mardi 28 juin 2011

X-Factor S2 : la Finale !

C'est encore nauséeux, après une journée froide et venteuse de séminaire au travail qui m'a fait avoir à l'aller et surtout au retour un mal de mer qui m'a fait rendre tripes et boyaux par dessus le bateau, que je m'installe dans mon canapé pour la finale de cette saison deux du X-Factor opposant Matthew Raymond-Barker à Marina D'Amico.

L'émission démarre avec un I gotta feeling des Black Eyed Peas interprété par tous les candidats de cette saison revenus sur le plateau, à l'exception remarquée mais non expliquée par la présentatrice des lillois d'Omega... Le groupe du chanteur au regard charbonneux n'aurait-il toujours pas digéré son éviction ? Toujours est-il que ce medley inégal me refait penser que le duo finaliste, s'il s'était s'agit des meilleurs chanteurs de cette année, aurait du être Marina vs Raphaël et qu'en tant qu'interprètes, le duo finaliste aurait pu être Matthew contre Maryvette. Ce soir, on a donc une super chanteuse un peu jeune dont le point faible est l'interprétation pour moi, contre un étudiant anglais dont la voix et les qualités de showman sont allées crescendo au cours de cette saison deux, mais qui bénéficie d'un atout coeur auprès du public à n'en pas douter, tant il paraît sincère et touchant, dans ses chansons douces comme ses chansons dansantes. C'est donc vers lui que se tournent mes espoirs ce soir (spéciale dédicace à Sandrine qui le supporte au bureau !).
Sinon, ce soir, on nous annonce en invité international Bruno Mars, mais surtout Beyoncé, venue vendre la sortie de son quatrième album, intitulé 4, depuis la semaine dernière, et souffrant d'un premier single ne rencontrant pas le succès espéré tout autour du globe.

C'est donc Matthew qui démarre la compétition avec sa version medley, d'abord soul dans l'intro puis electro comique avec grosse chorégraphie ensuite, du Tik tok de Ke$ha couplée à Don't stop the music de Rihanna. Ses chansons sont très marquées par les interprètes originales et dures à assumer rythmiquement mais il s'en est très bien sorti : bravo ! Le public comme le jury lui font une ovation.
C'est ensuite un duo inédit Matthew/Marina qui reprend possession du plateau en duel de chanteurs debouts sur des pianos à queue face à face sur Lettre à France de Polnareff. J'ai trouvé Marina mal à l'aise sur ce titre...
C'est sur un titre de Beyoncé que lycéenne de 17 ans maintenant revient sur le plateau, avec le Crazy in love sur lequel elle avait pris une autre dimension il y a quelques semaines de cela, en prenant du plaisir à chanter sur scène et sans s'excuser d'être là. Difficile cependant de chanter le tube de Beyoncé sachant que celle-ci est dans les coulisses. Est-ce cela ou l'effet de surprise de sa première fois ou son couplage avec Crazy de Gnarls Barkey ? J'ai trouvé sa presta moins forte que cette première fois, même si le niveau en danse comme en voix était très bien.

Il est temps ensuite d'accueillir Bruno Mars venu avec son superbe tube dont je ne me lasse pas, Just the way you are, mais la version jazzy/nu soul faite sur le plateau modifiait tellement la musicalité de l'original que je restais un peu en dehors. Dommage, mais bel effort de ce jeune artiste qui ne se contente pas de venir chanter la version studio sur bandes...
Les finalistes reviennent ensuite une nouvelle fois en duo, sur le Empire state of mind de Alicia Keys, encore en piano/voix soul où Marina semble se faire plus plaisir et être bien présente face à un Matthew s'éclatant lui aussi.
Après une première pub, l'invitée d'honneur, Beyoncé, parée d'une robe longue à paillettes la boudinant un peu, se fait diva aux mimiques mutines pour chanter The best thing I never had, mid-tempo soul de Babyface choisi comme nouvel extrait de 4 pour mieux en lancer sa sortie... Bof, bof, ça ne me donne pas plus envie que Run the world (girls) de l'acheter pour le moment mais j'avais attendu la troisième ré-édition et le septième single au moins pour acheter I am Sasha Fierce alors rien n'est perdu :)

C'est au tour de Matthew de revenir ensuite pour son deuxième titre solo, Vivre ou survivre de Balavoine, ré-orchestré façon sautillant R&B ; étranges arrangements modernisant peut-être un peu trop la chanson, même si ce style va impeccablement au jeune anglais. Nul doute que le jeune public ne peut qu'être séduit par cette nouvelle prestation rythmée au phrasé rythmant entre rap et vibes soul. Olivier Schulteis, lui, n'a visiblement pas vraiment adhéré alors qu'Henry Padovani a voulu y reconnaître son (prochain?) premier single, ce que Sandrine Corman a confirmé aussitôt, dans le cas où l'anglais gagnait la compétition.
Le single, si elle gagnait, de Marina, est lui Tombé du ciel de Jacques Higelin ; quel choix étonnant ! Elle n'était pas née quand le titre est sorti et ce n'est quand même pas un énorme tube... Son arrangement, par contre, de même que le tableau, couplets façon boîte à musique et refrain explosion swinging jazzy à la It's oh so quiet est plaisant et synthétise bien le parcours de la candidate, même si ça me paraît bien moins grand public pour les radios et ventes futures... Les votes réels (non communiqués) des émissions précédentes induiraient-ils que ce single potentiel n'a que peu de chance de devenir réel et donc, le vrai matraquage radiophonique n'a-t-il été prévu que pour l'anglais ? Bien sûr, sa prestation a été applaudie et le jury y a bien vu les inspirations de ses titres précédents. Olivier Schulteis semble penser que cet univers féérique, onirique et poétique est seulement dans lequel la jeune chanteuse devrait être lancée tout le long de son premier album... Mouais? Moi, je pense que ça vendrait moins qu'une Mariah Carey/Beyoncé à la française et après tout, ce sera sûrement Sony qui aura le dernier mot.

Beyoncé ne se déplaçant visiblement pas pour rien, on la retrouve ensuite avec une grosse bande son, soit en grosse partie play-back, pour son imbuvable et énervant Run the world (girls) et une chorégraphie syncopée robotique qui prouve juste que la tigresse noire (à la peau plus blanche que jamais) sait remuer du popotin (qu'elle a d'ailleurs aussi joufflu que J.Lo) et le reste aussi du reste :) Ce n'est pas Christophe Willem qui s'en plaindra puisqu'elle est venue lui danser la sérénade sur son bureau... Il en a eu des vapeurs ! Heureusement, une deuxième page de pubs lui permet de se remettre, ou de filer aux toilettes soulager trop de pression, et peut-être de se refaire maquiller pour les caméras.
C'est ensuite à Bruno Mars de revenir pour interpréter à la guitare un trio avec les deux candidats sur The lazy song, son single actuel. J'ai senti Matthew un peu impressionné et trop figé tandis que Marina était plus à l'aise, mais il est vrai qu'assis tous les trois en rang d'oignons sur des tabourets, il est normal que le jeune anglais foufou s'éclate moins qu'avec une choré lui permettant de s'extérioriser dans des déhanchés naturels. A propos, il faudrait coacher miss Corman sur le "th" [ze] anglais parce qu'elle a été ridicule avec ses "Tank you! Tank you!".

C'est finalement la dernière ligne droite et Matthew revient avec le superbe Man in the mirror de Michael Jackson qui m'avait fait changé d'avis sur lui et qui a marqué le gros tournant de l'anglais dans la compétition. Même tableau avec mannequins et cadre doré géant mais encore plus d'émotion donnée via sa voix et son interprétation de cette chanson qui, je l'ai dis et le repète, est l'une de mes préférées de Michael Jackson. Face B de son single s'il vous plait !!!! Il n'a pas semblé satisfait de sa prestation, sa voix a fait un couac ou deux dans les aigus, mais c'est passé comme une lettre à la poste, Christophe Willem l'a justement rassuré là-dessus. Les commentaires d'Olivier m'ont plus parus pointer du doigt ce qui n'avait pas été pour infléchir les votes des téléspectateurs, même s'il a souligné que ça arrivait aux plus grands...
Marina, elle, termine le show et la compétition avec Calling you du film Bagdad Café, interprété à l'origine par Jevetta Steele, et repris entre autres par Celine dion. Accompagnée au piano par son coach Olivier Schulteis, la jeune lorraine a comme de bien entendu délivré une prestation vocale sans accrocs, avec de la finesse et de la subtilité, sans passer le refrain en force brute, mais j'aurais préféré que son interprétation s'oriente dans la supplique triste que dans la plainte fragile, si vous saisissez la nuance... A ce moment là du jeu en tout cas, il ne fait aucun doute que c'est elle la gagnante adoubée par les jurés et la production ou la maison de disques, puisqu'elle est une chanteuse excellente, "un diamant brut" comme le magnéto précédant cette dernière presta le disait... J'ai quand même le sentiment que l'ordre des chansons et les sujets présentés cherchaient ce soir à manipuler les votes en sa faveur...

C'est après une nouvelle pause publicitaire que l'on nous promet les résultats des votes et le nom du ou de la gagnante de cette saison du X-Factor et je ne peux m'empêcher de repenser qu'à la précédente, c'est le single de Luce qui parait le jingle pub de M6 tandis que cette fois, c'est celui d'Ycare. J'aurais bien aimé les voir, avec Sébastien Agius, invités dans l'émission pour faire leur promo. Au moins, on aurait eu l'impression que Sony faisait tout pour vendre leurs albums :)
Afin de recueillir encore quelques votes, c'est au tour de Christophe Willem de monter sur scène, d'abord avec une intro acoustique de Heartbox qui s'enchaine sur un Double je remix électro où Christophe s'éclate et déchire tout, sauf ses cordes vocales, en allant dans le public et mettant le feu au public dans les gradins comme devant la télé, à l'instar du X géant en flammes du décor. Apparemment, un nouveau single est pour la rentrée, avec son troisième album en cours de finition pour Novembre. Il me tarde !
C'est finalement le moment des résultats, et je me demande en combien de temps l'huissier peut-il comptabiliser les votes (électroniques bien sûr, mais quand même!). A moins que le compte à rebours ne soit arrêté que lorsque le bon candidat dépasse l'autre dans les votes... (1300 votes d'écarts annoncés). Ce genre d'émission devrait avoir un temps de vote défini à l'avance, comme lors de l'eurovision, où simplement pendant les chansons... Comme d'habitude, entre le moment où l'on nous dit que le résultat va être donné (23H10) et l'annonce réelle, la prod et sa speakrine fait durer le suspens de manière insoutenable, puisqu'il n'est donné finalement qu'à 23H15, et c'est... c'est... Matthew Raymond-Barker ! SURPRISE !!!! Mais bonne surprise pour moi (hein, Sandrine...)
Après les effusions d'usage, le candidat gagnant nous rechante son single annoncé et c'est donc avec Vivre ou survivre version R&B que la saison deux du X-Factor se termine. A l'année prochaine ? Rendez-vous pour l'album aussi... C'est clair que le style de son futur opus est bien défini et c'est finalement peut-être ce qui a manqué à Marina. Mais je ne me fais pas de soucis pour elle ; si elle n'est pas rapidement signée elle aussi par Sony, elle risque fort de l'être par un autre label, à moins qu'on ne la retrouve dans une comédie musicale, où elle serait excellente et qui lancerait bien sa carrière je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire