samedi 17 janvier 2015

"Kiss Me Once" de Kylie Minogue, post-mortem d'un bon album sous-exploité

Promis, en 2015, je vais revenir poster sur mon blog et pour commencer, j'a décidé de revenir sur les albums dont j'avais eu l'intention de faire une critique sans jamais en prendre le temps, bien qu'en plus ils aient fini dans mes meilleurs albums de 2014... Kiss me once de Kylie pour commencer...


Sorti en Mars, Kiss me once est le 12ème album studio de Kylie MInogue mais le premier après Aphrodite en 2010 sans son manager Terry Blamey. Egalement le premier depuis le rachat de EMI et donc exploité par Warner, avec la société américaine de management Roc Nation de Jaÿ-Z. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas fait mieux que les anciens pour faire monter la pop/dance sucrée de la star australienne dans le haut des charts internationaux ! En tant qu'album, Kiss me once est pourtant solide, avec de bons titres estampillables "pure Kylie" quand on pouvait craindre une influence de sons américains/R&B trop présents, mais une fois encore, ça a été catastrophique pour le lancer avec des singles conséquents. Il faut avouer que le premier, le pourtant excellent Into the blue, n'a pas été le smash attendu pour le retour de la diva (#12 UK). Le second extrait, fourni par Pharrell Williams aux mains d'or, n'a pas fait mieux et s'éloignait sans doute un peu trop du son habitué des fans. Quant au troisième, Crystallize, il n'est même pas sur l'album ! Comme si Parlophone avait déjà abandonné son exploitation et quand bien même la belle a démarré sa tournée en Septembre dernier... Suivant le pays, d'autres titres sont utilisés en promo radio mais sans remixes officiels et sorties singles comme d'habitude avec Kylie ; du grand n'importe quoi donc ! Mais ça n'enlève rien à cet album que j'ai écouté toute l'année et qui finit en top position des CD anglophones 2014 pour moi.


01 INTO THE BLUE 4:08 10/10
Ecrite et produite par les américains Kelly Sheehan et Mike Del Rio, Into the blue m'a toujours fait pensé à un nouveau All the lovers, planant et addictif quoique différent et moderne avec ses plages de synthés, ses choeurs un peu tribaux et sa rythmique disco.

02 MILLION MILES 3:29 10/10
Fourni par le vétéran de la pop suédoise Cutfather et ses acolytes du moments, Million miles est étonnamment plus disco/pop que je ne l'aurais pensé vu ses signatures habituelles, preuve qu'il l'a concocté pour Kylie et il a réussi son coup parce que c'ets vraiment mon titre préféré de l'album, indélogeable de la tête une fois que vous avez entendu une fois son refrain "I feel like I'm a milli-on, milli-on, feel like I'm a mili-on miles away". Egalement ses choeurs "I feel so invisible" et la manière dont le tempo se ralentit par moment et que les voix sont comme mises en écho, j'adore tout dans ce morceau depuis son intro guitare à sa fin acapella comme chantée à mon oreille rien que pour moi :) !

03 I WAS GONNA CANCEL 3:33 9/10
Deuxième single et seule compo de Pharrell finalement bien qu'ils en ai enregsitré deux apparemment, I was gonna cancel est bizarre et à la première écoute semble brouillonne. Ce n'est que pour mieux cacher son potentiel d'addiction. La chanson est en effet construite comme les tubes des anglais Xenomania, avec des couplets, des refrains, d'autres refrains à mélodies différentes y répondant ensuite, et tout cela avant l'effet hypnotique de la chanson qui voit Kylie répéter "Go" au moins un milliard de fois avec une voix de diva lyrique en arrière plan, avant que la rythmique funky électrique ne reprenne. A noter que le remix des Moto Blanco remet la belle dans son territoire pop/dance habituel et accélère légèrement le tempo pour un effet final très disco.


04 SEXY LOVE 3:32 9,5/10
Nouveau pari gagné pour Cutfather avec l'aide des faiseurs de tubes Wayne Hector et Autumn Rowe cette fois pour Sexy love, qui commence avec une basse funky en diable et un couplet un peu mou du genou mais qui n'en met que mieux en valeur le pré-refrain et le refrain "You look so sexy, so sexy in my head / in my bed". Sans que ce soit le titre du siècle, c'est un bon Kylie, que j'imagine aisément chanté sur scène avec la belle courte vêtue entourée de danseurs torses nus !

05 SEXERCIZE 2:48 5/10
Premier faux pas de l'album, faire suivre d'un titre commençant aussi par le mot Sex la bombe précédente, d'autant que Sexercize sonne comme un Chocolate sous phéromones, moite, sensuel et chaud comme la braise, à l'image du clip promotionnel tourné pour faire monter la sauce des visionneurs pour ce titre qui n'est même pas un single officiel ! Co-écrit par Sia Furler, également à la supervision artistique de l'album, on dirait que Kylie est pour elle un mélange de vamp allumeuse et pin-up sulfureuse. C'est comme ça que le titre sonne en tout cas ;).


06 FEELS SO GOOD 3:38 9,5/10
Produit par Wayne Wilkins et l'artiste MNEK, Feels so good est en fait une reprise de la chanson Indiana de Tom Aspaul, passée totalement inaperçue et revivifiée tout en gardant l'esprit original laidback et délicat. Même s'il manquait je trouve de potentiel pour sortir en single, c'est une version très réussie et que j'adore...


07 IF ONLY 3:22 8,5/10
Co-écrite et produite par le producteur indie/pop américain Ariel Rechtshaid, If only a le malheur de voir les paroles de son refrain commencer comme un titre précédent de Kylie, Two hearts mais comme on retient surtout en phrase d'accroche la fin du refrain lui donnant son titre, If only, ce n'est pas si grave. On sent cependant que sur ce titre le fan de base bifurque sur une voix plus expérimentale, à l'image des sons un peu zarbis parfois et des effets de voix samplés. La performance vocale de Kylie sur ce titre est cependant à soutenir vu qu'elle y vocalise par moment et que la production joue de ses parties vocales et les entremèle.

08 LES SEX 3:48 6/10
Retour à un son pur pop pour le début du troisième titre du CD à comporter le terme Sex, sauf que l'intro sucrée cache un imbroglio de sons électros qui se clashent avec une mélodie pop et une interprétation presque enfantine par moment, comme pour mieux opposer la tonalité robotique d'une partie du refrain. Au final, je trouve que ce titre tourne en rond et se supporte plus qu'il ne s'écoute !

09 KISS ME ONCE 3:18 9/10
Autre chanson de Sia, Kiss me once donne son nom à l'album et est bien plus réussie que la précédente. Légère et au refrain tout en envolée, on entend presque le phrasé de son auteure sur les couplets, Kylie ayant dû restituer fidèlement l'intention de l'interprétation de la version démo.

10 BEAUTIFUL (with Enrique Iglesias) 3:24 3/10
Dès son intro à la voix robotisée à l'extrème par abus de vocoder, on sent que le duo "gagnant" Enrique/Kylie, enregistré avec les producteurs habituels du célèbre latino et anciens du collectif Metro qui avaient fourni On a night like this à Kylie aussi, ne va être le tube auquel on s'attendait. Déjà, c'est une ballade, on s'y ennuie un peu, et la fête est vraiment gâchée par ses effets synthétiques sur les voix des chanteurs. Peut-être qu'en acoustique, piano/guitare sèche et voix, ça aurait mieux rendu... Je ne comprends pas que ce duo ait été ajouté à l'album de Kylie vu qu'il était déjà sur celui d'Enrique et que franchement, on pouvait bien s'en passer !


11 FINE 3:36 8,5/10
Dernier titre pour la version standard de l'album et seul auquel a participé Kylie pour l'écriture avec Karen Poole et le producteur Chris Loco, Fine est un agréable moment langoureusement pop, mais qui peine à faire remonter le plaisir après l'affreux Beautiful qui porte si mal son nom. Au fur et à mesure que les couplets/refrains s'enchainent, la mélodie ensoleillée et la voix moelleuse nous ont cependant rmonter suffisamment le moral pour utiliser la touche Replay :) et repartir au début sans faute de l'album.

12 MR. PRESIDENT 4:11 6/10
Curieuse juxtaposition que ce Mr. President fourni par Kelly Sheehan et sur lequel Miss Minogue a posé plus que la voix puisqu'elle a ajouté sa plume sur ce nouveau titre et premier bonus de la version deluxe. D'abord parce qu'il réussit à allier un refrain pop/dance plutôt plaisant à des couplets sur musique électro minimaliste et au phrasé entre rap et dub hyper-énervant (pour moi en tout cas) avec ses fins de phrases qui remontent à l'extrème. Avec une structure de couplets différents, j'aurais bien aimé ce titre où Kylie veut se la jouer Marilyn, mais là, c'est difficile...

13 SLEEPING WITH THE ENEMY 3:55 9/10
Heureusement le second bonus écrit par les maestros Greg Kurstin et Claude Kelly, s'il calme le jeu, en vaut la chandelle, même s'il est downtempo, ambiance trip-hop moite et planante. Kylie s'y fait douce et enjoleuse, mais avec une mélodie de refrain bien relevée qui épice juste ce qu'il faut cette plage de douceur hypnotisante presque des mille et une nuits.

14 SPARKS 3:31 7/10
Bien que je n'ai pas la version deluxe japonaise, l'ultime bonus y figurant n'est que la face B de Into the blue et ce Sparks aux sonorités caribéennes est totalement rafraichissant et étonnant, d'autant qu'il est fourni par Matt Schwartz et Karen Poole, plus habitués à la pop/dance planante qu'à ces effets de style exotiques.

En sus de ma version CD, j'ai donc ajouté mes propres bonus à ma version mp3 pour iPod, et après Sparks, j'ai finalement évité Skirt, le titre promotionnel de The Dream apparu sur le net au printemps 2013 comme pour tester la direction musicale que les fans voulaient bien lui laisser prendre dans l'enregistrement de son album "made in America". Là encore, nous avions un superbe refrain mais des couplets syncopés, répétitifs, inécoutables.
J'ai aussi fait l'impasse sur Timebomb, le single de 2012 célébrant les 25 ans de carrière de Kylie et qui finalement n'aura appartenu à aucun album. Notez que ce sont bizarrement les mêmes auteurs qui ont écrit Sparks, comme quoi, on ne peut présager de rien.

GOLDEN BOY 3:34 8/10
Par contre,j'ai inclus Golden boy, titre enregistré pour Kiss me once mais utilisé uniquement sur un 45 tours collector édité pour la journée du vinyl... Si ce  n'était pas le titre du siècle non plus, je l'aurais bien aimé sur ma version CD à la place de Beautiful ou Les sex, ou allez, Mr. President !

CRYSTALLIZE 3:11 10/10
Mais le titre qui manque surtout à l'appel, c'est ce sublimissime Crystallize écrit avec Dev Hynes et Scott Hoffman des Scissor Sisters et qui s'est fait recalée de l'album mais que Kylie a décidé de sortir quand même en téléchargement pour réunir des fonds contre le cancer. Après ou à la place de Into the blue, Crystallize aurait à coup sûr boosté les ventes de l'album et plu à la planète entière : c'est de l'ADN Kylie à 500% !


BETTE DAVIS EYES 4:23 9,5/10
Dernier ajout, la reprise de Kim Carnes enregistrée par Kylie pour l'album de la BBC Radio 2 Sounds of the 80s et qui, à côté de moultes versions acoustico dépouillées de tubes des années 80, relève le niveau tout en restant fidèle à l'esprit initial de la chanson. Kylie y est sensuelle, attachante et y lâche de magnifiques feulements propres à mettre tout auditeur sain de corps et de tympans dans un état de rut caractérisé si vous voulez mon avis :).


A l'heure où les quatre premiers albums de l'australienne enregistrés avec Stock Aitken & Waterman s'apprètent à ressortir en éditions Cherry Pop deluxe 2CD+DVD incluant remixes, versions rares et vidéos, il était plus que temps que je poste tout ce que j'avais à dire sur Kiss me once...


1 commentaire:

  1. Moi aussi j’ai beaucoup à dire sur « Kiss Me Once » car j’adore Kylie depuis ses débuts.

    Contrairement à beaucoup de fans qui avaient adoré l’album « Aphrodite » que moi j’ai détesté (mis à part le 1er single « All The Lovers » et quelques rares titres comme « Closer »), j’ai en revanche beaucoup aimé l’album « Kiss Me Once » même si, comme tu le dis très justement, son exploitation a été catastrophique.

    « Into The Blue » est très jolie mais je n’aurais pas sorti ça en 1er single. « Million Miles » était un choix évident comme locomotive pour lancer l’album, « Les Sex » aurait fait un très bon single et pourquoi pas ensuite sortir « I Was Gonna Cancel » ou « Into The Blue » mais après 2 supers-tubes, ils auraient sûrement été mieux reçus je pense.

    Même si je ne suis pas fan du tout du titre « Sexercice », je ne reprocherais jamais à une artiste de faire un clip pour une chanson qui n’est pas un single. J’adorais au début des années 80 quand le groupe Duran Duran faisait ça, ils ont même fait un album entier en vidéo-clips et c’est ce qui les a aidés à conquérir les USA, grâce à leurs diffusions sur MTV, au début de ces années-là.

    Je regrette par contre qu’elle ait travaillé avec Pharrell Williams juste pour être dans le coup, c’est justement une erreur stratégique que je n’aurais pas commise. Kylie n’a jamais aussi bien marché que lorsqu’elle n’en faisait qu’à sa tête (période « Fever » ou S/A/W), sans vouloir pour autant suivre un courant pour être à la mode coûte que coûte. Madonna aussi a voulu faire ça et s’est ramassée (avec Hard Candy) à vouloir suivre un courant musical qui n’était pas le sien.

    Fan de Enrique Iglesias presque autant que de Kylie, j’ai aussi été très déçu par « Beautiful », dommage que les effets « vocoder » gâchent tout. Je m’attendais à mieux de leur part car j’ai adoré le duo Kylie/Taio Cruz « Higher » sorti en 2011 en revanche.

    Je ne suis pas fan non plus de « Skirt » ou de « Timbomb ». Heureusement qu’ils n’ont pas été inclus dans KMO. Mais j’ai adoré « Sleeping With The Enemy » douce mais belle, « Sparks » sur laquelle je m’éclate fréquemment (et c’est si rare de la voir chanter dans les aigus). Sans oublier le superbe « Crystallize » que j’ai acheté légalement pour soutenir sa cause (contre le cancer du sein qui l’a touchée de si près en 2004).


    RépondreSupprimer