mardi 31 mai 2011

X-Factor S2 : Prime N°7 pour les 6 derniers candidats

Ce soir, X-Factor démarre avec Henry Padovani seul juré sans candidats et Véronic DiCaire seule jurée avec encore ses 3 candidats. Si deux de ses garçons se retrouvaient en ballotage, cela remettrait un peu d'équilibre dans la compétition... On n'en fut pas là mais il était clair qu'elles avaient de fortes chances de perdre un de ses trois gars ce soir !

C'est Matthew Raymond-Barker qui ouvre le show avec une version un peu brouillonne vocalement du Single ladies de Beyoncé, accompagné de ses danseurs pour une choré fidèle. OK pour le show mais côté voix, il a fini le titre essouflé et son accent chuintant m'a semblé plus déplaisant sur ce titre R&B que plaisant comme sur ses titres soul des semaines précédentes.
Heureusement, son deuxième titre, Ça fait mal de Christophe Maé était pile sur ce qui lui correspond bien, en français en plus et sans que son accent ne pénalise son interprétation. Très belle entrée de tableau avec le jeune chanteur comme assis dans un train et surtout une émotion transpirant tous ses pores jusqu'à la fin de la chanson : il m'a filé la chair de poule ! Je n'ai pas compris les commentaires blasés des jurés.

Sarah Manesse suit avec un Andy des Rita Mitsouko déjanté où son timbre nasillard est totalement absent mais je n'ai pas accroché...
Sur Don't give up de Kate Bush & Peter Gabriel, on l'a sentie revenir sur son terrain avec sa voix soul un peu dans le nez mais j'ai trouvé que les couplets manquaient de rythme et que sa voix se faisait un peu trop light sur le refrain qui aurait dû tout emporter. Elle m'a paru nettement en dessous ce soir ! Vu les votes du public, je n'ai pas été le seul...

Florian Justiniani enchaîne avec une version Michael Bublé-esque de Me and Mrs Jones très old-school et comme l'ont souligné les gars du jury, ennuyeuse au possible, même si vocalement, son timbre a bien joué sur la chanson et que son anglais passait bien mieux que la semaine dernière.
Sur son deuxième titre, Les limites de l'invité de la semaine dernière, Julien Doré, le mot d'ordre était de faire passer le fun, avec sa choré enlevée bien interprétée avec les danseurs en marinière, et bien que je n'aime pas la chanson originale, j'ai aimé le show qu'il a donné ce soir, mettant enfin de l'humour dans ses apparitions.

Il est suivi par Raphaël Herrerias à la guitare pour une version du American boy de Estelle fidèle à celle qui vient de sortir du duo français Cocoon, avec une voix de support féminine dans les choeurs. C'est le retour en force du (croyais-je) finaliste ou même gagnant du casting de cette année ; J'ai adoré !
Idem pour son deuxième titre, Ton héritage de Benjamin Biolay, belle chanson aux arrangements magnifiques et au texte superbement interprété. J'ai fini le titre avec la chair de peau ; je ne suis pas fan de Biolay en tant que chanteur mais j'ai toujours admis que c'était un auteur et compositeur du calibre Gainsbourg et là, je me suis dit : qu'est-ce que c'est beau : du Biolay avec de la voix ! Choix par contre sûrement pas assez grand public pour attirer les votes du public devant son poste télé...

Marina d'Amico, à l'inverse, m'a déçu avec sa version plate du pourtant superbe Hijo de la luna de Mecano. Sa voix ne tenait pas bien dans les basses ou si elle voulait la casser un peu dans le souffle pour retrouver l'émotion d'une Ana Torroja, c'était râté...
Même problème sur son deuxième titre, Purple rain de Prince, qu'elle a interprété avec une justesse et un contrôle vocal magistral, sauf que son visage n'a offert aucune expression durant le titre. Maryvette aurait fait nettement plus touchant et efficace avec moins de force dans les cordes vocales. Padovani & DiCaire ont taclé le choix du titre ; moi, je dirais juste qu'il faut qu'elle interprète ses chansons en plus de les chanter...

Maryvette Lair ferme la marche des candidats ce soir avec une reprise kitsch énergique du Can't take my eyes off you du Boys Town Gang où la moitié des filles du public viennent la rejoindre sur le plateau pour faire une sorte de chorégraphie bon enfant derrière elle pour le refrain final. Si la brune extra nous chante la chanson à pleins poumons plutôt qu'en voix de conteuse comme on l'a souvent aimé, elle fout le feu au plateau et par moment réussit quand même à s'accaparer le morceau et à y imposer sa marque vocale. Bel effort pour une belle presta.
Sur son deuxième morceau, Et maintenant de Gilbert Bécaud, en piano/voix, j'ai été suspendu à ses lèvres, à son souffle, à attendre la prochaine syllabe avec une anticipation, une angoisse, un plaisir, une jouissance, le tout mélangé, et je n'ai pas compris les remarques négatives d'Olivier Schulteis. Son interprétation était parfaite, dans la mesure et la justesse de ton comme de voix, et sans la grandiloquence ou le flonflon que certain(e)s ont parfois donné à ce classique !

Avec les invités de ce soir, Jessie J venue vendre son Price tag et James Blunt de retour de tournée américaine le temps d'un So far gone pour vendre une ré-édition de son dernier album, M6 semble finalement réussir le pari de faire de son prime la vitrine actuelle des maisons de disques mais comme il est quasiment le seul... (je ne compte pas Chabada bada Zzzzzzzzz Zzzzzzz... et sa piplette de présentatrice énervante)

Sinon, pour attendre les derniers votes, les six candidats ont repris en piano/voix le Goodbye my lover de James Blunt justement. Pour une fois, la collégiale n'était pas mal, sans doute grace à l'orchestration, à moins que ce ne soit à la qualité des candidats restants, pour la plupart... d'autant que James Blunt au piano a pris le micro en fin de chanson ; un beau moment en tout cas !
Mais quand vinrent les annonces de qualification, si j'appréciais le fait que Maryvette continue l'aventure, je fus stupéfait, et donc ravi que ce soit sous les huées du public, de voir Florian continuer l'aventure lui-aussi. Finalement, ce sont à nouveau Sarah Manesse et Raphaël Herrerias qui durent affronter les votes des jurés. Ils se sont bien battus tous les deux, Sarah reprenant une troisième fois le répertoire de la chanteuse anglaise N°1 du moment, Adele, avec Hometown glory cette fois, et Raphaël interprétant Mon frère de Maxime Leforestier à me foutre presque les larmes aux yeux ! Je ne comprends pas que la magie Raphaël n'opère plus... D'autant qu'après ce que Christophe Willem avait dit plus tôt dans un magnéto, je savais qu'il ne lui donnerait pas de seconde chance, de même que Sarah serait repêchée par son coach... Dommage pour M6, Henry Padovani a lui aussi préféré garder Sarah si bien qu'après le départ des 2nd Direction la semaine dernière puis de Raphaël Herrerias cette semaine, le capital beau gosse à rentrer des SMS est sévèrement entamé ; du coup, les jeunes filles en mal de fantasmes télévisuels vont se reporter (mais ne l'avaient-elles pas déjà fait) sur Florian et Mathew les semaines à suivre : les filles restant dans la compétition ont des soucis à se faire ! C'est ce que devait se dire Sarah, puisqu'après avoir gagné le droit de continuer l'aventure, elle tirait une tronche pas possible... Elle doit se douter que la semaine prochaine, elle est de repêchage direct !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire