mardi 10 mai 2011

X-Factor S2 : 4ème Prime

C'est en direct du studio du Lundi (!!) ce Mardi soir, que le X-Factor a déroulé son nouveau show, espérant retrouver un peu des audiences érodées depuis le démarrage en invitant Jean-Louis Aubert et toute la troupe de la nouvelle comédie musicale de Pascal Obispo, Adam & Eve, le temps d'un premier single assez fade (Rien ne se finit) interprété par Thierry Amiel & Cylia, deux ex bébés stars nés sur M6.




Le premier candidat à se présenter était Florian Giustiniani, avec une nouvelle coupe lui cachant toujours les oreilles (qu'il doit avoir décolées ou en pointe ma parole !) mais effet de manche pour lui décoller l'étiquette de Justin Bieber frenchy. Si le tableau chorégraphié de son Haven't met you de Michael Bublé était assez fun, son interprétation, même si juste vocalement, a été bien fade et sans relief. Et surtout, comme l'ont souligné les jurés, Florian avait un accent anglais impossible ; on avait l'impression qu'il butait sur chaque mot. Son sauvetage au moment des votes du public ce soir est incompréhensible, artistiquement parlant s'entend !




Suivait Vincent Léoty, simple et sobre dans une magnifique et touchante interprétation de L'hymne à l'amour de Piaf. Il a vraiment une très belle voix mais je ne l'imagine pas autrement que comme un bon chanteur de comédie musicale. Je ne lui pense pas assez de charisme pour porter seul un CD dans les bacs... Je n'ai pas dû être le seul à le penser vu sa présence aux rattrapages de ce soir, et les gros plans sur sa femme très enceinte dans le public ce soir n'ont pas dû l'aider pour récolter les SMS des jeunes filles en fleur...




Matthew Raymond-Barker suivit avec ma chanson préférée de Michael Jackson, composée en fait par Siedah Garrett & Glenn Ballard, et pas sa plus connue en France, loin de là, j'ai nommé la superbe ballade soul Man in the mirror. Avec de la justesse vocale, un beau jeu de scène entouré de mannequins et de mirroirs, et son habituelle nonchalance, l'anglais m'a embarqué et a réalisé une très belle performance qui a pour moi confirmé les prouesses de la semaine dernière. Moi qui le voyais/voulais sorti au premier prime ! Ce style soul lui va décidément bien.




Les lillois d'Oméga reprenaient ensuite le Donne-moi le temps de Jenifer pour rallier son compositeur Olivier Schulteis à leur cause sans doute. Leur chanteur aux yeux charbonneux m'a toujours autant énervé même s'ils n'ont heureusement pas déstructuré la ballade en rock débridé comme on aurait pu le craindre mais je retiens plus la belle performance de son compère au choeurs et piano que celle du chanteur.




Sarah Manesse jouaient, elle, le tout pour le tout en reprenant le Vogue de Madonna, avec choré et danseurs. Elle s'en est très bien sortie et pour une fois, sa voix m'a paru moins énervante, mais j'aurais aimé qu'elle colle un peu moins à la version originale. En plus, elle a semblé prendre son pied sur scène et ça faisait plaisir à voir autant qu'à entendre.




Maryvette Lair, elle, s'est attaquée à Johnny Hallayday en petite robe courte et noire, reprenant de belle façon son Que je t'aime, variant l'effet de répétition du refrain en modulant ses effets, de voix enfantine à souffle d'amoureuse ou déclaration tonitruante, mais j'ai moins aimé le grain de folie qu'elle insufla parfois : trop d'ambiances différentes ont tué la cohésion de son interprétation pour moi...




Les 2nde Nature reprirent ensuite L'amour avec toi de Polnareff, dans une version rock-n-rollesque débridée un peu guignolesque par moment. J'avoue que n'aimant ni la chanson originale, ni la version qu'ils en ont faite, ni la manière dont ils se partagent les phrases des couplets en solo, avec plus ou moins de succès suivant les garçons, je n'ai pas été ravi de leur prestation. Bizarrement, le message a du avoir du mal à passer vers les SMSeuses honnies par Olivier Schulteis puisqu'ils ont finis en ballotage. Pour une fois, c'est Adrien et pas Damien qui était au centre du groupe, même si vocalement, pour moi, c'est Jordan qui tire son épingle du jeu, prime après prime. Ses petits yeux malicieux et son sourire craquant en font pour moi l'atout charme du groupe auprès des filles, voire le seul potentiel réel en solo puisque, si le groupe n'emporte pas cette saison du X-Factor, je vois mal les garçons continuer à courir les castings à cinq...




Mais le réel chouchou du public, Olivier Schulteis l'a dit, c'est le candidat suivant, Raphael Herrerias, le beau brun aux yeux azur et à la voix de velours. Les trois jurés masculins n'ont pas été emportés par son D'aventure en aventure de Serge Lama, et je dois avouer que moi non plus... Mais Véronic DiCaire comme les filles du public ont semblées scotchées et sensibles à sa déclaration assennée jusqu'au bout : "je t'aime encore, je t'aime encore..." Alors, favori ou pas ? futur finaliste et gagnant ou pas ? En tout cas, je remarque qu'il retrouve, avec Marina D'Amico à le suivre, sa place préférée par la production semble-t-il, en fin de sélection, ce qui semble être le signe que pas mal de votes lui sont attribués chaque semaine, de sorte que placer ces deux là en fin d'émission garantit une bonne audience jusqu'au bout...




Olivier Schulteis, pour sa deuxième et dernière pouliche de la soirée, a une nouvelle fois dépéché le Show et tous les danseurs, le temps d'un Crazy in love de Beyoncé que Marina D'Amico, en mini robe bustier et brushing à la Mariah Carey, a interprété de manière magistrale et surtout très professionnelle, entourée de quatre danseuses choristes et quatre danseurs bagnards dévoilant leurs torses pour les SMSeuses sans doute. Pas de doute, la benjamine mérite son titre de favorite, elle aussi...




Après une petite collégiale, brouillonne comme d'hab', dédiée cette semaine à Henri Padovani (Doo doo doo da da da de Police), il était temps de découvrir les deux candidats en ballotage, le pauvre Vincent Léoty, qui s'est même emmélé les paroles sur son touchant Fais-moi une place de Julien Clerc, et les 2nde Nature, qui s'en sont très bien sortis avec le Parce qu'on vient de loin de Corneille.


Une fois le vote de Véronic DiCaire gagné aux cinq boys après celui de leur coach, il ne faisait plus de dopute que l'on se dirigeait vers un ex-aequo du jury, Christophe Willem et Olivier Schulteis préférant évidemmlent le talent de Vincent, si bien que je savais que le pauvre chanteur marié et bientôt une nouvelle fois papa n'allait pas tarder à retrouver sa femme et qu'ils erait dispo pour l'accouchement... Cela ne faisait pas un pli qu'il avait recueilli moins de votes que les cinq p'tits gars déclarant leur flamme aux téléspectatrices, même si ils semblent réellement souffrir de l'effet boysband...


Je ne voudrais pas être à la place de Christophe Willem, qui perd un à un ses candidats de plus de 25 ans alors que Véronic DiCaire a toujours ses trois moins de 25 ans. Florian et sa nouvelle coupe de cheveux aurait dû quitter le jeu ce soir ! Je suis sûr que les autres jurés le pensent très fort aussi. On verra bien la semaine prochaine...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire