dimanche 19 mai 2013

Rendez-vous au Danemark en 2014 pour l'Eurovision...

Même si la première place a été plus disputée que l'année dernière, c'est tout de même avec une bonne avance de points que le Danemark et sa représentante Emmelie de Forest ont été sacrés gagnants du 58ème concours Eurovision à Malmö cette année, avec 281 points mais seulement 8 de ces mythiques "twelve points" quand l'Azerbaijan en a eu dix mais pour un total moindre.
Si la fin de soirée a été un peu plus brouillon côté régie suédoise, le show a été exceptionnel cette année encore et après une chanson d'ouverture composée par Avicii et Benny & Björn d'ABBA qui a vu tous les candidats monter sur scène via une immense passerelle représentant le pont entre Malmö et Copenhague, la gagnante de l'année dernière Loreen est venue chanter son dernier single We got the power enchainé en medley avec My heart is refusing me et Euphoria. Le candidat malheureux de la Suède l'année précédente, Eric Saade, a du se contenter de faire quelques apparitions dans la green room sans pouvoir chanter son dernière single alors qu'une autre chanson d'ABBA, The winner takes it all, était reprise par Sarah Dawn Finder...



01 Emmelie de Forest Only Teardrops (Denmark) [SF1#1 167 Pt] 281 Points
C'est donc avec 281 points que le Danemark a remporté la victoire ce soir, après avoir chèrement bataillé tout le long des télévotes avec l'Azerbaijan et l'Ukraine qui complètent naturellement le podium. Sortie première également de la première demi-finale à laquelle elle concourrait, la jeune danoise ne faisait pas partie de mes favoris même si sa chanson ne me déplaisait pas. Avec son intro à la flute (pas de pan mais plutôt du genre pipeau M. Cyril Féraud... !) que l'on retrouvait en gimmick tout du long du titre et lui donnait une inspiration celtique, sa rythmique de percus bien appuyée et la voix fraîche de son interprète sans artifices, sur scène pieds nus un peu échevelée dans une robe comme de haillons, cet Only teardrops me paraît en effet rassembleur, pop, folklorique, celtique, un peu tribale quand même aussi, bref, tout ce qu'il fallait pour cumuler les votes des différents pays votants.




02 Farid Mammadov Hold Me (Azerbaijan) [SF2#1 139 Pt] 234 Points
Au final, il y a quand même un bon écart avec son challenger, le gymnaste (lutte greco-romaine et capoira) top-model sachant aussi chanter (mais quel homme!) représentant l'Azerbaijan où s'était tenu l'Eurovision l'an dernier, mais un un moment des télévotes, on a presque cru que l'on se reverrait à Baku l'année prochaine. Ce devrait donc être Copenhague mais il faut dire que le petit pays avait encore une fois mis les moyens pour se faire remarquer, embauchant John Ballard pour composer sa chanson et jouant la carte d'un tableau très beau visuellement, avec Farid chantant sur une cage transparente où un danseur acrobate suivait ses mouvement comme une ombre, la tête en bas, les pieds rivés comme par magie en haut de la cage, avant qu'il n'en descende et que se fasse plus un effet miroir avant qu'une belle en robe rouge et traîne de plusieurs dizaines de mètres ne vienne conter fleurette à son double. Si la chanson est une ballade romantique puissante, elle ne manquait pas de relief et la mise en scène permettait de la rendre encore plus reconnaissable et attachante. J'aurais finalement préféré que ce soit la gagnante pour le rendu meilleur sur scène que le côté souillon d'Emmelie assise par terre... En plus, Farid a récolté plus de votes maximum (12 points) que la gagnante ! Il lui a donc manqué l'uniformité de points de tous quand elle faisait plus l'unanimité ; en effet 10 pays ne lui ont donné aucun point quand seuls deux ont fait l'impasse sur le Danemark.

03 Zlata Ognevich Gravity (Ukraine) [SF1#3 140 Pt] 214 Points
20 points plus bas, l'Ukraine et sa sculpturale belle brune amenée sur scène dans sa robe fourreau immaculée par un géant casqué de 2m43 avait également joué la carte d'une scénographie très recherchée et marquante. La chanteuse, outre sa beauté, chantait plutôt pas mal du tout, avec grâce même, et la chanson commencée comme une tendre ballade, accrochait peu à peu une rythmique plus ethnique et se teintait d'électro dans l'air du jour pour finir en refrains anthémiques qui donnait envie de se lever et chanter en choeur. Cinq fois douze points récoltés quand même ! Mention spéciale pour sa bague en forme de papillon, totalement raccord avec la thématique We are one choisie par la Suède pour porter cette 58ème cérémonie.

04 Margaret Berger I Feed You My Love (Norway) [SF2#3 120 Pt] 191 Points
Sonorités totalement électros et actuelles bien trendy pour la chanson de Margaret Berger, la blonde représentante de la Norvège et son I feed you my love ne manquait pas de charisme non plus, avec les percus très entrainantes qui portaient son refrain. Les couplets étaient peut-être trop plats et oppressants avec les bidouillages électroniques derrière, à moins que ce ne soit sa voix parfois prenant trop des accents à la Björk, mais moins de monde fut convaincu et l'on passe sous la barre des 200 points. Trois fois douze points récoltés aussi.

05 Dina Garipova What If (Russia) [SF1#2 156 Pt] 174 Points
Moins de relief et d'originalité pour la chanson russe, une ballade oldschool un peu pompeuse portée par la gagnante de l'émission The Voice locale, bonne bouille et bonne voix, mais ça manquait un peu d'émotion en plus, avec des effets de souffle dans sa voix qui en rajoutait dans le mélo j'ai trouvé... Bof, bof. Du sous Diane Warren, si vous voulez mon avis...

06 Koza Mostra & Agathon Iakovidis Alcohol is Free (Greece) [SF2#2 121 Pt] 152 Points
Mais c'était toujours plus écoutable que la chanson grecque qui termine étonnement très haut dans le classement, d'autant que son texte comme son rythme n'étaient pas passe-partout : accordéon et ambiance fête de la bière à Munich avec choré sirtaki en jupettes plissées et un refrain répétant comme une bourrée chanté bourré que "l'alcool est gratuit"... ! La Grèce avait dû vouloir ne prendre aucun risque en choisissant cette candidature puisqu'elle n'aurait pas les moyens d'organiser l'Eurovision l'année prochaine (c'est déjà bien qu'elle participe quand des pays comme le Portugal ont renoncé à participer cette année pour raisons économiques) mais des petits farceurs ont voulu se venger en votant pour elle ; le comble pour Chypre et Saint Marin qui lui ont donné leurs 12 points !!! Et la Grèce a finie deuxième de la seconde demi-finale, 1 point de plus que la norvégienne... :O !

07 Marco Mengoni L'Essenziale (Italy) 126 Points
Ballade romantique en italien chantée par le bellâtre local ayant remporté le festival de San Remo, en costume de crooner bleu et cheveux en pétard, L'essenziale était évidemment interprétée d'une voix sur mesure à l'italienne (= éraillée) et ça sentait la pizza, le chianti et les gondoles à Venise main dans la main au coucher du soleil : gnangnan et d'une autre époque mais ça a plu, les midinettes ont décroché leur téléphone pour cette romance à l'italienne...

08 Gianluca Bezzina Tomorrow (Malta) [SF2#4 118 Pt] 120 Points
Si l'on ne devait retenir qu'une chose de la représentation de Malte cette année, c'est le visage hilare de son docteur/chanteur Gianluca, un brun au visage lunaire et comme l'a qualifié Cyril Féraud en commentaire "ravi de la crèche". A force, ça en devenait crispant de voir sa face de carème tout sourire, d'autant que son tomorrow n'était pas désagréable du tout. Pop song acoustique et rythmée avec un bon esprit collégial, avec un petit goût de Bruno Mars pour moi. Ça a quand même fait son effet et c'était plus moderne finalement que les ballades habituelles envoyées à l'Eurovision par Malte.

09 Anouk Birds (Netherlands) [SF1#6 75 Pt] 114 Points
Après la bonne humeur du malte, la dépression profonde de la chanteuse représentant les Pays Bas et son Birds morne, triste, plantif et ennuyeux au possible... Zzzz Zzzz Oh pardon, je m'étais rendormi... Sobriété aussi dans la mise en scène, Anouk, chanteuse pop/rock reconnue et appréciée à l'international, étant seule en scène face au micro jusqu'à la fin du morceau où l'on voit et entend quand même quelques choristes venus appuyer la fin de chanson un peu plus -à peine- réveillée. Finalement, Amandine Bourgeois était mieux que ça, haut la main !

10 ByeAlex Kedvesem (Zoohacker remix) (Hungary) [SF2#8 66 Pt] 84 Points
Même joie de vivre (sic) pour le chanteur hongrois au look de geek dépressif avec bonnet chaussette sur la tête, barbe d'une semaine et grandes lunettes (un peu style Christophe Willem à ses débuts), mais bizarrement, son Kedvesem trottinait jusqu'à infester mon cerveau (et pas que le mien vu les votes) et cette pop/folk song gentillette, presque enfantine, sans grande mélodie, effet de voix ou rythmique particulière, avait un charme désuet et quasi hypnotique qui la rendait attachante. Incroyable quand même, non?

11 Aliona Moon O Mie (Moldova) [SF1#4 95 Pt] 71 Points
Pas grand relief non plus à la ballade vieux jeu de la représentante moldave, si bien que c'est plus son look, entre coiffure à mèche laquée bizarre et robe blanche origami colorée de jeux de lumières, qui marquait, ainsi que sa montée en hauteur sur la fin de la chanson, sa robe jupe cachant vraisemblablement un podium élévateur... Pas terrible à tous points de vue !

12 Roberto Bellarosa Love Kills (Belgium) [SF1#5 75 Pt] 71 Points
71 points ex-aequo (et un "douze points" des Pays Bas) pour la Belgique et son jeune représentant issu de l'émission de la version wallonne de The Voice. A part un phrasé qui mangeait un peu ses paroles en anglais en intro de morceau, j'avais bien aimé son Love kills mais ai été encore plus emballé en live. C'est simple, c'est, avec le titre de la Suède, la chanson qui me restait en tête après le passage de tous les candidats et j'aurais bien aimé que la Belgique gagne cette année finalement, même si c'était avec un titre en anglais écrit par  le finlandais Jukka Immonen (qui a déjà bossé avec la candidate norvégienne d'ailleurs) et l'anglais Iain Farquharson, ancien membre du boysband Triple8 et ayant déjà co-écrit son lot de tubes pour Little Mix, Emeli Sandé ou même One Direction, et surtout Running scared pour l'Azerbaijan, chanson gagnante en 2011 à Düsseldorf. Il faut dire qu'avec son refrain imparable et entêtant, ses arrangements pop rythmée doucement électroniques, Love kills a tout du tube consensuel ! Dommage donc que sa prestation ait même moins convaincu que lors de la première demi-finale où il s'était qualifié avec 4 points de plus (et moins de pays votants).

Un remix non officiel de Love kills a été fait par Matt Pop et c'est juste une tuerie !!! J'espère qu'il sera téléchargeable un jour quelque part !!


13 Cezar It's My Life (Romania) [SF2#5 83 Pt] 65 Points
Beaucoup plus dur d'aimer le mélange salé/sucré pop lyrique/eurodance du roumain Cezar, célèbre contre-ténor de son pays, déguisé en Méphisto ou Dracula en costume noir pailleté et cachant sous sa traine 3 danseurs acrobates. Au début, il chante d'une voix trop basse à mon goût, puis, avec le refrain, il monte en voix de tête (je pense) et y reste très haut perché jusqu'à la fin (c'est quand même un bel exploit, bravo) mais c'est hyper ringard et kitsch au possible... ! Pourtant, j'aime la schlager-pop, et avec une voix féminine et moins d'effets de manche dans la mise en scène, j'aurais sûrement aimé cette eurodance standard au refrain bien enlevé. Mais là, c'était trop pour moi !

14 Robin Stjernberg You (Sweden) 62 Points
Avec la Belgique, c'est donc également la chanson suédoise, dont le refrain lui aussi très loin dans les aigus par son chanteur issu de la Nouvelle star locale il y a quelques temps, qui me restait en tête et je suis au final étonné qu'il n'ait pas mieux marché au niveau des télévotes. ; c'est le désert dans le tableau des résultats par pays... C'était de la pur pop/dance actuelle avec un chanteur qui envoie comme il faut. Par contre, faute de goût pour les costumes : crème et blanc superposés, ça jure !

15 Nodi Tatishvili & Sophie Gelovani Waterfall (Georgia) [SF2#10 63 Pt] 50 Points
Suède à nouveau avec la chanson Waterfall puisqu'elle a été fournie à la Georgie par Thomas G:sson, qui avait écrit l'année dernière Euphoria pour la gagnante. Résultat ? Une power-ballade romantique trop sucrée interprétée en duo par un brun joufflu et une belle brune nous refaisant la scène de Titanic sous les ventilos en chantant de plus en plus fort... Mouais, on l'a connu mieux inspiré.

16 Alyona Lanskaya Solayoh (Belarus) [SF1#7 64 Pt] 48 Points
Pas grand intérêt à mes yeux pour l'électro chacha tribal au refrain trop répétitif proposé par la Biélorussie et sa chanteuse en robe à frange ras la touffe sortant d'une boule à facette géante posée sur scène comme une soucoupe volante... Mais on la reverra dans les bétisiers kitschissimes de l'Eurovision très vite :)

17 Eythor Ingi Ég á Líf (Iceland) [SF2#6 72 Pt] 47 Points
C'est en islandais et seul sur scène sur une chanson lente que le chanteur blond (très) chevelu (Jesus en costard) représentant l'Icelande a quand même réussi à captivé l'auditoire. Sa ballade prenait petit à petit plus d'ampleur et même s'il aurait pu devenir mignon coiffé en brosse courte, cet Eythor Ingi ne manque pas de charisme et sait chanter. Ça n'a pas suffit à lui donner un meilleur classement mais ça avait le mérite d'être plus authentique et convaincant que certaines autres prestations mieux classées.

18 Dorians Lonely Planet (Armenia) [SF2#7 69 Pt] 41 Points
Encore une power ballade, mais rock cette fois, pour représenter l'Arménie, et ce doit vraiment être la crise là-bas aussi parce que les membres du groupe avait des trous à leurs jeans :) La chanson m'a semblé beaucoup moins rebelle que leur look et le propos "sauvez la planète" affiché et j'ai aussi trouvé par moment la voix de son chanteur brun chevelu (look d'Artagnan avec deuxième moustache au-dessus des yeux) un rien criarde.

19 Bonnie Tyler Believe In Me (UK) 23 Points
Rock propret toujours pour l'Angleterre et une nouvelle fois une antiquité de la variété ressortie de son placard, l'écossaise Bonnie Tyler cette année (après Engelbert Humperdinck l'année dernière) avec un titre co-écrit par Desmond Child. Tout semblait réuni pour attirer les votants mais ça n'a pas marché (7 pays seulement lui ont donné des points) et il faut bien avouer que ce Believe in me est bien plat et que son refrain plutôt lancinant, comme une rage de dents. D'ailleurs, Bonnie ne semblait pas très en forme ; enfin, physiquement, le noir ne l'amincissait pas tant que ça, mais c'est vocalement où sa voix se fait de plus en plus rauque, voire cassée, dans le souffle et finalement peu audible, couverte par celles des choristes... La version studio fonctionnait mieux.

20 Birgit Et Uus Saaks Alguse (Estonia) [SF1#10 52 Pt] 19 Points
Encore une ballade désuette et terriblement vieux jeu pour l'Estonie et la belle brune cachant son petit ventre arrondi sous une robe vaporeuse blanche. Rien de plus à dire, je n'ai aucun souvenir de la mélodie ou des paroles, en estonien il est vrai, ça n'aide pas... Seuls 3 pays lui ont donné leurs points, je ne fus pas le seul à ne pas me souvenir d'elle au moment des votes donc.

21 Cascada Glorious (Germany) 18 Points
BIG surprise ce soir avec le classement (tout en bas, enfin encore au-dessous de nous, mais quand même pas très brillant vu la notoriété du groupe) de Natalie Holger, blonde teutonne potelée et dorée dans sa robe scintillante personnifiant le groupe Cascada. Si l'on avait qualifié Glorious de pomper Euphoria, je ne vois pas trop la différence, à part un même stuttering effet sur le "glo-glo-glo-rious" du bridge, et il n'empêche, ce titre, c'est de la bombe ! De la bonne électro/dance d'aujourd'hui, pas ringarde, bien chantée (enfin meilleure en version studio qu'en live finalement, Natalie a même finie essoufflée), hyper entraînante, avec une rythmique imparable et même une retombée d'harmonies presque religieuses. Moi, j'adore et tant pis si les eurofans l'ont boudé, je suis sûr que ce titre se vendra plus au final que le gagnant.

22 Andrius Pojavis Something (Lithuania) [SF1#9 53 Pt] 17 Points
Pas grand relief pour la Lituanie et son chanteur en blouson de cuir chantant une chanson pop rythmée en anglais mais sans rien à se raccrocher pour en faire un tube. Ils ne voulaient visiblement pas organiser le concours chez eux l'année prochaine !

23 Amandine Bourgeois L'Enfer Et Moi (France) 14 Points
Mais ce fut tout de même mieux que la France et Amandine Bourgeois qui, malgré des problèmes aux cordes vocales cette semaine suite à la promotion intensive et aux répétitions, a su chanter son titre sans démériter. Mais bon, un mid-tempo blues/rock en français par une chanteuse moins sculpturale et sexy que la plupart de ses consoeurs, était-ce vraiment ce qui pouvait nous faire gagner ? Non, bien sûr. Mais on aurait pu finir avec plus de points quand même... 5 Pays nous en donnèrent. Ça avait même plutôt bien commencé avec Saint Marin et 8 points ! Mais nous n'avons plus ensuite récolté que des 2 points de l'Arménie et l'Icelande et 1 point de la Macédoine et Chypre... Pas un seul point de nos autres voisins, francophones ou pas. Et moi qui voulait faire gagner la Belgique ou l'Allemagne... ! Bon, allez, on fera peut-être moins pire l'année prochaine ?

24 Krista Siegfrids Marry Me (Finland) [SF2#9 64 Pt] 13 Points
Mais si on est déçu, qu'est-ce que ça doit être dans le camp de la finlandaise Krista Siegfrieds ? Sa prestation osée (et risquée) sur son addictif Marry me avait payé à la demi-finale (qualifiée avec 64 points) mais elle n'a plus récolté que 13 malheureux petits points ce soir... Son final baiser lesbien aurait-il déplu à ce point ? Le mariage pour tous est peut-être passé en France mais ça n'a pas l'air d'être pour demain dans bon nombre des autres pays d'Europe (et limitrophes) ne l'ayant pas déjà légalisé... Sinon, il est vrai que son titre était de la pop/dance un peu vieillotte, camp et kitsch au possible, avec sa tenue de scène en robe de mariée courte et jarretelle rose bonbon, ses trois danseurs masqués en redingote qui se transforment en fin de chanson en filles en robe fushia. C'était frais, rigolo et entraînant. J'aime beaucoup mais les titres dans cette veine n'ont pas vraiment fonctionné ce soir...

25 ESDM Constigo Hasta El Final (With You Until the End) (Spain) 8 Points
Ce qui n'a pas fonctionné du tout, c'est la chanson espagnole et outre le fait que c'était une chanson morne sans intérêt et fourrée de cornemuse (berk!), la chanteuse en robe jaune du groupe représentant l'Espagne m'a semblé avoir la voix pétrifiée par le trac ou le stress et le rendu live n'était pas du tout le même que la version studio... Adios !

26 Ryan Dolan Only Love Survives (Ireland) [SF1#8 54 Pt] 5 Points
Dernier à passer ce soir sur scène, l'Irelande est aussi la dernière en points collectés et le Only love survives me plaisait tellement que c'est une nouvelle incompréhension pour moi :O ! Il est vrai que c'est là aussi une pop/dance entraînante très uptempo mais il y avait aussi des éléments rythmiques quasi-tribaux avec le mec aux tambours et les deux danseurs torse-nu tatoués aux percus qui auraient dû plaire... ? Le chanteur au visage poupin n'a pas démérité et il a envoyé le bois. Moi, j'ai battu la mesure tout du long... Alors, est-ce son costume et les pantalons des danseurs en cuir, les tatouages, les muscles tatoués en sueur qui ont fait un peu trop SM ? Mais il était passé 22 heures :) Son album vient de sortir et je crois en tout cas que je vais me laisser tenter s'il est de la même veine musicale...

Voilà pour le classement final. Féliciations encore à Emmeli de Forest et au Danemark. Dommage pour Saint Marin qui, avec 47 points recueillis à sa demi-finale a frôlé la finale d'une place. Idem pour les 3 serbes à la demi-finale du Mardi. En fin de classement des points gagnés, Hannah et son Straight into love pour la Slovénie qui, lors de la première demi-finale donc n'a récolté que 8 points et la place bonne dernière de tous les participants. Pourtant, moi, je l'aimais bien et je ne comprends toujours pas ce qui n'a pas accroché plus de votes... Quand je repense à ceux de la Grèce ! Enfin, les vrais eurofans éplucheront les résultats, les votes pays par pays, qui a donné combien à qui, argueront encore que les votes géopolitiques font tout, et c'est vrai que cette année où tous les pays nordiques ont accédé à la finale, c'est justement un autre pays nordique qui l'a emporté... Mais bon, la chanson était quand même aussi bien consensuelle. Par contre, je vieux bien mettre mon billet que là où Euphoria a échoué en France l'année dernière (s'imposer dans nos charts locaux), Only teardrops ne fera pas mieux... L'Eurovision et la France, c'est décidément une histoire de désamour vache qui perdure ! Allez, bonsoir, je vais me coucher moi maintenant...

Et bien sûr, comme chaque année, les tableaux croisés des votes des deux demi-finales et du grand soir :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire