourrait tenter de le signer pour un tube de l'été pour capitaliser sur son lynchage médiatique par le jury de la Nouvelle Star et tout le mal que je lui souhaite, c'est que ça marche et qu'il prenne son envol ainsi...
Luce donc, finalement, a bien seule le profil adéquat pour vendre du CD en tant que gagnante de l'émission, puisqu'elle plaira à la fois au grand public branché variété qui la trouve rigolote, et aussi au public branchouille qui la trouve décalée et possédant un réel univers artistique. Si elle ne l'emporte pas, je pense que de doute manière, comme Camélia-Jordana pour la saison précédente, elle apparaîtra dans les faits comme la vraie gagnante de cette saison, pour peu que sa maison de disque la lance comme une Beth Ditto frenchy, amusante muse d'une electro-variété nouvelle encore à inventer.
Les semaines à venir me donneront raison ou pas quant à l'issu de la compétition mais il faudra attendre plus longtemps pour voir avec le recul qui aura su tirer son épingle du jeu dans le climat morose de l'industrie du disque actuel. Rendez-vous déjà mercredi prochain pour le prochain prime !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire