mardi 21 juin 2011

X-Factor S2 : Demi Finale pour la fête de la musique

Pour honorer l'anniversaire de la fête de la musique, M6 nous offrait ce soir un dixième prime de demi-finale de bon niveau avec en guest-star internationale, Nicole Scherzinger, ex-lead des PussyCat Dolls, le temps de son tube Don't hold your breath. Côté frenchies, avant que Melissa Nkonda, la gagnante de Je veux signer chez AZ ne vienne faire la promo de son premier album (je ne connaissais pas son Nouveaux horizons et je n'ai aimé ni le débit trop rapide ni la voix nasillarde à la Sarah Manesse... mais elle a de beaux yeux), c'était l'ex-juré de la Nouvelle Star, le chanteur Sinclair, que M6 accueillait pour celle de son nouvel album éponyme, le temps de chanter avec des choristes déguisées en Superminettes la version 2011 de son habituelle chanson funky/pop... son ça tourne dans ma tête m'a lassé à peine entendu !


C'est Matthew Raymond-Barker qui ouvrait le bal avec Like a prayer, tube sorti par Madonna l'année de sa naissance et qu'apparemment il chantait déjà à 2 ans et demi... Bonne prestation pleine de soul, épaulée par les danseurs, où notre chanteur amateur anglais préféré a bien fait son show. Il s'en est sorti un peu moins bien avec Viva la vida de Coldplay, titre qu'il avait interprété aux castings. La première partie du titre était râtée, Matthew ayant un problème de rythme pour enchaîner les paroles ai-je trouvé. Je n'étais pas le seul, Olivier Schulteis et Christophe Willem lui faisant la même remarque. C'est avec Ne retiens pas tes larmes d'Amel Bent en piano/voix posé et sensible qu'il a joué sa place en finale ; pas de doute, le public fut conquis et sa voix était au coeur de la prestation.


Maryvette Lair passait en seconde position, reprenant d'abord L'accordéoniste d'Edith Piaf, en s'accaparant ce morceau d'anthologie et nous invitant à partager son histoire chantée de très belle façon, où chaque note et chaque silence avait du sens. Son deuxième titre, celui de son année de naissance 1984, enfin 1986 puisqu'ils ont un peu triché, était un peu casse-gueule puisqu'il n'a jamais vraiment porté chance de reprendre du Mylène Farmer dans un télé-crochet... mais son Libertine façon rock et rebelle était très bien pensé et bien interprété, en haut de forme et canne à pommeau pour diriger les quatre danseurs torses nus autour de sa cage en cloche lumineuse. J'ai redécouvert les paroles de ce vieux classique des années 80 et leur sens ! Son troisième titre des castings, I want you back des Jackson Five, l'a fait partir comme dans une introspection musicale devant les caméras et je crois que sa version était un peu trop intimiste, trop stylée pour le grand public et la moisson de SMS. C'était en tout cas une version très aboutie qui ne peut que donner envie à une maison de disques de miser sur elle !


Comme souvent, c'est Marina D'Amico qui fermait la marche et c'est avec le Wonderwall d'Oasis de 1994, l'année de naissance de la benjamine, qu'elle a terminé les premiers passages des trois derniers candidats. Si la première partie en douceur était plaisante, j'ai grimacé quand elle est passé en mode voix puissante pour une dernière partie ré-inventée rock mais en fait, j'ai fini par préférer son interprétation plus pleine de nuances et personnelle de cette fin de morceau. Son deuxième titre fut Amsterdam de Jacques Brel et si tout le jury s'est extasié, je suis resté un peu à côté, même si je conviens qu'elle l'a bien chanté... Trop jeune pour s'accaparer ce titre et nous le faire partager, pour moi. Son troisième titre, des castings également, a montré que la jeune candidate n'avait pas tant progressé que ça au cours de la compétition, son It's oh so quiet de Björk ayant perdu même de sa fraîcheur avec la mise en scène et la bande playback du prime. Marina est une performeuse et une super chanteuse, y'a pas à dire, mais contrairement à ses deux camarades, elle n'a pas une signature qui marque son territoire comme eux. Malgré toutes ses bonnes perfomances vocales, c'était elle que j'avais envie de voir partir avant la finale...


Sinon, les candidats se sont partagés en ouverture du prime un Lady Marmalade calibré pour mieux exposer la voix de Marina et où Maryvette a peiné tandis que Matthew y a semblé inexistant... A l'heure des résultats des votes, j'avais peur du verdict et le duo que l'on retrouvera en finale la semaine prochaine (avec Beyoncé et Bruno Mars) est Marina D'Amico vs Matthew Raymond-Barker. Sans surprise ou presque, malgré le suspens insoutenable dispensé par miss Corman, c'est ma chouchoute Maryvette Lair, qui s'était retrouvée en ballotage la semaine dernière et donc a à chaque fois apparemment reçu moins de votes que les deux finalistes, qui quitte l'aventure, heureuse malgré tout d'être arrivée jusque là... Bizarre, mais je m'y attendais : alors la semaine prochaine, tous pour Matthew pour que ce soit un p'tit engliche qui gagne le X-Factor français :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire