jeudi 6 mai 2010

Nouvelle Star 2010, Prime N°4

Est-ce parce que j'ai regardé ce nouveau prime de chez mes parents peu sensibles au programme de M6 (je suis en vacances une semaine chez eux pour fêter les 90 ans de ma grand-mère!) ou est-ce simplement parce que les prestations d'hier soir n'étaient pas à la hauteur des émissions précédentes... Toujours est-il que ce nouveau prime ne m'a pas convaincu.
La soirée a débuté avec le bel ibère Ramon, qui a fait hurlé les filles avec une reprise totalement râtée du J'aime regarder les filles de Patrick Coutin. Entre son accent rendant parfois les paroles incompréhensibles, le rythme totalement haché qu'il tenta (sans réussir) de suivre tout du long et la musique electro rock qui jouait trop fort pour sa voix fêlée, il ne méritait pas les trois bleus qu'il récolta. Seule Lio vut clair et lui décerna un rouge.
Annabelle fut la suivante mais toujours pas sur de la musique qui colle à sa voix (soul/R&B) mais avec la scie pop/rock de KT Tunstall, Black horse and the cherry tree, chanson que j'abhorre. Elle ne s'en est pas trop mal sortie malgré tout, mettant un peu de soul dans cette comptine guitareuse. Philou lui reprocha de ne pas avoir tenu les affreux woo hou! de l'original pour expliquer son rouge, et c'est peut-être justement ce qui ne m'a pas faire couper le son... Deux bleus, deux rouges, petit à petit, Annabelle gagne de semaine en semaine plus de bleus quand même.
Dave enchaina avec un titre moins "sucré" que sa reprise des Bee Gees de la semaine dernière pour plaire aux jurés, Eteins la lumière d'Axel Bauer. Prestation efficace, sans fausse note, mais trop variétoche pour Lio excédée de ne pas y voir son univers : ça dérange notre jury branchouille que Dave aime la pop/soul commerciale et ne soit pas à son aise pour singer l'artiste punk incompris en balançant son micro à la gueule de la caméra. Il est trop lisse, pas assez rebelle pour eux. Moi, j'ai bien aimé sa chanson mais je pense qu'il a un défaut d'image et un timbre non différenciable pour se sortir du lot, et ce, même s'il chante très bien et a de la présence sur scène.
Lussi suivit avec le titre de Gainsbourg pour Dani ressorti des placards par Daho Comme un boomerang et elle l'interpréta du point de vue de la folle dépeinte dans le texte, un brin hystérique sur la fin et rendue bonne pour l'asile à cause de l'amour, dans un prestation tenue, calculée mais un poil artificielle pour moi. Lio a adoré, les autres aussi sauf le Manoeuvre, très ronchon hier soir...
Stéphanie, perdante de la soirée, a voulu revenir sur une prestation plus rock que celle de la semaine dernière sur Pink et j'ai été abasourdi de voir que c'était avec J'ai vu de Niagara qu'elle prétendait le faire... Niagara doit faire figure de groupe punk en Belgique. En France, c'est juste un groupe de pop, qui a largué un peu plus de guitares à partir de leur troisième album dont fut extrait J'ai vu... Sa prestation fut assez premier degré sur le texte un peu facile de Muriel/Daniel et c'est en tout cas sa prestation qui m'a le moins marqué depuis le début. Ce n'est donc pas une erreur qu'elle quitte l'aventure sur cette chanson... Côté votes du public, il est surtout vraissemblable qu'elle partageait les votes des fans de rockeuses avec Lussi et qu'entre les deux, sorry Stephanie, mais y'a quand même pas photo : le talent ne se mesure pas au nombre de tatouages !
Ensuite vint François, pour une fois presque écoutable du début jusqu'à la fin, sur une reprise ouatée, douce et fragile de Sittin' on the dock of the bay d'Otis Redding. A part vers la fin où il retrouva l'espace d'un instant sa voix de gorge hurlante et dangereuse pour mes tympans, j'appréciais son interprétation de ce soir. Peut-être qu'après avoir échoué au X Factor de W9, ce breton va mener sa barque plus loin sur M6...
Le phénomène Luce ne démérita pas ensuite avec une version tout en retenue et en émotion du Beautiful de Christina Aguilera, sans trop d'effets de voix qui pouvaient énerver et rebuter la ménagère de moins de 50 ans. Ma mère n'eut que des remarques sur son physique ou sa jupe à faire, c'est dire ! Elle se chopa néanmoins un petit rouge de Manoeuvre si bien que personne sur ce prime ne récolta 4 bleus... Preuve que le niveau était bien en dessous, pour les quatre jurés aussi !
Benjamin, l'halluciné mal coiffé, finit le défilé avec une reprise des ...AÏ!!!!! BB Brunes, chéris (on se demande pourquoi??!) de Philou Manoeuvre. Son Lalalalove you fut une enfilade de phrases toujours lancées de sa voix mal placée sur la même ligne mélodique d'emphase et je ne comprenais pas pourquoi les jeunes filles en fleur du public s'extasiait devant ce grand clown triste sous champignons hallucinogènes... Manoukian vit rouge, pas les autres, on en a l'habitude... Le jeune puceau attire les SMS et c'est bon pour M6, ça !
Côté chansons de groupe, le prime débuta sur KC & The Sunshine Band et leur tube That's the way (I like it) "AhAh AhAh", dont je prèfère la version de Dead or Alive, période pré-StockAitken&Waterman-ienne. Bof...
Annabelle, Benji & Luce passèrent sans attrait sur Ca balance pas mal à Paris de Gall & Berger, Dave et Lussi réussirent plus leur duo sur Say say say de McCartney & Jackson, mêlant malgré tout bien leurs univers opposés. François, Ramon et la pauvre Stéphanie enfin dépoussiérèrent le Hold the line de Toto de 1977 (!!) mais ça n'est pas sa prestation sur ce titre qui put sauver la tatouée peroxydée nattée.
Une soirée bien décevante au final, pour un prime que j'obligeais mes parents à regarder en leur expliquant que cete année, le niveau était mieux que l'année dernière... râté !
Ils feront mieux la semaine prochaine et, comme Virginie Guilhaume l'a répété et répété toute la soirée, football oblige, rendez-vous Jeudi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire