dimanche 15 mai 2011

Eurovision 2011 : Rendez-vous à Baku l'année prochaine !












Après une semaine Eurovisionesque somme toute assez décevante du point de vue francophone, prime avec Laurent Boyer lundi soir sur France 3 pour rappeler l'évènement très décevant, 1ère demi-finale non retransmise mardi soir, 2nde demi-finale avec des commentateurs transparents jeudi soir sur France Ô (j'ai découvert pour l'occasion que j'avais la chaîne sur ma télé!), et finale hier soir avec un Laurent Boyer énervant et une Catherine Lara ricanante (quasi absente heureusement) où la France s'est encore une fois fait laminer, mais vu notre représentant, n'était-ce pas courru d'avance ?

Laurent Boyer et France 3 ont essayé par tous les moyens de nous faire croire que nous pouvions et allions gagner, mais Amaury Vassili et son titre pop/opera n'avaient aucune chance, quoique les bookmakers l'annonçait quasiment sûr de l'emporter ! Quand on voit son score final, 15ème avec 82 points (même nombre de points que Jessy Matador l'année dernière, à qui ça a suffit pour finir 12ème, lui), comme ceux d'autres favoris de cette année (l'Estonie, avant-dernière, le russe, 17ème, la Hongrie, 22ème...!), on se dit que les parieurs n'étaient visiblement pas ceux qui ont décroché leur téléphone hier soir pour composer le numéro d'appel surtaxé de l'Eurovision...








Résultat des courses, c'est l'Azerbaijan qui remporte la victoire, et donc le droit d'organiser le concours 2012 à Baku, et c'est une première pour ce petit pays, ainsi que largement mérité, sa chanson gagnante étant celle qui, à la fin du concours et de ses 25 participants de la finale d'hier, avait son refrain de vrillé dans ma tête ; "I'm runnin' out scared tonight, I'm runnin' scared of life... (...) 'cos I adore you". Même si cette première place a été chèrement disputée entre une petite dizaine de candidats et que la victoire n'a été assurée qu'une fois le quarantième pays votant de passé, le duo Ell & Nikki a dès le début remporté des votes consensuels de quasiment chaque pays. Voici le détail des résultats :












01 Ell & Nikki Running scared (Azerbaijan [SF1#2 122 Pt] 221 Pt)


C'est avec 221 points dont 3 fois 12 points et 5 fois 10 que le charmant duo masculin/féminin formé pour l'occasion remporte le trophée 2011 avec leur titre pop/rock teinté d'électro (dans les arrangements) et de R&B (ces Hoh Oh Hoh des choeurs), très mélodieux et reposant sur une belle mélodie au piano qui n'est pas sans me rappeler Coldplay. Entourés de quatre danseuses/choristes comme eux de blanc vêtues, le couple (Elgar Gasimov et Nigar Jamal de leurs vrais noms) a parfaitement bien interprété leur chanson, tant niveau voix que jeu de scène romantique qui les voit finir la prestation collés serrés l'un contre l'autre, sans que cela soit équivoque ou raccoleur. J'ai à ce propos trouvé cette année que les participants étaient moins dénudés que d'habitude, comme si l'on s'était aperçu que cela désservait plus que n'attirait les votes de montrer trop de jambes, poitrines ou torse musclés... A noter que leur chanson est une oeuvre suédoise (Stefan Örn /Sandra Bjurman / Iain Farguhanson à l'écriture) qui avait finie seconde lors de la première demi-finale où les 122 points récoltés lui avaient offert une place dans la finale, nouvelle preuve s'il en était besoin, que la Suède est bien le pays de la Pop internationale de nos jours. Running scared était l'un de mes coups de coeur donc je ne suis pas déçu de cette victoire et j'espère que le duo va nous sortir un album complet de cette trempe dans la foulée !

02 Raphael Gualazzi Madness of love (Italy 189 Pt)
Second sur la ligne d'arivée, l'italien Raphael Gualazzi et sa compo jazzy Madness of love, Follia d'amore en version originale, qu'il a interprétée en anglais au piano et nous a plongé dans une atmosphère de piano bar à l'américaine avec sa voix eraillée de chanteur de charme italien. Ce fut la surprise de fin puisque c'est au fil des votes qu'il a glané de plus en plus de points (4 fois 12 points), au point, dans le dernier quart des pays votants, de devenir un challenger sérieux et au finish de passer devant la suède, un temps premier puis toujours dans le tiercé de tête. C'est dire si la première puis surtout la seconde place ont été disputées ! Même si ce n'est pas mon style de musique ni de voix que j'adore, sa prestation sortait du moule Eurovision et quoi de mieux pour accueillir le retour de l'Italie après 13 ans d'absence dans les Big Five de l'Eurovision que de voir son candidat finir bien placé ?

03 Eric Saade Popular (Sweden [SF2#1 155 Pt] 185 Pt)
Sorti vainqueur de la seconde demi-finale de jeudi avec 155 points et un temps premier des votes samedi soir, le jeune suédois Eric Saade avait remporté haut la main la sélection suédoise de cette année, le Melodifestivalen, devant mon autre chouchou Danny Saucedo (qui donna les résultats des votes suédois hier soir arborant un Tshirt à l'effigie de Eric Saade) et son In the club. Ecrit et composé par Fredrik Kempe, son Popular est un titre dance/pop hyper efficace qui a bénéficié d'une choré inventive avec effet cage en verre que Eric brisait d'une main, même si vocalement, heureusement que la musique et les choeurs couvraient sa voix pas toujours à pleine puissance du fait justement de la chorégraphie je pense. Après sa troisième place au Mélodifestivalen 2010 avec Manboy, son deuxième essai pour l'Eurovision est plus qu'honorable et devrait être idéal pour lancer internationalement son deuxième album à sortir prochainement. Dois-je préciser que je possède évidemment son premier Masquerade en CD et que c'était mon favori hier soir ? J'espère en tout cas une sortie en France (nous lui avons donné 10 points hier!) et même s'il a récolté beaucoup de 10 points, son Popular n'a fait l'unanimité que 2 fois pour récolter les 12 points de l'Estonie et d'Israël. A l'année prochaine peut-être ?

04 Mika Newton Angel (Ukraine [SF2#7 81 Pt] 159 Pt)
Bien que dès le début dans les premiers en bon challenger pour la première place, le mid-tempo Angel de la blonde Mika Newton aux épaulettes de plumes m'a paru à moi bien transparent, même si la belle avait visiblement de la voix suffisante pour lui insuffler un peu l'énergie qu'il manquait à la mélodie pour s'emparer de nos suffrages. Ce qui a fait la différence pour moi, c'est le spectacle live sur écran géant derrière elle de Kseniya Simonova à ses côtés dessinant au sable sur table de lumière l'histoire de la chanson. Gagnante de l'émission Ukraine's Got Talent, cette véritable magicienne était le gros plus qui a fait récupérer des points à l'Ukraine cette année. J'avais déjà vu son travail sur une vidéo YouTube et avait été émerveillé par sa dextérité et la poésie qui ressortait de son travail.

05 A Friend In London New tomorrow (Denmark [SF2#2 135 Pt] 134 Pt)
"Come on boys, come on girls" entonne sur fond de boîte à musique enfantine Tim Schou, le chanteur danois du groupe pop/rock A Friend In London, en pantalon de cuir et coiffure à la brosse longue façon Desireless et je sais qu'ils tiennent un tube. D'inspiration pop anglaise années 60/70's et basée sur des accords universels, New tomorrow avait tout ce qu'il fallait pour plaire et récolter suffisamment de suffrage pour se qualifier en demi-finale (seconde place jeudi soir 20 points derrière Eric Saade) et monter haut lors de la finale avec notamment les 12 points de l'Irlande, l'Icelande et les Pays Bas et autres 10 points ; pas assez pour l'emporter vraiment mais suffisamment pour se faire remarquer et sortir peut-être leur album.

06 Dino Merlin Love in rewind (Bosnia & Herzegovina [SF2#5 109 Pt] 125 Pt)
En sixième place, la Bosnie Herzegovine et le Love in rewind de son pépé chanteur Dino Martin en veste à carreaux et sa troupe, ballade folkeuse et folklorique qui, je ne vois que ça, n'a pu gagner ses points qu'à cause de ses universels choeurs Woh woh oh oh... Imaginez-donc, c'est le seul pays qui hier soir a récolté 5 fois 12 points (!) et s'est retrouvé à un moment numéro 1... On l'a échappé belle ! AFFREUX, Affreux, affreux...

07 Loukas Giorkas feat. Stereo Mike Watch my dance (Greece [SF1#1 133 Pt] 120 Pt)
Si la Grèce avait choisi d'envoyer la chanson la plus abominable au monde pour éviter d'avoir à financer l'Eurovision dans leur pays en crise l'année prochaine, ça a faillir tourner à la mauvaise blague puisque leur chanson mixant rappeur à la voix d'outre-tombe façon Dieter Bohlen en anglais et chanteur folklorique hellénique sur fond de rythmes tribaux grecs a terminé première de la première demi-finale et a dès le début des votes de la finale récolté moults suffrages ; heureusement pour tout le monde, pas assez pour finir plus haut que leur septième place, mais c'est dèjà bien trop cher payé à mon avis !

08 Jedward Lipstick (Ireland [SF2#5 109 Pt] 119 Pt)
Huitième à la fin mais au tout début des votes sûrs challengers pour la première place, les jumeaux John et Edward Grimes et leur sautillant et addictif Lipstick écrit et produit par les producteurs danois Deekay ont pu croire à leur victoire. Heureusement, la joke n'a été que de courte durée même s'ils finissent bien et, après tout, leur titre pop/dance a atteint sa cible : on en retient la mélodie, elle fait battre du pied et remuer du popotin et elle était soutenue par une prestation endiablée mais, comme lors de leurs shows sur le X-Factor anglais où ils furent révélés il y a de celà deux ans, les "frères pinceaux" (comme les a appelés Laurent Boyer à cause de leur coupe de cheveux elle aussi Desireless-ienne) brillent autant qu'ils énervent. Véritables puces sur scène, sautillant et faisant la pirouette en fin de show, en collants noirs et vestes rouges pailletées à doubles épaulettes, ils faisaient le show pour se faire remarquer et leur titre est de la vraie glue pour les oreilles, mais à force de gesticuler, il n'a fait illusion à personne que c'était avant tout leurs choristes qui soutenaient les parties vocales du titre et c'est à la fois une prestation vocale que scénique qui est jugée au final, et heureusement...

09 Eldrine One more day (Georgia [SF1#6 74 Pt] 110 Pt)
Je m'étonne de l'importante récolte de points (110!) de la Georgie, clôturant le show hier soir avec leur groupe Eldrine, porté par une chanteuse brune criant un peu trop fort et un rappeur au débit me rappelant Anthony Mortimer des East 17, sur un bon vieux titre rock guitares et voix hurlantes sans aspérité. Il doit toujours y avoir un public alternatif regardant l'Eurovision et voulant voter pour ce type de chanson... mais pas moi.

10 Lena Taken by a stranger (Germany 107 Pt)
Etonnant choix que celui de l'Allemagne de reconduire pour les représenter une seconde année consécutive la gagnante de l'année dernière, Lena Meyer-Landrut, et encore plus avec son Taken by a stranger, étrange chanson rétro synthé/pop que la petite brune a magistralement habité d'une voix sulfureuse et sexy et de regards pénétrants au caméraman hypnotisé sans doute, comme nous. Plus étrange encore était le tableau de ses trois danseuses et choristes déguisées en combinaison moulantes argentées et le mur d'images d'arrière-plan, façon spermatozoïdes hallucinogènes. Malgré tout, inventive et captivante, cette entrée a récolté suffisamment de points pour ne pas démériter et me réconcilier avec Lena, dont je n'avais pas compris l'attrait l'année dernière.

11 Blue I can (UK 100 Pt)
Plus étrange la contre-performance du quatuor R&B anglais reformé pour l'occasion, Blue, dont le tubesque hymne electro/R&B I can était annoncé par les bookmakers comme un gagnant potentiel. D'autant que le groupe avait mis les petits plats dans les grands pour réussir son retour et intensifiait sa promo au point de poser nu pour le magasine anglais Attitude. Une explication que j'avancerais est la prestation vocale lamentable de Lee Ryan dont les suppliques I can ! normalement répétées et sensées rythmer le titre ont été plus qu'éteintes hier soir et comme il est la signature vocale principale du quatuor, il est à parier que ses pauvres efforts d'hier (un mauvais rhume, Lee ?) ont enterré le titre. Le torse musclé de Simon ou la quincaillerie au cou et poignets de Duncan n'y ont rien changé, seuls 100 points et 1 seul 12 points (de la Bulgarie) ont été glannés. Dommage...

12 Zdob Si Zdub So lucky (Moldova [SF2#10 54 Pt] 97 Pt)
C'est à peine plus finalement que la brouillonnerie rock/ska des moldaves à chapeaux pointus qui se révélait finalement plutôt plaisante et addictive, avec ses parties rock énervées et ses moments plus calmes et mélodieux où le jeu de scène tournait autour de la danseuse en unicycle. Je me suis surpris à battre la mesure, comme sans doute les votants qui ont choisi de leur donner leurs points.

13 Maja Keuc No one (Slovenia [SF2#3 112 Pt] 96 Pt)
Un unique point les sépare de la Slovénie et de sa ballade en anglais No one chantée avec une voix pincée qui lui a sûrement fait perdre de l'attrait par rapport à sa prestation de la seconde demi-finale où elle termina 3ème, dans un esprit proche d'Anastacia, avais-je trouvé à l'époque.

14 Nina Caroban (Serbia [SF1#8 67 Pt] 85 Pt)
Magical est la version anglaise du titre rétro pop 70's interprété par la blonde Nina (Danica Radojičić de son vrai nom) et je dois avouer que sa prestation avec ses trois choristes aux costumes kitschement acidulés m'avait bien plu... Si c'était la version anglaise qu'elle avait choisie d'interpréter, je suis sûr qu'elle aurait récolté quelques suffrages supplémentaires mais c'est beau de souligner que c'est donc en serbe qu'une chanson interprétée sans paroles en anglais se classe en premier...

15 Amaury Vassili Sognu (France 82 Pt)
...Et donc juste devant notre candidat et son titre en corse. Où sont passés les points promis par les bookmakers ? Il est fort à parier qu'après avoir répété sans cesse que nous étions favoris et que Marie Myriam allait perdre son titre cette année, France 3 va faire profil bas et ignorer les résultats de l'Eurovision et la contre-performance de notre représentant aux journaux du soir... Il faut dire que nous avions un peu trop misé sur la voix de ténor (mais donc un poil trop bas, ai-je trouvé) et la charisme d'Amaury Vassili. Aucune mise en scène, le chanteur seul et statique face au micro, fronçant les sourcils devant la caméra et ses téléspectateurs ne comprenant pas un mot de ce qu'il racontait et pouvait donc imaginer qu'ils étaient menacés de mort par un plastiquage à la mode corse, que sais-je ? Alors, paraît-il que le pauvre biquet mal peigné a eu des problèmes de retour dans les oreilles... Faut bien trouver une excuse. La seule valable est que la chanson n'avait ni couplet ni refrain, n'était qu'un long et plaintif monologue incompréhensible et qu'il n'aurait pas pâti d'un peu de danseuses à la Kamel Ouali derrière plutôt que du ciel nuageux tourmenté choisi pour animer les écrans géants... Dire que Jessy Matador a mieux fini l'année dernière avec le même nombre points illustre bien le plantage du choix de cette année, mais pour les afficionados, l'objectif est atteint : Amaury Vassili a fait sa pub, les ventes de son deuxième album vont redécoller auprès de son public, et voici, voilou ! De toute manière, il serait sacrilège qu'un pays comme le notre qui se moque de ce que représente l'Eurovision en soit l'organisateur...

16 Hotel FM Change (Romania [SF2#4 111 Pt] 77 Pt)
En seizième place, un excellent titre d'inspiration Motown des roumains Hotel FM au chanteur à pantalon rayé noir et blanc et accompagné d'un pianiste et batteur. Rien de révolutionnaire mais toujours consensuel. Bizarre cependant qu'en demi-finale, Change ait récolté 111 points pour finir 4ème mais n'en a reçu que 77 (avec deux fois 12 points) en finale ?

