mardi 17 mai 2011

X-Factor S2 : Prime #5 dites au revoir aux yeux noirs :)


C'est avec une seule et dernière candidate reléguée en dernière place dans l'ordre de passage que Christophe Willem a entamé ce nouveau prime dédié aux chansons de groupes et avec pour invités d'honneur les Black Eyed Peas qui, pour scotcher le téléspectateur dès le début de l'émission, ont commencé par leur single The time (dirty bit). Je me demandais si Olivier Schulteis avait mis ses boules kies ; face à si peu de musicalité dans une reprise sacrilège du titre original, avec leurs sonorités Pacman passées à la moulinette, j'aurais bien voulu entendre son avis sur la presta du quatuor américain...




Sinon, c'est Sarah Manesse qui a enchaîné avec Heavy cross de The Gossip. Je ne connais pas trop l'original de Beth Ditto et je n'ai pas été emporté par ce titre trop rock à mon goût. Elle a fait le show néanmoins mais j'ai retrouvé dans ce titre les accents de sa voix qui ne me plaisent pas... Et sa coiffure était affreuse !




Florian Giustiniani reprenait ensuite Dis-moi des BB Brunes et là, facile, je n'aime ni la chanson originale, ni la version swing qu'il en a faite, pas plus que ce minet relooké chantant simplement juste face au micro. "Dis-moi si j'dois partir ou pas" chantait-il. C'est pourtant l'évidence : il faut qu'il PARTE ! De plus, dans le petit montage vidéo le montrant travaillant cette semaine avec Pascal Obispo, on le voyait avec son ancienne coupe à la Justin Bieber, preuve que c'était la semaine précédente, pour le prime ou Obispo avait justement été annoncé, que ces séquences ont été tournées ; M6 nous prend vraiment pour des cakes !




En troisième position suivaient les rockeurs lillois du groupe Omega, avec une autre casserole d'un groupe que je n'ai jamais aimé, Contact de Kyo. Ils s'en sont sortis facile ; c'est leur style et pas le mien. J'en ai profité pour aller aux WC...




Raphaël Herrerias suivait heureusement, déguisé en sexy dandy et annoncé sur un titre de Coldplay. Malheureusement pour moi, c'était Trouble, que je connais moins que Clocks ou Viva la vida, mais il s'est ma fois bien débrouillé. Je n'ai pas été hypnotisé mais c'était bien plus plaisant que son titre en français de la semaine précédente...




Les 2nde Nature, après un sujet les montrant se déchirant pendant les répet', avec Nedjim prêt à quitter l'hotel et le groupe, entonnaient Cendrillon de Téléphone, en (double) piano / voix. Leur version devenait ensuite plus intéressante ai-je trouvé, au contraire de Christophe Willem, et on les a vu beaux comme des camions en petits gilets assortis bleus/noirs finir le titre en se partageant bien les couplets/refrains et je retrouvais une bonne unité vocale dans leurs harmonies. Le jury, lui, n'a pas apprécié et Olivier Schulteis les a même déclarés prêts pour aller à l'Eurovision... Pourquoi est-ce donc un gros mot en France ??!! S'il crois que ses chansons sont moins variétoche, il se prend vraiment pour le nombril musical du monde...




Matthew Raymond-Barker était le suivant et, durant le petit reportage de sa semaine, on le vît portant des lunettes, comme on avait vu Damien des 2nde Nature dans le leurs, et c'est vrai, côté télégénie, qu'il vaut vraiment mieux porter des lentilles face aux caméras. Je ne connais guère que Christophe Willem et Camélia-Jordana comme exemples de chanteurs à lunettes à qui ça va bien ! Son One de U2 a mal démarré puis, pris dans l'ambiance avec les danseurs africains autour de lui, l'anglais s'est un peu repris, même si on entendait plus les choeurs que sa propre voix par moment... Après les deux prestations des semaines précédentes que j'avais beaucoup aimées, celle de ce soir m'a fait l'effet d'une douche froide et les jurés ont semble-t-il ressenti la même chose, se montrant tout sauf tendre dans leurs appréciations, au point de lui faire venir les larmes aux yeux. Mais la réalisation en a profité pour zoomer plus près encore, que l'émottttttiiiiiiiiion soit bien visible par tous les télespectateurs et spectatrices surtout, de manière à ce qu'une avalanche de SMS pleuve et le console sûrement. Sandrine Corman en a profité pour le réconforter de deux bisous : il a au moins gagné ça !




Avant d'enchaîner, les Black Eyed Peas sont revenus pour une nouvelle moulinette electro/R&B totalement inécoutable mais tubesque (!) comme eux seuls savent les faire depuis qu'ils en ont piqué la recette dans l'ordi de David Guetta. Heureusement, après une nouvelle page de pub, ce fut au tour de Marina D'Amico de paraître sur le tube de Mathieu Chedid Je dis Aime. Je ne vois pas où est la chanson de groupe là-dedans... Henri Padovani l'a lui aussi remarqué. Elle s'en est bien sortie et avait un super look avec son chapeau noir mais je la préfère dans un style soul/R&B ou variété que rock/nouvelle scène française.




Enfin, bonne dernière, Maryvette Lair vint sur Paroles, paroles de Dalida/Delon, alanguie sur son canapé en robe sexy à paillettes, accompagnée d'un pianiste et d'images d'elle travestie en dandy moustachu, rockeur banané blond et ouvrier en Tshirt noir de cambouis pour singer les parties vocales d'Alain Delon. Si les couplets m'ont beaucoup plu, j'ai trouvé son exubérance un peu trop too much sur les refrains "paroles, paroles, paroles..." mais c'était rigolo, juste et étonnant, tout ce qui mérite de lui faire continuer l'aventure.




Un petit medley des Kool & The Gang (Celebration/Fresh) interprété par les tous candidats et un plus long medley de Véronic DiCaire, faisant son show en Madonna/Rihanna/Lady Gaga et autre diva, plus tard, il était temps de découvrir les votes du public, ou plutôt qui n'avait pas reçu suffisamment de suffrages et devait chanter un nouveau titre au repêchage et ce soir, c'était à nouveau au tour de Sarah Manesse et d'Omega de se mesurer aux votes du jury. Sarah choisit Someone like you de Adele et lorsque vint le refrain, tout le public était pendu à son souffle. Puis les lillois reprirent de manière monotone et lancinante Le sud de Nino Ferrer. Cela ne leur porta évidemment pas chance, Christophe et Véronic préférant voir rester Sarah. Ce soir, Henri Padovani rejoint donc Christophe Willem au banc des coaches à un seul candidat et je ne comprends toujours pas comment Véronic DiCaire peut toujours avoir ses trois gars, surtout Florian...




Suite la semaine prochaine, avec Julien Doré et Jenifer, même prête à venir sur M6 vendre son superbe dernier album qui peine à quitter les gondoles de supermarchés, et c'est un scandale tellement il est génial !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire