mardi 6 février 2007

All alone with Michal's gueule... et c'est un plaisir!

On nous avait annoncé son deuxième album depuis quelques mois et il est enfin sorti dans les bacs début janvier. Comme il n'a pas quitté ma platine 3CDs depuis, j'en profite pour en parler : "All alone with my gueule", le deuxième album de Michal, le prodige polonais du piano qui avait sublimé les lives de la Star Ac' 3 et partagé sa victoire avec Elodie Frégé, est là, bien reconnaissable à sa pochette noire et blanche lookée années 80's, et n'attend que d'être déballé de sous son cello pour vous livrer les 12 titres qui le composent.

Comme pour Elodie, ce deuxième album est l'heure de la prise en main artistique et pour assumer sa nouvelle pop-rock attitude tendance eighties, Michal a confié la réalisation et l'écriture de deux tiers des titres à Luka, dont les "rêves polyester" avaient fait un passage remarqué sur les ondes radio il y a déjà quelques années... Michal se garde le dernier tiers et quelques convives participent à l'effort de co-écriture, les plus connus étant Patrice Guirao et Axelle Renoir.

Alors, résultat des courses?
Un premier single "All alone with your gueule" electro rock entêtant qui malgré ses atouts n'a pas pour l'heure mis le feu au Top singles (meilleure place actuelle : 68). J'aurais peut-être aimé un peu plus de couplets et un peu moins de "na na na" mais après une seule écoute, on est dompté et acquis à la cause de ce boulet radiophonique, moi comme les autres .
Le deuxième titre, "Le jour reviendra", dès les premières mesures, fait irrésistiblement penser à Indochine, époque "L'aventurier", puis s'en libère un peu mais Michal revendique bel et bien pour cet album les Indo et Daho comme influences et ça s'entend donc, tout en restant du Michal.
Les titres s'enchaînent ensuite, mélangeant les humeurs, tantôt lyriques avec des avalanches de cordes (superbe "Quelle belle espérance"), tantôt rockeuses, avec même guitares saturées et pétage de cordes vocales sur "Et le monde". Comme le titre la plage 6, Michal se révèle parfois "Ecorché" mais "Ca" n'est jamais du "N'importe quoi" .
Pour preuve, l'album se termine par deux titres plus intimistes où l'on retrouve Michal au piano comme on pouvait s'en souvenir de la Star Ac'. Tous deux écrits et composés par lui, l'aérien "Etre" et le polonais (grrrr, je ne comprends rien!) "Skorpion" calment le jeu de la batterie et des guitares électriques pour la fin si bien qu'une fois le CD arrêté, on se surprend à rappuyer sur la touche "Play".

Que dire donc de négatif?
Que j'aurais aimé que son single de 2005, "Mon tout" (13 semaines au Top Singles mais meilleure place 50ème...), figure au tracklisting de "All alone with my gueule", même si, côté arrangements plus sirop que rock, il aurait plus eu sa place sur le premier album.
Que j'aurais aimé justement que son album dure plus longtemps parce que les bonnes choses, ce n'est jamais trop long . Mais à quoi pensez-vous donc? Je parle du nombre de titres... Après tout, sur son premier opus, Michal s'était quand même fendu de 15 titres !
Que j'aurais aimé que "Skorpion", à l'origine face B de "Mon tout", se refasse une beauté pour cet album et ait été adapté version française, pour que des cons comme moi qui n'aiment souvent que ce qu'ils comprennent apprécient plus ce titre. Parce que côté musique, c'est une petite douceur pleine d'émotion et que ça m'énerve de ne rien comprendre à ce qu'il raconte, quoi! J'dois pas être le seul?
...

...

"C'est votre dernier mot, Hervé?"
"Oui, oui, Jean-Pierre"

Rien de bien méchant en somme. J'y peux rien, je l'aime bien, moi, cet album... Enfin, si tiens, je voudrais rajouter que quoique j'en ai dit plus haut, "All alone with your gueule" est une de mes chansons préférées de ce début d'année et on se reverra fin 2007 pour voir si elle fait partie de mes tubes de l'année perso (mais y'a des chances).
J'aimerais bien aussi que "Ca" et "Qu'elle belle espérance" soient les singles suivants extraits de l'album mais vous savez aussi bien que moi qu'aujourd'hui, le marché du single étant restreint, il vaut mieux ne pas trop attendre des maisons de disques à ce niveau là... Alors mon conseil avant vous quitter pour aujourd'hui, c'est de vous acheter l'album complet et de vous choisir vous-même vos chansons préférées : il y en aura forcément plusieurs!

PS spéciale dédicace à Michal : J'espère bien que je ne finirais pas seul comme tu le chantes si bien. Mais toi? Est-ce une chanson de rupture? Et dernière question : Christophe ne t'écriras plus de chanson?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire