dimanche 13 mai 2012

The Voice : and the winner is... SURPRISE!

Tous mes prognostics sont tombés à l'eau ce soir... mais je crois comprendre pourquoi : Al.Hy a recueillis les votes d'identification des jeunes filles en fleurs, Louis, leurs votes de petite culottes humides, mais Stephan Rizon, s'est chopé les votes de leurs mères et au final, ça lui a rapporté les quelques pourcentages d'écart avec Louis pour l'emporter ce soir et être sacré (SURPRISE!) gagnant de The Voice ! J'en suis encore sur le cul... Et je ne suis pas sûr que Pascal Nègre soit le plus heureux des hommes ce soir : à moins de le vendre comme un crooner lyrique à mi chemin entre Florent Pagny et Barry White pour la ménagère de quarante ans, je ne suis pas sûr que ce premier gagnant de l'émission fasse exploser les ventes de CD...
Ce qui me paraît sûr, c'est que son challenger Louis Delort, avec près de 30% des votes, est sûr d'être repêché par Universal ! Al.Hy, avec 25%, pourrait aussi l'être, leurs ventes en téléchargement sur iTunes ont montré que tous les deux avaient le public qui les suivaient et les achetaient, plus que Stephan Rizon d'ailleurs, à moins que sa victoire change tout dans le Top d'iTunes mais je n'y crois guère...

Ce soir donc, Florent Pagny peut se féliciter d'avoir choisi les bonnes chansons pour son poulain, Think d'Aretha Franklin d'abord, puis Requiem pour un fou avec Johnny Hallyday, idéal pour plaire aux ménagères que de duetter avec le rockeur number one dans le coeur des français, Caruso ensuite, et chanson porte-bonheur pour quiconque la reprend, d'après lui, et enfin You raise me up de Josh Groban pour leur duo. Tout au long de la soirée donc, Stephan Rizon s'est explosé les cordes vocales pour nous montrer que c'était bien lui qui avait la plus grosse voix, et donc se devait de remporter le tournoi de The Voice... Pari réussi, bravo Florent ! Mais je n'adhère pas... Il a l'air gentil comme tout, semblait vraiment surpris de gagner (autant que moi!) mais je ne lui reconnaîs pas le charisme pour une carrière longue et durable à l'avenir. Enfin, au moins, ça lui permettra de sortir un disque au moins, de réaliser son rêve et après, la balle est dans son camp et dans celui de ses fans.

Je ne m'inquiète pas outre mesure pour l'avenir discographique de Louis Delort, même si j'aurais adoré que sa carrière commence par le titre de gagnant de The Voice... Ce soir encore, c'est lui qui m'a bluffé et m'a encore fichu les poils et les larmes sur son deuxième titre solo, Avec le temps. La soirée avait pourtant débuté sous de bons hospices croyais-je, avec la reprise du tube du moment, Somebody that I used to know de Gotye, même si j'aurais préféré qu'il la fasse plus downtempo mélancolique que rock fougueux comme là. C'est avec le chanteur préféré des français Yannick Noah qu'il duetta, lui, sur Redemption's song de Bob Marley, premier extrait du nouvel album de reprises de Noah et hommage au dieu du reggae et des fumeurs de joints de la planète entière. A côté de Louis, je trouvais Yannick très fade : y'a pas à dire, Louis arrache tout sur son passage et s'approprie les chansons qu'on lui file entre les mains ! En duo avec Garou, il sembla s'éclater autant que ce dernier, avec un titre que je ne connaissais pas, Lonely boy des Black Keys, et apparemment premier single du québecquois chez Universal annonçant un album pour la rentrée.

Al.Hy, que je craignais plus que Stephan pour menacer la victoire de Louis, s'est vaillamment défendue ce soir, d'abord avec Quand je s'rai KO de Souchon, où ses doux feulements et ses incartades à la mélodie originale m'énervèrent un peu parfois, mais c'est ce qui fait sa force et son charme, non? Elle eut droit à Lenny Kravitz pour son premier duo, et elle apparut super sexy dans une petite robe noire qui ne cadrait pas du tout avec l'univers rock du Are you gonna go my way? qu'ils chantèrent ensemble, mais elle ne se permit pas trop de choses avec cette star internationale, si bien que ce fut finalement très fade... Sur sa reprise de The Verve, Bittersweet symphony, je la trouvais par contre éblouissante et c'est vraiment dans ce style qu'il faudrait la voir aller, pop/rock symphonique à la Muse/Keane... Enfin, en duo acoustique avec Jenifer sur le Under the bridge des Red Hot Chili Peppers (et All Saints), ce fut un moment complice et magique entre les deux jeunes femmes, mais Jenifer semblait parfois noyée sous la vague vocale et l'onde de choc de sa candidate.

Aude Henneville, enfin, n'avait bien aucune chance de l'emporter et ses prestations de ce soir, montrèrent bien qu'elle était un poil en dessous, surtout sur Somewhere only we know de Keane, où elle sembla avoir le souffle court par moment, même si la chanson lui allait comme un gant. Son premier titre à la guitare, Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai, de Cabrel était de son univers aussi, mais je n'ai jamais aimé cette chanson, dommage pour Aude et sa belle voix grave et mélancolique. Elle ne fut pas gâtée non plus pour son duo de star, avec Véronique Sanson, le temps de son Amoureuse, mais celui avec son coach Louis Bertignac sur son tube des années 80 Ces idées-là, seule chanson je crois que je connais de Bertignac après ses années Telephone (et aime), fut plus réussi, quoiqu'un peu pâlichon face aux prestations de haut vol des trois autres candidats, plus destinés à attirer les SMS.

Le temps que ces fameux votes soient comptés, les quatre coaches nous reprirent à leur façon Je suis venu te dire que je m'en vais de Gainsbourg, tandis que les quatre candidats avaient repris We are the champions en début d'émission ; depuis que cette chanson a été utilisée dans ma boîte comme message d'attente téléphonique du temps où nos magasins s'appelaient Champion et pas Carrefour Market, je ne peux plus la voir en peinture !
Ne reste donc plus qu'à se jetter sur la page iTunes de l'album de la finale commercialisé depuis le 13/5 et voir quelle(s) chanson(s) est le plus téléchargée/achetée... A noter que contrairement à ce que je croyais/espérais, les chansons en duos avec leurs coaches ne figurent pas au programme de cet ultime album, en complément des deux titres solos interprétés par chaque candidat ce soir, nous avons droit en plus à la chanson qui les a qualifié lors des auditions à l'aveugle, soit What's up des 4 Non Blondes pour Al.Hy, I'll stand by you des Pretenders pour Aude, Video games de Lana Del Rey pour Louis et Rolling in the deep pour Stephan. Dommage, j'aurais bien aimé pouvoir avoir les coaches en duo aussi...
En tout cas, rendez-vous "prochainement" sur TF1 pour la saison 2, puisque Nikos a d'ores et déjà annoncé que les candidatures étaient ouvertes ! TF1 voudrait placer la saison 2 de cette émission à succès à la rentrée en lieu et place de feu la Star Ac' que ça ne m'étonnerait pas...

1 commentaire:

  1. Un résultat fort surprenant auquel je ne m'attendais pas d'autant plus que je n'adhère pas à son univers à l'invers des 3 autres finalistes!

    RépondreSupprimer