dimanche 6 mai 2012

The Voice : demi-surprise pour la finale !

Mes prognostics pour la finale de The Voice se sont à moitié réalisés ce soir, et les finalistes sont donc Al.Hy et Louis Delort, comme je l'avais prédis, Stefan Rizon, et Aude Henneville, la surprise de ce soir étant l'éviction de Rubby, que je voyais en finale. Elle n'était finalement qu'au coude à coude avec sa rivale de l'équipe à Bertignac dans les votes du public et comme ces derniers ne comptaient pas intégralement ce soir pour la victoire, ce fut le petit avantage que son coach lui donna qui permit à Aude de continuer l'aventure. Je n'en suis pas du tout déçu d'ailleurs...
Sinon, si l'on reprend l'émission du début, les quatre coaches commencèrent le show avec une reprise de Ray Charles avant de rejoindre leurs fauteuils, que chacun quitta à nouveau pour interpréter en trio avec ses candidats après que ces derniers se soient affrontés, d'abord chacun son tour en solo, puis ensemble en duo. Et c'est l'équipe de Jenifer qui ouvrit le bal, Amalya d'abord avec une bonne version de Sweet dreams (are made of this) de Eurythmics, puis Al.Hy et une interprétation dans son style de Göttingen de Barbara. Ensemble, elles chantèrent Heavy cross de The Gossip, puis Satisfaction des Rolling Stones avec Jenifer. J'aimais toujours autant les performances de Amalya, bien plus que celles de Al.Hy mais ne me faisais pas d'illusion : le public (au deux tiers) et Jenifer lui préférèrent sa jeune rivale.
Dominique Magloire déboula ensuite en prêtresse théatrale interpréter Et maintenant de Bécaud, sans fausse note évidemment, et je ne sus quoi penser jusqu'à ce que Stefan Rizon, sur With a little help from my friends, des Beatles, mais inspiré aussi par la version de Joe Cocker, se lâche enfin et envoie des putains de notes avec la rage de gagner. Ils furent égaux sur leur duo J'oublierai ton nom de Johnny (qui sera là la semaine prochaine nous annonça en exclu Nikos), et qu'ils finirent par un chaste bisou sur les lèvres, mais le candidat me fit passer beaucoup plus de choses ce soir et Florent Pagny lui donna une petite avance dans son vote, tandis que le public fut moins mitigé et lui donna les deux tiers de ses votes là encore. J'oubliais de dire qu'à trois, ce fut le Chanter de Florent qu'ils ...chantèrent... On ne peut pas dire qu'il se foule beaucoup pour l'émission, notre Baryton Star ; même pas besoin d'apprendre une nouvelle chanson, il pioche dans son répertoire...
Ce fut ensuite aux candidats de Louis Bertignac d'envahir le plateau et j'étais sûr de voir Rubby l'emporter. Aude Henneville commença l'affrontement avec une version trop chargée pour elle (ce que trouva Jenifer aussi) du tube de Seal, Crazy, tandis que Rubby suivit étonnemment sur du Jean-Jacques Goldman, et, malgré un début hésitant et quelques fausses notes, ne s'en sortit pas trop mal sur Pas toi. J'aurais préferé les voir inverser leurs titres moi ! Elles s'amusèrent mais ne firent guère d'éclat sur I kissed a girl de Katy Perry (sans terminer par un bisou, elles, pourtant la chanson s'y prêtait plus) et reprirent These boots are made for walkin' avec leur coach, qui a eu l'équipe la plus moyenne ce soir, ai-je trouvé... Louis Bertignac donna une longueur d'avance à Aude en partageant ses 50 points en 30 pour elle et 20 pour Rubby, si bien qu'avec quasiment 50/50 côté public, c'est ce qui fit pencher la balance ce soir et la qualifia, à sa plus grande surprise, pour la finale. Nul doute qu'elle aussi avait pensé quitter l'aventure ce soir.
Puis ce fut au tour de Garou et son équipe, le chouchou de la prod comme du public à mon avis en bon dernier (pour garder le public jusqu'au bout de l'émission devant son poste !). Atef se défendit vaillamment sur Mon fils, ma bataille de Balavoine, mais la comparaison me semblait impossible face à l'extraordinaire version que Louis Delort fit de la scie mille fois entendue des Righteous Brothers et tube sirupeux des années de mon enfance grace au film Ghost dont il fut le theme. C'était, je trouvais, casse-gueule de lui mettre ça entre les pattes mais il en fit sa version, rock avant tout, mais surtout aérienne et inspirée, à la fois torturée et enjoleuse, j'en suis resté sur le cul ! Il m'a fait me dresser les poils et mouiller les yeux sous l'émotion brute de sa voix. Certains coaches ont parlé de fausses notes qui passaient bien. Moi, je n'en ai entendu aucune. Sa voix a juste déglingué la mélodie sirupeuse connue pour en faire sa chanson, son hymne à l'amour, du public et de chacun d'entre nous, attirant les votes comme un aimant. Là encore, il l'emporta dans le coeur du public par 70%, avec un bel avantage aussi de Garou (35/15 en sa faveur) si bien que le gagnant de The Voice (à mon avis) est bien qualifié pour la finale... En duo sur Say say say de Michael Jackson/Paul McCartney, comme en trio sur We don't need another hero de Tina Turner, il brilla sans que ses compères de micro ne soient relégués aux choeurs pour autant, mais il demeure pour moi que ce p'tit Louis là, il a quelque chose en plus, un je ne sais quoi dans le regard, un truc dans la voix, une indolence, un détachement, une simplicité, une attitude, un charisme, qui, tout cela mis bout à bout, fait et fera, j'en suis sûr, toute la différence. Encore que, s'il récupère comme j'aime à le dire les votes "mouillage de culotte" des jeunes filles en fleurs, ces dernières, vu l'éviction ce soir de Rubby, n'auront plus que la seule Al.Hy pour leurs votes "d'identification", sans compter que Stefan pourrait choper quelques votes "culottes" lui aussi, même si vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il récupèrent plus les votes des mamans/ménagères... Enfin, tout ça pour dire que rien n'est joué bien sûr, sauf que je suis sûr, bien que j'aime son timbre de voix et que j'apprécie ses prestations, que ce ne sera pas Aude la gagnante...

Alors rendez-vous la semaine prochaine pour voir si mon intuition se réalise. Demain, une autre finale se joue dans les isoloirs. Quelle semaine ! Ah si, j'oubliais, apparemment, si les 8 candidats de ce soir feront la tournée, les quatre finalistes auront tous droit à leur séance en studio ; vu le succès, Universal et son PDG, sentant le bon filon et après avoir sorti en CD NicePrice (10€) les albums de chaque prime préalablement disponibles en téléchargement sur iTunes, feront enregistrer au finaliste de chaque équipe un mini album, le gagnant bien sûr signant, lui, pour un album complet. Dominique Magloire doit être verte d'être passée à côté, encore que, si Thomas Mignot bénéficiait des attentions de Pascal Nègre qui a a vu plus de potentiel chez lui apparemment, pourquoi pas d'autres ? Mais je pense qu'il faudra pour Universal battre le fer tant qu'il est chaud : L'été arrivé, tout le monde aura oublié la plupart des candidats du show gagnant de TF1. On verra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire