dimanche 23 septembre 2012

Démarrage de la saison 4 de Glee aux USA

La semaine dernière démarrait la saison 4 de la série Glee avec un premier épisode intitulé "The New Rachel", et un second épisode dédié aux chansons de Britney Spears, "Britney 2.0" enchaînait cette semaine, cherchant sans doute à bénéficier de l'attrait de la star qui vient de démarrer au casting des juges de la seconde saison made in US du X Factor. Alors que la fin de la saison 3 a vu une partie du groupe de la chorale de McKinley obtenir son diplôme et se retrouve donc cette année hors de l'école et de la chorale, beaucoup de spéculations ont été faites sur l'avenir dans la série de ces personnages principaux. Si Ryan Murphy a déclaré qu'aucun personnage n'allait disparaître, il faut bien supposer que des élèves diplômés ne vont plus apparaître autant à partir de cette saison et les deux premiers épisodes diffusés en sont bien un indicateur... Alors que se passe-t-il dans Glee saison 4 ? 

D'abord, rassurez-vous, le personnage de Rachel Berry reste au coeur de l'intrigue puisqu'on la retrouve à New York, où elle intègre la prestigieuse école des arts NYADA, et doit y faire face à une prof de danse amère qui la prend en grippe et lui mène la vie dure, interprétée par l'actrice Kate Hudson. Elle rencontre dans la salle de bains commune du dortoir en pleine nuit un bel étudiant dénudé chantant sous la douche (comme Finn le faisait quand il fut découvert par son professeur en première saison), et ce bel éphèbe va devenir son mentor, ami et soutient, tout en lui déclarant sa flamme, ce qui laisse présager d'un nouvel arc amoureux de l'intrigue : Rachel va-telle réussir à oublier Finn, lequel est parti s'engager dans l'armée pour lui laisser le champ libre pour sa carrière ? Notez qu'on ne l'a pas encore revu dans cette quatrième saison... Ce nouveau venu aux yeux clairs et abdos d'acier, Brody, est interprété par l'artiste né sud-africain Dean Geyer, qui s'est fait connaître en concourant dans la nouvelle star australienne en 2006. Il y a fini 3ème et a publié un album pop/rock, Rush, en 2007, avant de jouer dans le soap télé Neighbours, celui-là même qui a révélé Kylie Minogue ou Jason Donovan dans les années 80.
Dans les scènes interprétées à New York, on retrouve également Whoopi Goldberg qui reprend son rôle de sélectionneuse au NYADA, mais aussi le personnage de Kurt Hummel qui, bien qu'il ait échoué aux sélections, décide, épaulé par son père, de monter rejoindre sa copine Rachel pour tenter de percer et de retenter sa chance aux sélections du deuxième trimestre. Ainsi, après avoir aidé M. Schuester à trouver de nouveaux candidats pour le Glee club, il arrive dès le second épisode à New York en co-locataire d'un loft miteux avec Rachel. Sarah-Jessica Parker, l'inoubiable héroïne de Sex and the City, devrait compléter ce casting New-Yorkais également dès la semaine prochaine, pour devenir le mentor es mode de Kurt au sein du magazine Vogue.