17 Alexej Vorobjov Get you (Russia [SF1#9 64 Pt] 77 Pt)
Ces deux fois douze points font la différence dans le classement avec la Russie dont le Get you composé par le producteur de Lady Gaga RedOne était également annoncé comme ayant un fort potentiel et se vautre en 17ème place à la finale. Si l'intro en mélopée orientale donnait envie de profiter de la prestation russe pour aller faire une pause aux WC, le titre devenait ensuite un efficace moment de pop dansante et sautillante somme toute agréable et qui aurait dû avoir des résultats plus universels, sauf que le chanteur blond a un peu trop sans doute joué avec le public : clins d'oeil à la caméra, shouts pour haranguer la salle et un salto arrière en finish : ça n'a pas plus plu au téléspectateurs qu'à moi visiblement :)

18 Nadine Beiler The secret is love (Austria [SF2#8 69 Pt] 64 Pt)
Dommage pour la belle brune autrichienne, sa belle ballade oldschool, si elle l'a magnifiquement interprétée, n'a pas conquis le public. Est-ce un manque de mise en scène (seul un jeu de lumière faisait apparaître ses 5 choristes pour les choeurs gospel de fin de chanson) ou un manque de rythme (le remix dance du titre est magnifique !) ou le sentiment de déjà entendu (une ballade Whitney Houston-esque de plus...), toujours est-il que sa prestation n'a pas fait le plein de points...

19 Evelina Sasenko C'est ma vie (Lithuania [SF1#5 81 Pt] 63 Pt)
Même constant dans le même registre pour la brune rondelette de la Lithuanie et son titre en anglais C'est ma vie. Même si sa chorégraphie des mains en langue des signes sur son deuxième couplet a semblé susciter le plaisir du public, sa ballade symphonique était digne des comédies musicales de Broadway plus que de l'Eurovision, même si la Georgie et la Pologne lui ont donné douze points. Elle plairait peut-être plus au public américain ?

20 Sjonni's Friends Coming home (Iceland [SF1#4 100 Pt] 61 Pt)
Toujours oldschool, mais cette fois façon big band de la Nouvelle Orléans ai-je trouvé, le Coming home des six comparses icelandais. Ayant fini quatrième de la première demi-finale, eux aussi ont souffert de la concurrence en finale puisqu'ils sont tombés à 61 points de votes finaux. Leur performance était plaisante, sympa mais sans plus de toute manière...

21 Paradise Oskar Da da dam (Finland [SF1#3 103 Pt] 57 Pt)
Autre candidat à avoir souffert entre sa sélection en demi-finale et le show de samedi, le poupon blond finlandais et sa ballade folk qui a hérité au tirage au sort de la lourde et difficile place de premier à passer sur scène. Comme sa prestation seul en scène était globalement plus ennuyeuse que captivante, tout le monde l'avait oublié au moment de voter, enfin tout le monde sauf les Norvègiens qui lui ont donné 12 points !

22 Kati Wolf What about my dreams (Hungary [SF1#7 72 Pt] 53 Pt)
Autre grosse déception pour les bookmakers de la finale, la blonde candidate de la Hongrie, Kati Wolf et sa parfaite schlager pop song What about my dreams, signe que ce style d'euro pop/dance à la suédoise ne marche plus vraiment. A moins que ce ne soit le couplet en hongrois qui ait refroidi le public. La performance vocale de la bombe blonde n'est en tout cas aucunement en cause : elle sait envoyer le bois comme une vraie Celine Dion ! Ou alors, on n'a pas aimé ses interminables jambes ou son drapé satiné bleu du bras gauche essayant de faire des jeux d'ailes... ? Un peu kitsch côté costume, c'est vrai...

23 Lucía Pérez Que me quiten lo bailao (Spain 50 Pt)
Un peu kitsch aussi la chanson festive et rythmée espagnole, et elle n'a pas fait le plein des votes, à part les douze points de la France et du Portugal. L'entendrons nous cet été dans les campings de France ? Même pas sûr...

24 Getter Jaani Rockefeller street (Estonia [SF2#9 60 Pt] 44 Pt)
C'est en bas de classement que l'on retrouve des sacrés gadins parmi les favoris et l'Estonie est la dernière, son Rockefeller street étant lui aussi un favori des bookmakers. Démarrant sur une intro music box elle aussi, avec un jeu de scène avec 3 danseurs et 2 choristes autour d'une mini ville en blocs de cartons dessinés, la chanteuse brune aux yeux de biche avait une pop song sautillante et par moment enfantine assez plaisante avais-je trouvé. J'ignore ce qui n'a finalement pas plu...

25 Anna Rossinelli In love for a while (Switzerland [SF1#10 55 Pt] 19 Pt)
Pour la suisse et son anorexique chanteuse en robe pourpre, pas la peine de s'interroger, je sais ce qui a manqué : un refrain ! Sa ballade acoustique manquait cruellement de relief et ce ne sont pas ses Na na na na na na qui allaient faire la différence... Bonne dernière du classement de la finale, elle a mis du temps à récolter ses premiers points et comparée aux votes des demi-finales, se serait fait distancer par bon nombre de non-qualifiés aussi.

26 Glen Vella One life (Malta) [SF1#11 54 Pt]
A un seul petit point près, j'aurais préféré que ce soit le candidat Maltais en veste rouge qui gagne sa place en finale lors de la première demi-finale. Son One life faisait partie de mes titres préférés : une bonne et solide chanson dance avec un bon refrain accrocheur et une rythmique imparable. Dommage qu'elle n'ait donc pu bénéficier de l'exposition du show de samedi soir.

27 Emmy Boom boom (Armenia) [SF1#12 54 Pt]
Avec 54 points, la candidate de l'Arménie ne se qualifia pas pour la finale et il faut avouer que son Boom boom, s'il avait un premier couplet plaisant, souffrait d'un refrain énervant que je ne vois personne au monde avoir envie de chanter en choeur... Ouf!

28 Witloof Bay With love baby (Belgium) [SF2#11 53 Pt]
Absence plus injuste pour les candidats belges et leur chanson interprétée à cappella avec de belles harmonies vocales et une rythmique human beat box épatante. C'était osé comme choix et ça n'a pas payé. Dommage...

29 Twiins I am still alive (Slovakia) [SF2#13 48 Pt]
Nouvelle paire de jumeaux, mais féminin cette fois, à l'Eurovision 2011, avec les soeurs Daniela & Veronika Nízlová, mais il ne devait y avoir la place que pour un duo de jumeaux samedi soir, les slovaques se classant 8 places derrière John & Edward. Il faut avouer que leur ritournelle pop I am still alive, bien que plaisante, était assez plate et manquait de ce petit plus qui donne envie de voter pour une chanson.

30 Poli Genova Na inat (Bulgaria) [SF2#12 48 Pt]
Interprétée en bulgare, cette power-ballade pop/rock chantée par une blonde à cheveux courts aurait pu devenir un hymne fédérateur à toutes les lesbiennes rock d'Europe mais il n'y en avait manifestement pas suffisamment devant leur poste télé. Peut-être qu'en anglais, l'attrait du titre aurait été plus fort ?

31 Aurela Graçe Feel the passion (Albania) [SF1#14 47 Pt]
Autre chanteuse masculine à cheveux courts mais d'un rouge vermillon cette fois, la représentante albanaise et son Feel the passion hurlant sur guitares rock. Bof, bof...

32 Yüksek Sadakat Live it up (Turkey) [SF1#13 47 Pt]
Autre éliminé de la première demi-finale, le candidat turc et sa chanson rock orientale Live it up. Je gage que leur seconde place l'année dernière a inspiré le choix de cette année mais la mayonnaise n'a pas pris cette fois.

33 Anastasiya Vinnikova I love Belarus (Belarus) [SF2#14 45 Pt]
En parlant de titre indigeste, le summum fut atteint jeudi soir avec une brune au regard magnétique n'étant pas sans me rappeler la chanteuse russe Alsou, qui malheureusement interprétait un titre rock infesté de musique folklorique des Balkans en hommage à son pays : Affreux, affreux, affreux !

34 Daria Celebrate (Croatia) [SF1#15 41 Pt]
Le titre croate de cette année était peut-être un peu trop daté (on aurait dit une production des anglais METRO comme dans les années 2000 pour Cher, Pandora ou Anna Vissi) pour gagner mais j'aurais quand même aimé qu'il aille en finale. Interprété par la blonde Daria Kinzer, c'était un autre de mes titres préférés dance/pop de cette année, même si la rythmique par moment était un peu trop pling plong façon Bontempi.

35 Dana International Ding dong (Israel) [SF2#15 38 Pt]
Je me serais attendu à la même chose pour la nouvelle chanson de la gagnante de l'Eurovision 1998 avec Diva. Et en fait, son Ding dong a un peu les même ingrédients cheap, c'est une chanson pop/dance un peu kitsch, mais là où le titre croate m'emporte, celui de Dana International me laisse de marbre. C'est avec plaisir que j'ai vu qu'elle laissait sa place à de meilleurs candidats en finale !

36 Vlatko Ilievski Rusinka (F.Y.R. Macedonia) [SF2#16 36 Pt]
Idem pour le chanteur macédonnien, ses cosaques et sa chanson folklorique à boire parlant de vodka. Dommage qu'il ait récolté autant de points : je ne lui en aurais donné aucun !

37 Senit Stand by (San Marino) [SF1#16 34 Pt]
Aucun relief pour la calme ballade de la chanteuse de San Marino cette année et toujours pas de place en finale pour résultat : il n'y a pas de quoi s'étonner.

38 Stella Mwangi Haba haba (Norway) [SF1#17 30 Pt]
La chanteuse norvégienne de cette année, c'était un peu la Jessy Matador de l'Eurovision 2011, sauf qu'elle n'a pas reçu suffisamment de votes pour aller en finale et faire danser la foule sur sa chanson africaine festive au rythme tribal des îles. Elle avait pourtant sorti les danseurs et une mini robe rouge à bustier mais la température à Düsseldorf ne devait pas se prêter à sa choré créole, à moins que son accent lamentable n'ait fait un peu trop cliché... La Norvège nous avait habitué à mieux avec son dernier gagnant d'il y a deux ans Alexander Rybak et son Fairytale.

39 Musiqq Angel in disguise (Latvia) [SF2#17 25 Pt]
Etonnante contre-performance pour le duo letton composé de Marats Ogleznevs et de Emils Balceris et son titre pop/rock enlevé Angel in disguise. J'ai beaucoup aimé ce titre sans me rappeler à quelle chanson il me faisait penser mais il aurait mérité pour moi d'aller en finale...

40 Homens Da Luta A luta é alegria (Portugal) [SF1#18 22 Pt]
A écouter une fois de plus la même chanson folklorique portugaise que nous ressert chaque année le candidat du Portugal, digne des kermesses du siècle dernier, je me prends à penser qu'il n'y aurait pas meilleur poison pour moi, si je voulais me suicider, que d'écouter un CD complet de musique portugaise... ! Leur performance était à vomir...

41 Magdalena Tul Jestem (Poland) [SF1#19 18 Pt]
La polonaise Magdalena avait un titre pop/dance pourtant suffisamment rythmé pour recevoir plus de votes que ça pensais-je ! Ou alors, c'est qu'il aurait mieux valu pour elle interpréter la version anglaise ? 18 petits points et une bien maigre récolte donc pour la Pologne cette année...

42 Christos Mylordos San Angelos s'agapisa (Cyprus) [SF2#18 16 Pt]
Quand on voit le nombre de pays ayant voté pour Chypre lors de cette seconde demi-finale, on comprend que leur représentant cette année n'avait pas grande chance d'aller loin, d'autant que le pop/rock folklorique de son titre était rasoir au possible...

43 3JS Never alone (Netherlands) [SF2#19 13 Pt]
Enfin, bon dernier cette année en nombre de points récoltés, les Pays Bas et leur représentant, le groupe 3JS, qui avait pourtant une bonne chanson pop/rock FM qui pour moi aurait dû rassembler un peu plus de votes ; j'aimais assez leur Never alone et son refrain enlevé accrocheur... Il ne méritait pas ce nouveau camouflet ! J'ai l'impression que depuis quelques années, quelque soit le style de leur chanson choisie, personne ne vote pour elle ; mais que se passe-t-il avec la Hollande ?

Sinon, rendez-vous l'année prochaine en Azerbaijan, à Bakou, la capitale de ce petit pays du Caucase, sur le bord de la mer Caspienne et bordé par La Turquie, la Russie, l'Arménie, la Georgie et l'Iran.

Enfin, voilà ci-dessous les tableaux complets des votes des demi-finales :







2 commentaires:

  1. you can have sneak preview of more Düsseldorf Eurovision songs at DJ Vladi wonderful blog :
    http://www.djvladi.co.cc/2011/05/eurovision-song-contest-dusseldorf-2011.html

    RépondreSupprimer
  2. Tsk! Tsk! Horrible? I might as well let your readers judge for themselves about the MAGNIFICENT 2011 ESC entry from GREECE "Watch My Dance" - http://www.youtube.com/watch?v=_hC-0dXpcJY [Amazing LIVE performance in Final]

    RépondreSupprimer