mercredi 15 juin 2011

X-Factor : 1/4 de finale et le clash des divas

Ce soir, pour les quarts de finale de ce X-Factor 2011, c’était le clash des divas ; d’abord au niveau des invités, deux stars internationales de premier rang venues vendre leurs albums respectifs, j’ai nommé Jennifer Lopez contre Lady Gaga. Côté M6, pas photo, c’est la seconde qui l’emporte haut la main et passe en dernière partie d’émission, "pour la première fois en prime sur une télévision française"… J.Lo se contentera du milieu de l’émission pour mettre le feu avec la lambada revisitée de son dernier single On the floor, version sans le rap de Pitbull. Le public s’est déchaîné quand la bomba latina est apparue dans une combinaison transparente mais très pailletée pour occulter l’essentiel sans rien cacher de sa poitrine plantureuse ou de ses fesses rebondies. Lady Gaga, elle, est apparue très habillée et chevelue (perruque bleue cobalt filasse et manteau de cheveux noirs) pour entonner Edge of glory, titre non encore officiel single de son deuxième album Born this way. Mais c’était pour mieux se deshabiller lorsque le titre évolua en Judas, son dernier single en titre, avec un break de Scheisse également m’a-t-il semblé. Elle devient de plus en plus bizarre et de moins en moins appétissante je trouve, alors qu’elle était si belle et glamour époque Poker face… Enfin, le public était debout à la fin de sa prestation mais après quelques questions de Sandrine Corman, la –petite- américaine s’évada en coulisses après s’être tappé la fesse droite en pied de nez à la caméra…
Grand soir pour la speakrine blonde de M6 puisqu’elle a également eut le droit de demander son avis lors des premiers passages des candidats à Cameron Diaz, venue brièvement intégrer le jury pour faire la promotion de son dernier film à sortir fin Juillet, une comédie qui fleure bon le navet et dont le seul argument de vente doit être qu’elle y joue avec son ex, Justin Timberlake.
Mais je reviens au clash des divas puisqu’en ballotage, nous avons eu droit à Maryvette contre Sarah et si dans mon cœur, la balance penchait fortement vers la protégée de Christophe Willem, il en fut de même pour les deux membres du jury qui devaient départager les votes logiques de leurs coachs respectifs. Son quatrième ballotage fut donc le bon pour Sarah et le choix du deuxième titre qu’elle avait choisi d’interprété ce soir apparaissait donc bien destiné ; mais j’y reviendrais plus tard…
C’est Maryvette Lair qui ouvra le bal en ombre chinoise derrrière un écran qui s’enbrasa lorsque son Sex bomb de Tom Jones version swing reprit ses droits disco/dance et que la brune en robe noire sexy termina la chanson avec choré et danseurs. Comme je passais la soirée avec mes parents chez une amie à eux, la soirée fut placée sous le signe des bavardages incessants polluant mon écoute de l’émission de ce soir mais pour ce que j’en ai entendu, j’ai bien aimé sa version.
J’ai encore plus apprécié son second titre, Tout le monde de Zazie, interprété en piano/voix pour ses deux tiers, avec une belle inflexion de la voix et du visage face caméra le temps du "quitte à faire de la peine à Jean-Marie", avant qu’elle n’aille chercher le public et ne lui demande de reprendre en chœur le refrain. Cette partie n’a pas plu globalement aux autres jurés et peut-être finalement que ça lui a coûté quelques votes aussi, qui sait, puisq’elle s’est retrouvée en ballotage.
Elle a magnifiquement interprétée une chanson sans âge que je ne connaissais pas, La complainte de la butte, et je craignais de la voir quitter l’aventure mais heureusement Véronic DiCaire et Henry Padovani l’ont tous les deux préférée à Sarah pour continuer l’aventure.
Matthew Raymond-Barker était second à passer ce soir et un magnéto nous le montra estimant la semaine dernière qu’il ne méritait pas de rester. Par rapport à Florian Justiniani, il n’y avait pourtant pas photo lui répondrais-je mais par rapport aux trois filles de ce soir, il est vrai que son niveau est un peu en dessous à mon avis, sauf qu’il remporte des suffrages avec un gros capital sympathie je pense. Rasé de plus près que d’habitude, il chanta d’abord A la faveur de l’automne de Tété et je trouvais ça un peu casse-gueule avant que ses vibes en fin de morceau ne le remettent un peu dans son élément happy pop/soul qui lui va bien.
Ambiance club avec choré et danseurs venus du public pour son second passage sur le Dynamite de Taio Cruz. Evidemment, papy Schulteis n’a pas aimé et c’est vrai que ce n’était pas extraordinaire sauf que ça bougeait bien, ça chantait bien, ça faisait le show, ça foutait bien la pêche et …ça a fait le job ! Il n’a pas été aux repêchage…
Troisième en lice, la perdante de ce soir, Sarah Manesse, qui démarra par un Creep de Radiohead entre fragilité et diva rock hurlante (mais toujours juste) et le jury s’extasia sur sa performance. Je la trouvais bien quand même aussi, je dois bien l’avouer, non polluée par son timbre nasillard qui revient malheureusement trop souvent sur ses performances ; chassez le naturel, il revient au galop !
Son deuxième titre était donc prophétique puisque c’est avec Les adieux d’un sex symbol de Starmania qu’elle revint gagner sa place en demi-finale. La chanson m’a paru un peu vieu jeu dans la compétition de ce soir, et pas le titre de l’opéra rock de Michel Berger / Luc Plamondon qui a le moins vieilli. Visiblement, le public n’a pas suivi non plus …encore qu’elle a déjà été trois fois en ballotage, donc elle ne fédère qu’une fois sur deux, globalement…
Elle batailla contre Maryvette avec un autre titre de Michel Berger, le Message personnel de Françoise Hardy de 1973. Elle chanta magnifiquement, même si sa voix devint nasale dans quelques intonations mais Maryvette visiblement avait plus de crédits auprès des jurés, et je m’en félicite, bien que la semaine prochaine, il est à craindre qu’elle chute avant la finale, à moins que ce ne soir Matthew, puisqu’ils ont tous les deux déjà récolté insuffisamment de votes pour leur permettre de continuer l’aventure sur les seuls votes du public.
La grande gagnante semble donc se profiler en la personne de Marina d’Amico, puisqu’elle seule n’a jamais du affronter le jury aux ballotages. Son capital sympathie doit finalement être le plus fort auprès des SMSeuses de moins de 16 ans qui doivent jouer l’identification à 300%. Ce soir, elle chanta d’abord le tube de Cee-Lo Green, Forget you, mais version non censurée, soit Fuck you, entourée de quatre danseuses en brésiliennes et des quatre danseurs accoutrés en Jim Carrey façon The Mask multicolores, en se permettant de jouer avec l’insulte et de faire un doigt d’honneur intégré dans la chorégraphie. Shocking en prime time, isn’t it ? Mais que fait le CSA ?
J’ai moins été conquis par son deuxième titre, une reprise de Jean-Louis Aubert, dont le titre est Alter-ego je crois (que l’on vire l’incrusteur de ce soir puisqu’il a oublié de le faire apparaître à l’écran !), qu’elle commença allongée sur un lit rond, en jean et T-shirt (…) et qui plut aux jurés mais me laissa de marbre… Toujours mon problème avec son interprétation, puisque côté voix, elle assure à 200%, y’a rien à dire !
Deux titres bonus ce soir avec deux duos couplant les candidats deux par deux, d’abord Marina et Maryvette réunies par leurs coachs sur le Jacques a dit de Christophe Willem composé par Olivier Schulteis, un pur moment de bonheur télévisuel qui mériterait de se réitérer (un soir de finale par exemple…), puis Sarah et Matthew reprenant le As de Stevie Wonder à la façon Mary J. Blige/George Michael, avec les danseurs en faux choristes gospel ; pas mal non plus !
Alors au final, que retenir de ce prime ? Que la grande gagnante de ce soir a du être M6 : quatre coupures pubs de belles durées, c’est mieux que les soirs où les annonceurs ne lui en avaient acheté que de quoi remplir deux plages publicitaires… Merci qui ? Merci Lady Gaga sûrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire