Hier, Samedi 26 Mai 2012 se déroulait le 57ème concours Eurovision de la chanson à Bakou, en Azerbaïdjan, leur chanson Running scared du duo Ell & Nikki l'ayant emporté l'année dernière à Düsseldorf.
D'habitude, la saison "Eurofan" commence sur mon blog par un post sur le Melodifestivalen suédois qui choisit son représentant au concours Eurovision parmi la crème de la crème des chanteurs suédois désireux de représenter leur pays, mais cette année, si quelques chansons m'avait bien plu, globalement, je trouvais la sélection moins pop et n'y avait pas consacré un article comme les années précédentes. Aux côtés de petits jeunes désireux de se faire connaître via cette plate-forme d'exposition médiatique, tels que le nouveau boysband Youngblood et sa chanson eponyme, David Lindgren et son Shout it out, le girlsband produit par RedOne Love Generation et son Just a little bit, Hanna Lindblad et Goosebumps, il avait aussi des valeurs sûres revenant comme presque chaque année tenter leur chance : les trois divas d'Afro-Dite se reformant le temps de leur disco The boy can dance, l'ancienne gagnante botoxée Charlotte Perrelli et The girl, Danny Saucedo et Amazing, Andreas Lundstedt (de Alcazar) ou Maria Serneholt (de A-Teens), mais j'y avais surtout remarqué la brune Loreen et son titre electro/pop à la mélodie envahissante Euphoria, d'autant que c'était elle qui avait remporté les suffrages du public suédois.
Issue de la télé-réalité via la Nouvelle star locale en 2004, elle avait terminé quatrième et n'avait pas pu faire décoller alors sa carrière musicale. Elle avait tenté un retour l'année dernière avec My heart is refusing me lors du Melodifestivalen pour Düsseldorf mais n'avait pas gagné. Composé par deux cadors suédois Peter Boström & Thomas G:son, Euphoria ne connut pas cette année la même destinée et cette chanson est un vrai raz-de-marée radiophonique : classé numéro un dans les charts suédois et titre favori des bookmakers comme des eurofans pour gagner hier, il a bel et bien permi à la belle de l'emporter, avec 372 points, soit avec une belle avance sur son challenger, la Russie et ses 259 points, et surtout avec un nouveau record de 12 points, 18 au total !
Et rentrons maintenant dans le vif du sujet avec mon commentaire titre par titre dans leur ordre d'arrivée au finish des votes des titres présentés cette semaine au Baku Crystal Hall de 25000 places construit spécialement pour l'occasion dans la capitale de ce petit pays des Balkan, indépendant de l'U.R.S.S. depuis 1991, et désireux de se faire connaître comme le Dubaï de la mer Caspienne.
Le gouvernement actuel, apparemment pas si démocrate qu'il n'y paraît vu la manière dont les droits de l'homme y sont baffoués lorsqu'il réprime l'opposition par exemple, s'est fortement investi dans l'organisation de ce concours, fille du président faisant la speakerine, la femme du président plaçant son choeur de femmes en interlude musical, ou le gendre, le chanteur azeri et fils de milliardaire Emin Agalarov, venant chanter son dernier titre avant les résultats des votes. Son nouvel album international enregistré à Londres avec Brian Rawlings est sorti cette semaine, on comprend de manière à peine déguisée l'impact promotionnel que sa performance doit représenter...
Côté organisation de la soirée d'hier, comme des deux demi-finales de Mardi et Jeudi dernier, où s'affrontaient à chaque fois 18 pays pour se qualifier et faire partie des 26 en finale (10 + 10 + les "big" 5 gros contributeurs financiers -France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni- et le pays organisateur), pas de couac ; rien à dire. Pas plus pour les présentateurs de la soirée, dont le chanteur de l'année dernière ayant rapporté le titre à son pays, mais côté commentateurs français, Mireille Dumas et Cyril Féraud pour France3, j'avoue que je m'attendais à mieux de leur duo. Je connaissais le côté professionnel de la première et l'esprit déconneur du second et pensais que ce ferait un bon mélange, sauf qu'ils me semblent avoir pris leur rôle un peu par dessus la jambe, n'ayant visiblemnt pas potassé leurs fiches, puisque ne sachant contre-balancer leurs mauvais jeux de mots et remarques désobligeantes souvent sur les autres candidats et leur prestations/tenues par des informations factuelles qui peuvent intéresser les téléspectateurs qui ne regardent pas l'émission pour le côté kitsch du concours... Mauvais point donc pour eux ! Bruno Berbedès aurait du les coacher un peu plus sans nul doute.
01 SWEDEN Loreen Euphoria (Thomas G:son / Peter Boström) 372 Points
Passée en dix-septième position sur vingt-six, la chanteuse suédoise d'origine marocaine semblait un peu hors-norme par rapport à bon nombre des autres candidats, avec son jeu de scène onirique, présenté via une réalisation soignée et centrée sur elle en très gros plan souvent, et mariant danse et art martiaux pour une chorégraphie hypnotique, avec jeux d'ombres et lumières à travers sa chevelure et son kimono de voile translucide ondulant sous les ventilateurs. Seule jusqu'à la quasi-fin du titre où, après un bel instant sous la neige, un danseur vient la ravir et la supporter pour une courte chorégraphie en bataille à deux, Loreen portait son titre et donc sa victoire toute seule, sur le magnétisme et sa présence face à la caméra, et sur sa performance vocale, sans tâche, si ce n'est, je trouve, un phrasé un peu moins bon sur l'intro que dans la version studio : je trouvais qu'elle mangeait un peu ses paroles... Mais l'autre force du morceau, c'est évidemment sa mélodie accrocheuse et son refrain dévastateur que l'on se prend à chanter en choeur, et siffloter encore longtemps après que sa prestation soit terminée... Pour rappel, 18 pays les lui ont donnés, ces fameux douze points : l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Icelande, l'Irlande, Israël, la Lettonie, la Norvège, la Russie, la Slovaquie, l'Espagne, les Pays Bas et le Royaume Uni. Et beaucoup d'autres lui donnèrent 10 ou 8 points... Seule l'Italie n'accorda aucun point à la Suède, preuve que son titre a plu à toute l'Europe. Ce ne me paraît pas être un hasard si bon nombre de représentants de pays annonçant leurs votes et leurs "12 points" allant à la Suède le faisaient souvent en chantant le titre Euphoria ! C'est à ça que l'on reconnaît un tube, non? Après deux précédents singles, reste à savoir si Loreen va savoir rebondir sur sa victoire à l'international, avec son album à paraître prochainement intitulé Rapture et rempli je l'espère de titres de cet acabit.
02 RUSSIA Buranovskiye Babushki Party for everybody 259 Points
Heureusement, le challenger de Loreen a très vite été distancé parce que si les six mamies russes et leur chanson au début traditionnel mais vite pling-plong dance de supermarché des années 80 l'avait emporté, je crois que j'étais bon pour la crise cardiaque ! Bon, bien sûr, elles étaient toutes mignonnes, ces Matriochkas, avec leurs habits traditionnels et leurs sourires édentés, leurs 400 ans dépassés à elles six, et l'accroche du refrain avait la mélodie entêtante ("Party for everybody dance, come on and dance!") mais quand même ! Ce titre est une scie capable de vous décérébrer en moins de 3 minutes d'exposition... Elle me rappelle d'ailleurs dans l'esprit le N°2 de 2007, la drag-queen improbable de l'Ukraine Verka Serduchka et son Dancing lasha tumbai qui, à mon avis, a inspiré le compositeur ou l'arrangeur des mamies russes... Ça, plus les commentaires d'amour pour je ne sais plus quel groupe qui avait une grand-mère en rocking-chair pour sa performance l'année dernière ou d'avant, toute "mignonne et rigolote"... Cette année encore, la liliputienne de moins d'1m40 au centre de la formation attirait elle aussi les votes affectifs de tous ceux qui rêveraient de voir leur grand-mère participer à ce genre de concours, à la manière d'une Denise Grey époque La Boum... De là à récolter autant de points et de (presque) gagner... Notez qu'elles n'ont recueilli par contre qu'un seul "12 Points", de la Biélorussie, et qu'en première demi-finale, les mamies avaient terminé premières sélectionnées devant l'Albanie.
03 SERBIA Željko Joksimović Nije ljubav stvar 214 Points
A se batailler toute la soirée pour le Top 5 avec l'Albanie justement et l'Azerbaïdjan, la Serbie et son chanteur brun au nom imprononçable nous avaient sorti la panoplie ballado-ethnique bien pompeuse et chiante, mais qui apparemment plait beaucoup à l'est (12 points de la Bulgarie, Croatie, Montenegro et Slovénie et pas mal de 10 points aussi !!). Il avait déjà participé en 2004 pour la Serbie et Montenegro (réunis alors) avec le même style de titre au début lent et qui s'emporte petit à petit sur fond de violons, et avait terminé second derrière Ruslana et sa Wild dance. Ouvrant la première demi-finale, j'avais trouvé qu'il ne méritait pas de se qualifier pour la finale, le chanteur serbe étant aussi fade que sa chanson. Bien sûr, elle s'ouvrait sur de belles notes de piano et faisait la part belle aux violons, sa mélopée prenait même peu à peu son essor jusqu'à une fin plus guerrière mais franchement, j'espère qu'on ne le reverra pas de sitôt !
04 AZERBAÏDJAN Sabina Babayeva When the music die 150 Points
Quatrième finalement, le pays organisateur n'a pas démérité hier soir, en envoyant certes une titre doux et sirupeux, mais interprétée magistralement par une belle chanteuse qui a su donner de la voix comme de l'émotion à cette belle chanson qui, faut-il le souligner, a été co-écrite par le producteur à succès suédois Anders 'BAG' Bagge. Seul bémol sur la prestation, le choriste assis en tailleur à l'arrière plan en mode appel à la prière arabisant s'entendait trop fort à mon goût comparé à la version studio qui sonne beaucoup moins ethnique.
05 ALBANIA Rona Nishliu Suus 146 Points
Juste derrière avec encore quatre 12 points à son actif, l'Albanie et sa chanteuse au look improbable : cheveux tirés et chignon boule énorme sur le haut du crane, avec longue tresse rasta venant onduler sur sur son décolleté, avec une robe style diva du 5ème Element de Besson... Auditivement, c'était aussi bizarre, la chanson commençant doucement, on peinait à entendre les chuchotements de la chanteuse, avant qu'elle ne se transforme en sirène de bateau ou alarme antivol de voiture, c'est au choix, et ne crève les tympans de la moitié de la population ne souffrant pas de surdité (jusque là), l'autre moitié ayant déjà coupé le son via leur télécommande à mon avis... Enfin, peut-être pas puisque plein de monde a semble-t-il voté pour elle. Ça ne récompensait que l'effet de notes tenues, criées, hurlées, à la perfection c'est vrai, sans fausse note si l'on considère qu'un niveau de décibels inécoutable mérite d'être récompensé ! Impossible aussi de retenir une mélodie de cette longue mélopée déchirante qui ne laissait à la fin qu'une impression de tristesse et mal aux oreilles aussi.
06 ESTONIA Ott Lepland Kuula 120 Points
Dans le style chanson lente et habitée, L'Estonie méritait de finir plus haut dans le classement avec son petit chanteur blond qui n'avait l'air de rien derrière son micro, mais qui, au fur et à mesure que sa chanson se déroulait et que sa voix s'emportait, montant et montant encore de plus en plus haut dans sa supplique d'amour pour être entendue, gagnait en intensité et m'avait déjà captivé lors de la seconde demi-finale (diffusée sur France Ô jeudi dernier). Issu lui aussi de la Nouvelle star locale en 2009, le chanteur estonien aurait sûrement gagné en points s'il avait interprété la version anglaise de son titre (composé par lui), même s'il aurait peut-être perdu en sincérité. On sentait que sa chanson lui collait à la peau et aux cordes vocales !
07 TURKEY Can Bonomo Love me back 112 Points
Moins de voix, moins de profondeur et plus d'esbrouffe, mais apparemment presque autant de succès pour la Turquie et son chanteur auteur compositeur. Déguisé en capitaine de bateau (le Concordia peut-être?) avec casquette de marin et T-shirt marinière, et entouré de cinq danseurs à cape chauve-souris qui en ont joué pour imiter la coque d'un bateau et sa voile autour de lui, le jeune turc a non seulement su se qualifier pour la finale en ânonnant une chanson pourtant très moyenne avec un accent anglais assez déplaisant, mais il termine même dans les dix premiers : je n'aurais pas parié dessus pour ma part !
08 GERMANY Roman Lob Standing still (Wayne Hector / Steve Robson / Jamie Cullum) 110 Points
Huitième au classement, le petit allemand, avec son regard de chien battu, son bonnet sur ses oreilles et sa pop/folk song écrite par trois pointures anglaises, dont la star de jazz/pop Jamie Cullum. L'ensemble m'a fait penser à la prestation de Tom Dice pour la Belgique il y a deux ans et qui avait terminé 6ème avec son Me and my guitar, pareillement touchant, sincère et plaisant.
09 ITALY Nina Zilli L'Amore È Femmina (Out of love) 101 Points
Présentée comme une des favorites, la belle brune italienne a offert une prestation sans faille de son titre italo-anglais teinté de soul retro à la manière d'une Amy Winehouse non imbibée et à la voix plus claire, un peu dans l'esprit du premier album de Gabriella Cilmi et de son tube Sweet about me, ai-je trouvé, mais ça n'a finalement rapporté qu'une place dans le top ten. ; il devait manquer le petit truc en plus...
10 SPAIN Pastora Soler Quédate conmigo 97 Points
Reconnue pour être une des meilleures voix de l'Espagne actuellement, la chanteuse n'a pas démérité sur la scène du Baku Crystal Hall, offrant une prestation puissante et prenante grace à la belle power-ballade écrite spécialement pour l'occasion, et je n'allais pas manquer de faire remarquer qu'un des auteurs officiant est Thomas G:son, soit une moitié d'Euphoria. Tous les éléments semblaient réunis pour la placer haut dans le coeur du public, si ce n'est qu'apparemment, l'Espagne lui aurait demandé de ne pas gagner, la crise actuelle dans le pays ne leur permettant pas d'organiser le concours l'année prochaine le cas échéant... Même si elle déclara plus tard que c'était une blague, il demeure un fond de vérité à sa déclaration initiale je pense et finalement, c'est aussi bien que le titre ait été remporté par le pays Eurofan par excellence, la Suède ; imaginez un peu, 80% de la population était devant son poste pour la finale !
11 MOLDAVIA Pasha Parfeny Loutar 81 Points
Juste sous le top10, la Moldavie et sa chanson rétro swingante et festive, interprétée par un sympathique chanteur accompagné de 2 choristes et 3 danseuses aux robes patchwork colorées et ridicules. Je n'imaginais pas cependant qu'il finirait devant autant de mes coups de coeur, Anggun en tête. La crise a du donner envie de s'évader et de faire la fête avec cette chanson insouciante et légère.
12 ROMANIA Mandinga Zaleilah 71 Points
Même esprit festif pour le titre ensoleillé, mais beaucoup plus dance actuelle aussi, du groupe roumain, porté par une chanteuse brune sympathique, en tenue légère (robe tablier rouge à jupette très courte et très volante lors de la première demi-finale -mais pour la finale, les ventilateurs ont semble-t-il été coupés pour que l'on ne revoit pas sa culotte noire -). Mais pas non plus de quoi se retourner sur son iPod si vous voulez mon avis !
13 F.Y.R. MACEDONIA Kaliopi Crno I Belo 71 Points
Ex-aequo en points mais ayant recueilli moins de votes de pays différents (un 12 points de plus cependant), la chanteuse macédonienne, comme son collègue serbe, qu'elle suivait sur scène lors de la première demi-finale, m'a laissé la même impression indifférente avec sa ballade violonesque devenant plus pêchue sur la fin sans pour autant me séduire.
14 LITHUANIA Donny Montell Love is blind 70 Points
Démarrée les yeux cachés par un bandeau pailleté, la prestation du jeune lithuanien m'avait beaucoup plus conquis déjà lors de cette même seconde demi-finale qu'il clôturait alors. En effet, bien que seul sur scène pour ce titre qui, s'il commence lentement comme une ballade, se transforme vite en uptempo funky en diable, le jeune chanteur lithuanien a su gagner sa place en finale sans démériter et attirer pas mal de votes : d'abord par son jeu de scène puisque durant le premier couplet, s'il reste stoïque les yeux bandés, lorsque la chanson se réveille, il nous fait une pirouette sur une main, montre son regard azur délavé et nous joue d'un déhanché sexy tout en continuant à assurer vocalement, et c'est aussi ça qui a du plaire malgré le côté oldchool de sa chanson pop ; la chanson était plutôt bonne, la crevette mignonne et la voix sans faille.
15 UKRAINE Gaitana Be my guest 65 Points
Un autre de mes coups de coeur de la seconde demi-finale, la chanteuse d'origine congolaise Gaitana et son Be my guest. Si je me souviens bien, sa sélection pour le concours, bien qu'elle ait déjà eu plusieurs albums à succès là-bas, a fait du bruit, des commentaires négatifs et racistes ponctuant ce choix... Pourtant, on est en 2012 ! Et la chanteuse, toute belle de fleurs fraîches couronnée, n'a pas à rougir de sa prestation, pas plus de sa puissance vocale, sur sa chanson festive et dansante, limite tribal house; Elle a su envoyer le bois sans nous écorcher les oreilles, même si parfois sa voix se faisait un peu miaulante à la Eartha Kitt, et son hymne donnait envie de se lever et danser en chantant en choeur, à l'image du mur d'images derrière elle qui donnait même l'impression qu'une foule avait envahi la scène pour danser avec elle derrière ses quatre danseurs. On se serait bien vu être l'invité de l'Ukraine l'année prochaine...
16 CYPRUS Ivi Adamou La La Love 65 Points
Même esprit festif et dance, bien que moins house et plus "popcorn romanian pop music", le La la love de la jeune chanteuse chypriote issue du X Factor local et cumulant déjà deux albums à son actif, s'il n'avait pour les couplets pas de charme particulier, bénéficiait d'un refrain à la mélodie (et aux paroles) hyper entêtant et addictif. C'est simple, ça donnait envie de remuer son popotin comme au meilleur moment de la lambada et autre tube de l'été, nu sur la plage... C'est peut-être ce qui serait arrivé si la belle avait terminée première. Là, à moins qu'une maison de disque française ait repéré son potentiel et le booste sur nos radios, j'en doute. Pourtant, avec la choré qui va bien, son "La la la la la la la" ferait fureur cet été, j'en suis sûr !
17 GREECE Eleftheria Eleftheriou Aphrodisiac 67 Points
Une place dessous, et un petit point de moins, la chanteuse grècque issue elle aussi de la seconde saison du X Factor local avait un titre hyper sexy et, là encore, estival, avec son refrain porté d'onomatopées qui se retiennent bien aussi, mais vu la situation dans son pays et à l'instar de l'Espagne, il est de bon ton qu'elle n'ait pas rapporté le titre chez elle...
18 BOSNIA & HERZEGOVINA Maya Sar Korake Ti Znam 55 Points
Interprétée seule au piano, la ballade bosniaque, si elle ne m'a pas emporté, se laissait écouter sans déplaisir et la blonde aux cheveux lissés l'interprétant n'a pas à rougir de sa prestation : honnête.
19 IRELAND Jedward Waterline 46 Points
Ayant terminé 8ème l'année dernière avec leur Lipstick, les frères pinceau, comme les avait appelé Laurent Boyer pour leur design capillaire, ont voulu amélioré leur score, mais pour un résultat médiocre en comparaison, 46 points contre 119 en 2011. Même recette pop/dance énervante et sautillante pour leur Waterline, mais coupe de cheveux raplatie et costumes d'extra-terrestres argentés/dorés dignes du meilleur des années 70. S'ils n'ont pas gagné cette année, les frères Jedward peuvent par contre être sûrs d'avoir gagné leur place éternelle dans le best of des images les plus kitschissimes et ridicules de l'Eurovision. Notez que leur prestation s'est terminée sous le jet d'eau qu'ils avaient sur scène, les douchant intégralement devant les caméras.
20 ICELAND Gréta Salóme & Jónsi Never forget 46 Points
Duo pop/rock venu du froid pour le petit pays nordique, qui semblait nous rejouer les vainqueurs de l'année dernière, le violon omniprésent en plus. Belle ballade puissante prenant son essor jusqu'à une fin ascensionnelle mais au bout du compte, moins de charme et peu de points.
21 MALTA Kurt Calleja This is the night 41 Points
Morceau électro pop énergique et efficace pour le jeune chanteur souriant venu de Malte avec une chorégraphie tout en délicat jeu de jambe démantibulé qui n'a pas laissé de marbre les caméramen et les commentateurs, mais plus le public votant. J'aime beaucoup mais ne le voyais pas gagner quand même grace à son jeu de jambes rigolo...
22 FRANCE Anggun Echo (You and I) 21 Points
Ce n'est donc finalement qu'en 22ème position que se classe la France et notre belle Anggun qui, après plus de trois mois de tournée intensive à travers l'Europe pour faire connaître son morceau uptempo franco/anglais, que je trouvais pourtant tubesque avec sa mélodie et son sifflotement militaire qui se retenait facilement. Je ne pensais pas que l'on gagnerait mais nous voyais bien dans les 10 premiers au moins... C'est simple, seuls 6 pays trouvèrent du charme à notre prestation : la Suisse et l'Islande nous donnèrent 6 points chacun, la Lettonie 3 et l'Autriche, la Suède et la Bosnie 2. C'est une vraie claque ! Quatre fois pire qu'Amaury Vassili l'année dernière... Je ne comprends pas. Est-ce la chorégraphie finalement pas très harmonieuse avec ses trois gymnastes torses nus tournant autour d'elle, entre breakdance, capoeïra et roulés boulés, est-ce la robe corset de Jean-Paul Gautier, avec ses longs voiles flottant comme au ralenti autour d'elle qui ont trop montré ses jambes sur la fin du morceau pour les chastes yeux des pays islamistes votant ? Est-ce le clip inspiré du Désenchanté de Mylène Farmer et montrant deux soldats s'embrassant via leur masque à gaz ? Est-ce cette tournée promotionnelle et ces duos de son titre enregistrés avec des stars locales pour mieux le faire connaître ? En avons-nous trop fait ? En tout cas, le changement, c'est pas maintenant / les votes géo-politiques aident certains pays mais pas la France : aucun vote de la Belgique, de l'Italie, de l'Espagne, ni même du Portugal, pourtant habitué à nous offrir des points... Le français ne fait plus école ! Et pourtant, le refrain était surtout en anglais... Sniff!
23 DENMARK Soluna Samay Should've known better 21 Points
Déguisée d'un uniforme à épaulettes dorées et d'une casquette emplumée, la blonde chanteuse danoise n'a pas rencontré grands suffrages non plus, mais vu la fadeur de son titre et de sa prestation, je m'y attendais plus !
24 HUNGARY Compact Disco Sound of our hearts19 Points
Issu de la première demi-finale, le groupe électro/pop hongrois était un autre de mes favoris, avec leur beau titre synthé pop bourdonnant et porté par de beaux accords de piano et la voix profonde de son chanteur. Bon, peut-être qu'en live, ça rendait moins bien qu'en version studio, mais quand même, je pensais qu'il recueillerait plus de votes que ça... Il demeure que c'est un titre que j'adore : vivement le troisième album de ce groupe ! Au moins, leur passage à l'Eurovision m'aurait fait connaître leurs deux premiers.
25 UNITED KINGDOM Engelbert Humperdinck Love will set you free 12 Points
Mais Anggun, rassure-toi, pire que la France, ça existe ! Il n'y a qu'à regarder la débâcle de points qui a touché l'Angleterre et son chanteur crooner star à rouflaquettes de près de 80 ans et ancien chéri des ménagères de ...plus de soixante ans peut-être maintenant ? Pourtant, il passait en premier ; elles n'étaient donc pas encore couchées... Ah mais, au moment de l'ouverture des votes, peut-être que si finalement ! De toute manière, son titre était aussi plat et insipide que sa prestation, digne des shows des années 60. Remarquez, il était déjà là devant son micro à ce moment là. On lui a juste tiré un peu la peau et sorti de sa naphtaline pour l'occasion... Rangez-le jusqu'à l'an 2050. Son style rétro sera peut-être revenu à la mode à ce moment là. La Grande Bretagne ne devait vraiment pas avoir envie de gagner pour choisir un pareil candidat !
26 NORWAY Tooji Stay 7 Points
Mais il y a pire comme camouflet ! La Norvège et son mannequin chanteur Tooji termine bon dernier avec 7 petits points obtenus de l'Icelande, la Suède et des Pays Bas. Arrivé sur scène encapuché, le jeune et sautillant chanteur d'origine perse à la coiffure de Marlon Brando (jeune) a tout de suite donné vie à sa chanson mais par ses déhanchements plus qu'au micro, et c'est sans doute sa pauvre performance vocale qui lui a valu de ne rapporter que si peu de points au bout du compte. En effet, son Stay, co-écrit par le même Peter Boström ayant écrit Euphoria, est un morceau dans le style qui a porté chance par le passé, dans les charts ou à l'Eurovision, à des chanteurs comme Danny Saucedo ou Eric Saade l'année dernière (#3). Résolument uptempo, avec des arrangements électro pop mais aussi quelques incartades orientales, son Stay était un de mes favoris, si bien que je voyais ce candidat comme un vainqueur potentiel, son refrain "I want you to ...stay !" restant bien en tête une fois que la musique s'est arrêtée. Comme quoi, un bon titre, une production léchée et une belle gueule ne font pas tout : il faut aussi savoir assurer au micro tout en dansant, sans s'essouffler et en gardant la justesse, ce sur quoi le jeune Tooji a trébuché hier soir... Est-ce que cela va avorter son début de carrière musicale ?
Mais n'oublions pas que même le dernier des vingt-six candidats de la finale d'hier soir ont tout de même fait mieux que les 16 candidats n'ayant pas pu se qualifier pour Samedi lors des deux demi-finales de Mardi 22 et Jeudi 24 Mai !
La plus proche du Saint Graal était Love unlimited, la chanson bulgare et très inspirée de la pop/dance roumaine "popcorn" actuelle. Bien dans l'air du temps donc mais pas interprétée en anglais comme son titre aurait pu nous le faire croire, si bien que c'est peut-être ce qui a porté préjudice à sa chanteuse Sofi Marinova, une walkyrie aux cheveux si tirés en queue de cheval qu'ils lui semblaient pincer le nez et lui faisaient un visage grimaçant tout du long de la chanson. Seule sur scène et boudinée dans sa tenue de cuir crème, elle a fait ce qu'elle a pu mais ça manquait vraiment de danseurs autour d'elle. Seuls quelques effets pyrotechniques en fin de titre me firent craindre qu'une étincelle ne lui crame la crinière et finalement, elle perdit sa place en finale contre le beau gosse norvégien, recueillant le même nombre points que lui (45) mais avec un pays de moins...
A la première demi-finale, ceux qui sont passé juste à côté aussi, ce sont les rockeurs suisses Sinplus avec leur Unbreakable, mais quelques points derrière les hongrois quand même, et ça les valait bien je trouve.
Je ne m'étendrais pas sur tous les autres candidats ayant loupé leur ticket, juste sur ceux que j'aurais bien vu y aller, moi, et finalement, il n'y en a pas que ça, mes préférés de cette année apparaissant sur la scène samedi soir :
D'abord, les biélorusses de Litesound. Bien que déguisés version post-apocalyptique à la Mad Max avec côtes de maille et filets de pêche, avec We are the heroes, les rockeurs avaient un titre pop/rock électronique bien énergique et accrocheur, je trouvais. Leur look leur a sans doute davantage porté préjudice qu'apporté du soutien.
Et ensuite et enfin, Valentina Monetta, représentant Saint Marin avec sa chanson sautillante pop/dance The social network song, et initialement appelée The Facebook song, mais les marques ne devant pas figurer dans les paroles des chansons présentées au concours, la chanteuse a dû revoir sa copie si elle ne voulait pas se voir exclure. Finalement, ça n'a pas fait grande différence, et son titre n'était pas non plus inoubliable, juste rigolo finalement, avec sa mélodie pétillante et un rien datée, et sa choré sur scène entourée de 5 danseurs et danseuses déguisés en médecin, pom pom girl, pilote d'avion, etc.
En conclusion, une finale au niveau plutôt élevé cette année, les calamités sonores ayant souvent été épurées lors des demi-finales (les rappeurs autrichiens, le hard-rockeur slovèque, la ridicule emplumée hollandaise ou l'effrayant pathétique représentant du Monténégro), et une chanson gagnante amplement méritée, que j'espère bien entendre sur les ondes de nos radios françaises très vite ! Allez, on se remet le clip version sudio cette fois, et les paroles en dessous pour chanter en choeur :
EUPHORIA
Why, why can't this moment last forever more
Tonight, tonight eternity's an open door
No, don't ever stop doing the things you do
Don't go, in every breath I take I'm breathing you
Euphoria
Forever, ‘til the end of time
From now on, only you and I
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Euphoria
An everlasting piece of art
A beating love within my heart
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Forever, ‘til the end of time
From now on, only you and I
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Euphoria
An everlasting piece of art
A beating love within my heart
We’re going u-u-u-u-u-u-up
We are here, we are alone in our own universe
We are free, where everything's aloud and love comes first
Forever and ever together, we sail into infinity
We're higher and higher and higher, we're reaching for divinity
Euphoria
Forever, ‘til the end of time
From now on, only you and I
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Euphoria
An everlasting piece of art
A beating love within my heart
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Forever, we sail into infinity
We're higher, we're reaching for divinity
Euphoria Euphoria
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Euphoria
An everlasting piece of art
A beating love within my heart
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Euphoria Euphoria
We’re going u-u-u-u-u-u-up
Et finalement, pour les puristes, voici les tableaux de résultats détaillés de la finale et des deux demi-finales :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire