Le 17 Septembre était une date marquée à mon calendrier d'une pierre blanche. J'avais même prolongé ma semaine de vacances post-saison estivale d'un jour histoire de pouvoir me rendre le jour même à ma fnac locale pour le plaisir de me procurer les CD sortant ce jour là direct dans les bacs et retrouver les sensations, l'excitation du défilmage et de la découverte comme avant l'ère iTunes et Amazon. Côté sorties, j'avais retenu Mika, Jenifer, Pink et peut-être Carly Rae Jepsen. Au final, après avoir écouté les extraits des quatre albums, j'ai évidemment acheté Mika et Jenifer ainsi que la jeune canadienne plutôt que son aînée américaine, à la pop de plus en plus (trop) musclée rock pour moi. C'était une sélection très pink power, d'autant que les pochettes de Jenifer et Carly sont rose bonbon... Pas déçu pour un sous après quelques écoutes, j'avoue préférer pour le moment l'opus de notre ex-Académicienne, L'amour & Moi, si bien que c'est sur lui que je vais m'épancher ce soir.
Le premier extrait, Sur le fil, écrit par le nouveau duo cannois Mutine, m'a accompagné tout l'été et je suis loin de m'en être lassé, et vu que l'album précédent de la belle, Appelle-moi Jen, était mon préféré (bien que celui ayant le moins vendu) et que ce nouveau L'amour & Moi était annoncé comme sa suite musicalement parlant, je ne prenais pas trop de risques en achetant les yeux fermés ce nouvel opus rose bonbon pour la pochette. A l'image de sa pochette en effet, ce nouveau cru Jenifer est une bulle de pop légère et insouciante, qui s'écoute en mode auto-replay sans lasser pour se prélasser sur le canapé, oeuvrer en cuisine ou idéal pour se réveiller via l'ipod en partant travailler. Bref, cet album va être mon son de la rentrée !
L'album commence avec un riff de guitare énervé mais funky qui met tout de suite dans le bain de l'album et de ce premier titre écrit par Jenifer avec Emmanuel Da Silva et réalisé par la moitié male et studio du duo Mutine, Silvio Lisbonne, comme l'album tout entier d'ailleurs. Bien sautillant dans sa mélodie, Les jours electriques bénéficie de plus d'un refrain très enlevé et entêtant qui est de bon augure puisque la chanson est stickée comme futur single.
2/ SUR LE FIL 3'24
On enchaîne avec Sur le fil et son intro bien funky aussi même si l'ambiance est plus électro/pop que pop/rock funky comme son prédécesseur. Ecrite par le duo Mutine, ce premier single est le tube imparable qui manquait à Jenifer pour renouer avec son public et les charts après le demi-échec de son album précédent et de ses singles sous utilisés en radio je trouve. Même s'il n'a pas squatté la pole position du Top50 cet été, au cumul, il s'est petit à petit installé solidement dans le paysage musicale de notre été et a été plébiscité par le public français comme l'alter-égo francophone du Call me maybe de Carly Rae Jepsen, vrai tube surprise de l'été.
3/ PRISONNIERE 3'14
Prisonnière calme le jeu en apparence, même si, lorsque son refrain arrive, on retrouve bien la Jenifer que l'on avait suivi après sa Star Ac', en variété francophone tubesque. Ce titre écrit par l'autre duo qui a oeuvré majoritairement sur l'album, Yohann Malory & Olivier Reine, est donc un mid-tempo plutôt rythmé et très ensorcellant qui pour moi aurait plus fait l'affaire en second single que la chanson titre de l'album apparemment choisie.
4/ APPELLE LA POLICE MON AMOUR 3'51
Même équipe à l'écriture pour le titre suivant, uptempo synthépop d'influence années 80 aux arrangements hypnotisants qui me font tanguer à son rythme à chaque écoute. Appelle la police mon amour, a de plus des paroles aux rimes riches et au refrain répétitif mais sans trop qui en font un titre tubesque au possible : quatre ,coup sur coup !
5/ L'AMOUR & MOI 3'58
Co-écrit par Yohann Malory et le duo Mutine (Silvio Lisbonne donc et Manon Romiti, la moitié visuelle et chanteuse du duo), L'amour & moi est une douce chanson d'apparence plus fragile et intimiste, portée par de beaux arrangements claviers et des choeurs ouatés, et un refrain plus porteur que ses couplets musicalement trop fades pour être plus qu'un titre d'album pour moi. A moins qu'un remix salvateur n'ait été commandé pour envoi aux radios, j'ai peur que ce titre finalement long (presque 4 minutes) ait du mal à passer sur les ondes... Sur la fin, les percus et la guitare se réveillent et font pousser la note à Jenifer mais c'est trop tard pour donner suffisamment de rythme à cette ballade trop mignonne finalement.
6/ ORAGE EN VUE 3'26
Avec Orage en vue, co-écrit par Mutine avec Mathieu Monnaert cette fois, retour au pop/rock rythmé avec force guitare et refrain chanté fort, avec la particularité que nulle part, couplets/refrain, n'apparaît le titre de la chanson, ce qui, il faut bien l'avouer, est très extraordinaire. Ce texte est en fait agencé comme un poème dont le titre représente l'ambiance générale, l'idée directrice du corps de texte ; il n'empêche que son refrain est très accrocheur mais du coup, je vois mal ce titre pouvoir être utilisé en radio... mais il en faut aussi, des bons titres "juste" d'album !
7/ BESOIN D'AIR 3'22
Nouveau cadeau du duo Mutine pour Jenifer avec Besoin d'air, et c'est à nouveau une rythmique funky sautillante qui donne la cadence de ce très bon titre uptempo où je retrouve la patte de Silvio/Manon que j'ai découvert avec Fille ou garçon, leur premier single, et Pose tes mains, leur nouveau titre. Belle atmosphère aérienne au milieu du morceau qui donne du relief au morceau et surtout belle musicalité des couplets pour alterner avec le refrain très accrocheur.
8/ MADEMOISELLE FUME 3'12
Mais le titre imparable de l'album qui s'ancre dans votre cerveau pour ne plus en sortir jamais, c'est maintenant qu'il arrive ! Sauf qu'avec son titre et son texte parlant de cigarettes, citant des marques ou des égéries, Mademoiselle fume a peu de chance en ces temps de campagnes anti-tabac de monter au créneau des radios pour vendre de l'album et c'est dommage de toujours chercher le consensuel finalement parce que ce titre (duo Malory/Reine encore au rendez-vous) est de la pure BOMBE ! Il est fort à parier qu'une seule écoute suffira à vous y rendre accro, bien plus qu'à la nicotine :)
9/ TU NE DIS RIEN 3'11
Tu ne dis rien rabaisse le tempo, à temps avant la crise cardiaque si vous voulez mon avis, avec ces excès de tabac et de pop énergisante, pour revenir en mode funky pop, qui joue des battements de mains et de la gratte de musicos. On sent que ce deuxième titre Jen/Da Silva est un boeuf de studio, en tout cas dans son inspiration, et c'est peut-être celui qui s'éloigne le plus du format pop qui me plaît.
10/ MES NUITS 4'07
Ambiance nocturne et ouatée pour l'intro de Mes nuits, co-écrit par Jenifer avec le duo gagnant Malory/Reine, pour bien mettre en valeur un très beau texte. C'est marrant, c'est en interlude après le refrain et avant que le second couplet commence que l'instrumentation monte un peu le son et que la guitare s'empare des enceintes. Le support instrumental derrière la voix de Jenifer, tout du long, est beaucoup plus tenu et sobre, élégant et classieux même, ne se faisant que l'écrin d'une chanson quasiment que vocale lorsque d'habitude musique et voix se fondent pour devenir la chanson. Mais ce n'est pas un titre accoustique ou acappella pour autant... Il est simplement beau !
11/ EST-CE QUE TU M'AIMES ? 2'58
Retour d'une rythmique uptempo bien appuyée dès le début du titre suivant, déjà l'avant dernier de la version normale du CD 12 titres (d'où l'absolue nécessité à mes yeux de se procurer la version deluxe 14 titres +1 remix !!) pour un Est-ce que tu m'aimes ? écrit par un nouveau duo (Gérard Duguet Grasser et Alexandra Roos) et c'est un très bon titre attirant, comme une lumière pour les papillons de nuits ; les couplets nous tournent autour, avec une mélodie séductrice et des arrangements hypnotiques, et nous ramènent vers un refrain qui étend la phrase titre telle une mélopée, un chant de sirène pour nous cueillir dans ses filets.
12/ HELLO 2'40
Guitare énervée et funky toujours pour ce Hello où j'ai l'impression d'entendre Jenifer devenir Sharleen Spiteri chantant en français sans accent. Mais je ne parle pas du groupe Texas du début, pop/folk, non, celui des super tubes pop/rock disco, et c'est une nouvelle fois Yohann Malory qui s'y colle pour nous pondre cette perle, avec un autre duo cette fois je présume à la composition, Davis Mouyal et Paul Homem Christo. Impossible de terminer l'album ainsi, il vous faut la version Deluxe !
13/ Y'A PAS JEN 3'10
Ambiance rasta funky pour Y'a pas Jen où le refrain devient "y'a pas d'gêne, y'a pas d'plaisir" et un titre écrit par Manu Larrouy, dont j'avais chroniqué le second album en début d'année. On retrouve ici je pense un peu plus de son inspiration roots soul, ou un bis repetita de la Jenifer période Lunatique, soit plus naturelle, peace & love pieds nus et moins électro/pop, d'où sûrement son inclusion en bonus et pas en corps d'album. Mais c'est un super titre positif et amusant !
14/ LA PUDEUR 3'20
Dernier titre inédit du CD collector, La pudeur est une nouvelle tuerie pop/dance, en fait une adaptation par Pierre Dominique Burgaud d'un titre de Cassie, Paul Harris & Carl Ryden, mais j'ignore quel est le titre de l'original anglais... Pour ma culture, si quelqu'un le sait, qu'il joue de son commentaire ! Le refrain "Si fatales, si futiles, les lois du sex-appeal" là encore n'abrite pas le titre du morceau (qui démarre en fait par ces mots) mais est super addictif, notamment grâce à des choeurs "Wooho ahah wooho ahah" qui s'alternent avec lui ; un très bon bonus, là encore !
Retour d'une rythmique uptempo bien appuyée dès le début du titre suivant, déjà l'avant dernier de la version normale du CD 12 titres (d'où l'absolue nécessité à mes yeux de se procurer la version deluxe 14 titres +1 remix !!) pour un Est-ce que tu m'aimes ? écrit par un nouveau duo (Gérard Duguet Grasser et Alexandra Roos) et c'est un très bon titre attirant, comme une lumière pour les papillons de nuits ; les couplets nous tournent autour, avec une mélodie séductrice et des arrangements hypnotiques, et nous ramènent vers un refrain qui étend la phrase titre telle une mélopée, un chant de sirène pour nous cueillir dans ses filets.
12/ HELLO 2'40
Guitare énervée et funky toujours pour ce Hello où j'ai l'impression d'entendre Jenifer devenir Sharleen Spiteri chantant en français sans accent. Mais je ne parle pas du groupe Texas du début, pop/folk, non, celui des super tubes pop/rock disco, et c'est une nouvelle fois Yohann Malory qui s'y colle pour nous pondre cette perle, avec un autre duo cette fois je présume à la composition, Davis Mouyal et Paul Homem Christo. Impossible de terminer l'album ainsi, il vous faut la version Deluxe !
13/ Y'A PAS JEN 3'10
Ambiance rasta funky pour Y'a pas Jen où le refrain devient "y'a pas d'gêne, y'a pas d'plaisir" et un titre écrit par Manu Larrouy, dont j'avais chroniqué le second album en début d'année. On retrouve ici je pense un peu plus de son inspiration roots soul, ou un bis repetita de la Jenifer période Lunatique, soit plus naturelle, peace & love pieds nus et moins électro/pop, d'où sûrement son inclusion en bonus et pas en corps d'album. Mais c'est un super titre positif et amusant !
14/ LA PUDEUR 3'20
Dernier titre inédit du CD collector, La pudeur est une nouvelle tuerie pop/dance, en fait une adaptation par Pierre Dominique Burgaud d'un titre de Cassie, Paul Harris & Carl Ryden, mais j'ignore quel est le titre de l'original anglais... Pour ma culture, si quelqu'un le sait, qu'il joue de son commentaire ! Le refrain "Si fatales, si futiles, les lois du sex-appeal" là encore n'abrite pas le titre du morceau (qui démarre en fait par ces mots) mais est super addictif, notamment grâce à des choeurs "Wooho ahah wooho ahah" qui s'alternent avec lui ; un très bon bonus, là encore !
15/ SUR LE FIL [REMIX BY MR. WALTMANN] 3'56
Comme l'avait été L'amour fou, le troisième et dernier single extrait de l'album précédent de Jenifer, Sur le fil s'est vu, lors de sa sortie single, être remixé par Mr. Waltmann, Fabien de son petit nom, et c'est cette version beaucoup plus électro/dance qui ferme la marche des titres bonus de ce CD génial de bout en bout.
Même s'il est rose bonbon très girlie, ce nouvel album bénéficie d'un beau packaging, avec textes et photos, et mérite que l'on se l'achète en physique plutôt qu'en digital à mon avis. Sinon, dernier coup de coeur de cet album que j'adore presque totalement (seuls Tu ne dis rien et la chanson titre me plaisent moins...), décerné à Silvio Lisbonne : ce jeune homme, qui débute sa carrière professionnelle avec son amie d'école Manon Romiti du duo Mutine, non content d'écrire et composer avec cette dernière, a passé son examen pour entrer dans la cour des grands. En effet, à part le mixage de l'album qui a été confié à l'ingénieur du son anglais superstar Andy Bradfield, c'est ce jeune cannois qui a tout fait sur l'album (à part les voix, toutes made in Jenifer bien sûr), programmation, synthé, guitare, basse, piano, rythmique (à part la basse sur Hello) !
C'est un homme orchestre à lui tout seul, enfermé dans son studio perso de Cannes. Il a réalisé toutes les pistes comme ça tout seul, avant je pense de monter à Paris enregistrer les voix avec Jenifer au sudio de la Grande Armée. Si ce garçon, et son duo électro/pop prometteur avec la voix de Manon, souvent comparée à celle de Jenifer Ayache de Superbus, ne deviennent pas des valeurs sûres de la pop française, c'est qu'on aura encore gâché un immense talent ! Il faut savoir aussi célébrer les petites mains des ouvrières oeuvrant dans la ruche lorsqu'on se gave avec délice de miel ; là, il y a un maître d'oeuvre principal à saluer et je tenais à le faire ;)
Quant à moi le 17 septembre fut sous le signe du nouvel album de Mika (version double cd), le nouvel album de P!nk, ainsi que du nouvel album de The Killers!
RépondreSupprimerEn somme un 17 septembre musicalement parfait!
Perso, c'est l'album de cette rentrée qui m'a le plus surpris ! Pourtant, ce n'était pas gagné ! J'ai attendu tout l'été pour enfin aimer "Sur le fil", je n'avais pas du tout accroché aux extraits de l'album sur Amazon, les premières écoutes intégrales de l'album ont été laborieuses...
RépondreSupprimerEt finalement, j'aime beaucoup cet album, si bien que je songe de plus en plus à me l'acheter ! J'aime toutes les chansons sans exception et il n'y en a pas une en dessous de l'autre je trouve !
Et en plus, je me réécoute aussi "Le passage", son deuxième album et le seul que j'ai aimé dans sa discographie jusqu'à maintenant.
vous avez tout à fait raison!! cet album est excellent! à se procurer!!
RépondreSupprimer