En Ohio, on retrouve donc sur les bancs du Glee Club les élèves restants, à savoir ceux du début, Artie, Brittany, Tina, mais aussi Blaine Anderson et Sam Evans ainsi que Sugar Motta et Joe Hart. Mercedes. Noah "Puckerman", Quinn ou Santana, comme Mike Chang, Finn, Kurt et Rachel, ont quitté l'école, et si l'acteur Mark Salling apparaît dans le second épisode pour accompagnée l'arrivée de son demi-frère au Glee Club, on comprend bien qu'il est installé à L.A. maintenant. Santana ne fait qu'une brève apparition dans un video chat avec Brittany et on ne voit pas les autres, pas plus que Rory l'irlandais. Comme pour remplacer Mercedes dans le rôle de la diva black en surpoids, la chorale accueille Wade Adams, issu comme Joe ou Rory de la première version du Glee Project, et que l'on avait découvert l'année dernière dans une chorale concurrente. Très vite apparaît-il grimmé en personnage transexuel "Unique" et c'est assez rare à la télévision pour le noter... Les auditions du premier épisode laissent présager deux nouvelles recrues,
Marley Rose, interprétée par Melissa Benoist, qui devient "la nouvelle Rachel" (bien qu'elle n'en ait pas la voix si vous voulez mon avis) et semble proche du personnage de Sam, pauvre et fille de la cantinière obèse de l'école, ainsi que Jake Puckerman, interprété par la gueule d'amour Jacob Artist, demi-frère de Noah qui comble le vide du rebelle au grand coeur. A noter l'arrivée prochaine aussi du lauréat du casting télévisé saison 2 du Glee Project, Blake Jenner, avec un look qui devrait le câler sur la voie de Finn. Vocalement, ces nouvelles recrues me semblent plus light que les acteurs d'origine tels Lea Michele, Darren Criss ou Amber Riley mais ils ne déméritent cependant pas lors des numéros de ces deux premiers épisodes.
Musicalement justement, le premier épisode voit le tube de l'été de Carly Rae Jepsen, Call me maybe, être repris par les quatre candidats potentiels à la succession de Rachel au sein du Glee Club, soit Brittany, Blaine, Tina & Wade "Unique". Avec la reprise en solo d'Adele, Chasing pavements, qui clôture l'épisode, c'est en fait Marley Rose qui remporte la place au milieu des limelights. Le nouveau "jeune" Puckerman interprète Never say never de The Fray et Blaine It's time, d'un groupe pop/rock US inconnu dans nos contrées, Imagine Dragons, et ces deux titres moins connus m'ont laisser de marbre. Heureusement, Rachel et Marley reprennent un beau New York state of mind de Billy Joel mixé en duo et la bonne surprise du premier épisode est le mash-up interprété par Kate Hudson, et superbement chorégraphié, sur Americano de Lady Gaga et Dance again de J.Lo.




Le second épisode, comme son nom l'indique est consacré à des chansons de Britney Spears, mais deux d'entre-elles sont néanmoins couplées en mash-up, You drive me crazy avec Crazy d'Aerosmith (avec Marley Rose et Jake Puckerman en duo) et Boys avec le Boyfriend de Justin Bieber (avec Blaine et Artie aux voix). Sinon, Brittany reprend Hold it against me, avec une belle choré des pom-pom girls (avec leur nouvelle cheftaine Kitty, interprétée par Becca Tobin, même si l'on ignore si son rôle prendra le micro ou pas), ainsi que Gimme more, façon lip-sync mal chanté comme Britney l'avait fait au pire moment de sa carrière. En fait, ce nouvel épisode s'appuie sur les bas de la carrière de la star pour en faire un parallèle avec la manière dont Brittany, exclue des Cheerios et délaissée par Santana, se laisse couler et toucher le fond aux yeux de tous, pour mieux revenir en forme et au top, comme Britney l'a fait avec le X Factor déclare-t-elle même à Sam en confidence. Est-ce réellement un hommage à la star ?
Toujours est-il que les fans, eux, se sont déclarés déçu de ce second épisode dédié à leur Britney... Wade, Tina et Marley Rose se partagent un Womanizer vantant le sex-appeal du nouveau Jacob Artist, la guitare en bandoulière, et il est en effet indéniable que son recrutement, avec celui de Dean Geyer, est destiné à faire fondre le coeur des jeunes télépsectatrices ! En solo, Marley Rose encore reprend la ballade Everytime et c'est un beau moment mélancolique qui clôture l'épisode, mais le morceau de bravoure c'est bel et bien la seule et unique Lea Michele qui se l'accapare, son personnage Rachel interprétant une belle chorégraphie devant son prof de danse sur un très bon Oops! ...I did it again. C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes et il est heureux que les créateurs ne négligent pas leurs anciennes stars pour nous offrir le meilleur. J'allais oublier, Tina, Joe & Sam reprennent en accoustique le 3 vantant les joies du trio et extrait du dernier Best of de la miss, et c'est une intéressante façon de redécouvrir les paroles, finalement osées puisqu'à double sens, de Britney Spears... Cette saison semble en tout cas augurer d'un renouveau. Reste à savoir si les audiences US sauront lui garantir un renouvellement ou pas.







1 commentaire:

  1. pour plus de musique issue de ces épisodes, je vous conseille d'aller jeter un oeil et une oreille sur ce site :
    http://alexdang.info/2012/09/glee-cast-s4e1-the-new-rachel-itunes-plus-aac-m4a-2012.html
    http://alexdang.info/2012/09/glee-cast-britney-2-0-itunes-plus-aac-m4a-2012.html
    ;)

    RépondreSupprimer